La questions des limites est intéressante, elle n est pas la même pour tous , en fonction de notre niveau technique , notre analyse ( que l on a , que l'on pense avoir ) de sa confiance en soi ( parfois trop grande )
Mais pour imaginer voler dans les marges , il faut réunir d autres compétence que la chance .
Savoir repérer un changement de la masse d air ,( oh super c est super facile ça tient de partout ) savoir lire l évolution des nuages
Encaisser effectivement des turbulences
Mais en cas de dérapage de tout ça, savoir prendre les bonnes décisions , fuir ( dans le bon sens ) , comme dit Cathy savoir descendre vite quand il le faut .
Être capable de repérer ce moment où ...il faut tout faire pour se barrer en laissant derrière la voiture , le site que l on connaît sans savoir où on va finir ni a quelle altitude .
J en oublie sûrement plein , mais c est des choses a avoir en tête .
En fonction de la confiance en soi de chacun on peut dire je gère ou pas mais le jour J personne ne fait le malin .
PS: savoir descendre en 3-6 a -15m/s ne garantit pas un posé assuré quand toute la masse d air monte .
Bref c est un peu moralisateur , mais dans la vrai vie on fait quoi ? Comme dit Seb , on évite de trop rogner sur les marges de sécu , si c est bizzarre vaut peut être mieux s abstenir , encore plus si on comprend pas et que rien ne colle aux prévisions .
On apprend un max de choses dans les bouquins et sur le terrains sur l évolutions de nuages , y a des mécanismes récurant sur les sites .( Breit ça vient très souvent par le cdf ou rofling , encore le cas dimanche )
Tout miser sur la chance( ça devrait passer

) et la sécurité des voiles c est pas trop le bon esprit a mon sens .