Mardi 3 septembre

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
Chickie

Re: Mardi 3 septembre

Messagepar Chickie » 03 sept. 2024 15:49

Pour faire suite (et pour peut-être ) clore le débat....Voilà ce qui arrive quand on fait n'imp'
Faut avoir le temps, à la fin, ça se termine bien, faut croire que le dieu des parapentiste est assez indulgent (avec les britanniques!! :mrgreen: ) Bons vols

https://www.youtube.com/watch?v=-VUofPgixWk

catherine

Messagepar catherine » 03 sept. 2024 16:23

Une compétence sur laquelle il faut se questionner pour orienter sa propre décision et les marges à prendre : est ce que je sais descendre vite ou pas…?

sebiscuit

Messagepar sebiscuit » 03 sept. 2024 16:41

La questions des limites est intéressante, elle n est pas la même pour tous , en fonction de notre niveau technique , notre analyse ( que l on a , que l'on pense avoir ) de sa confiance en soi ( parfois trop grande )

Mais pour imaginer voler dans les marges , il faut réunir d autres compétence que la chance .

Savoir repérer un changement de la masse d air ,( oh super c est super facile ça tient de partout ) savoir lire l évolution des nuages
Encaisser effectivement des turbulences
Mais en cas de dérapage de tout ça, savoir prendre les bonnes décisions , fuir ( dans le bon sens ) , comme dit Cathy savoir descendre vite quand il le faut .
Être capable de repérer ce moment où ...il faut tout faire pour se barrer en laissant derrière la voiture , le site que l on connaît sans savoir où on va finir ni a quelle altitude .

J en oublie sûrement plein , mais c est des choses a avoir en tête .

En fonction de la confiance en soi de chacun on peut dire je gère ou pas mais le jour J personne ne fait le malin .

PS: savoir descendre en 3-6 a -15m/s ne garantit pas un posé assuré quand toute la masse d air monte .

Bref c est un peu moralisateur , mais dans la vrai vie on fait quoi ? Comme dit Seb , on évite de trop rogner sur les marges de sécu , si c est bizzarre vaut peut être mieux s abstenir , encore plus si on comprend pas et que rien ne colle aux prévisions .
On apprend un max de choses dans les bouquins et sur le terrains sur l évolutions de nuages , y a des mécanismes récurant sur les sites .( Breit ça vient très souvent par le cdf ou rofling , encore le cas dimanche )

Tout miser sur la chance( ça devrait passer 😅) et la sécurité des voiles c est pas trop le bon esprit a mon sens .

StéphaneS
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge

Messagepar StéphaneS » 03 sept. 2024 17:08

C’est toujours intéressant de vous lire !

Finalement je suis resté à la maison, les plaquettes attendront aussi

alexbrata
Aile : Arak air skywalk
Couleur : Orange et gris

Messagepar alexbrata » 03 sept. 2024 20:31

Salut tout le monde ,

Je vous vais tout même accordé ce débriefing ayant eu peu de temps,
Arriver au déco vers 13h15, j’avais fait une halte au deco sud ouest qui était bien alimenté, je monte au deco sud est , idem et aérologique assez rafaleuse , les nuages sont assez présent je temporise, j’observe les nuages évoluer J’ai pu voir un helico militaire ,
Puis tout s est épuré en nuage, le vent s’est calmé.
Je suis sur les starts , je décolle à 14h ,
Une fois en l’air ce monte bien côté kreutweg🤪, mais ça dégeule bien aussi .
Je
Les sensations en l’air c’était normal, du contrôle et du pilotage mais rien de méchant.
Je me fais 40 min de plaisir après j’ai Aqua poney qui m’attend 😂
Pour ceux qui sont pas venu pas de regret non plus c’était pas non plus la journée de fou , il y en aura d’autre .

A++ sur les deco

Seb
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir

Messagepar Seb » 03 sept. 2024 20:43

J'ai la réponse à ma question, c'était bien toi au dessus de la maison 8)
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

sebiscuit

Messagepar sebiscuit » 04 sept. 2024 12:56

🤣 chickie ta vidéo 😅

Y a de quoi dire là dessus mais j'ai pas assez de pages 🤣

Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »