Ça a l’air pas mal à Breit l’après-midi !
Pas dispo tout de suite mais je pense pouvoir être à 15h/15h15 au parking de l’atterrissage.
À confirmer demain matin
Mardi 3 septembre
- StéphaneS
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Re: Mardi 3 septembre
J'y serai aussi mais un peu plus tôt.
Vers 8h30.
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- FabriceR
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Re: Mardi 3 septembre
Vous êtes sérieux les gars ?
Surdéveloppement annoncé dès 10 h, orage à 16 h
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- StéphaneS
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Re: Mardi 3 septembre
Ne pas regarder que les prévis qu'on veut voir 
Dernière modification par FabriceR le 02 sept. 2024 22:52, modifié 1 fois.
- Seb
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Re: Mardi 3 septembre
Ah je ne suis pas le seul à avoir cru voir qqc
à voir demain matin ce que dit le ciel et les prévision rafraîchies... mais comme dimanche, j’éviterais le créneau de 15h... 13 était pas mal

à voir demain matin ce que dit le ciel et les prévision rafraîchies... mais comme dimanche, j’éviterais le créneau de 15h... 13 était pas mal

Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ???
https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

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Re: Mardi 3 septembre
Évolution à suivre...
Les orages sont toujours assez localisés... Donc a vous de voir demain
Quand y'a un doute, y'a pas de doute
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Re: Mardi 3 septembre
Je suis au déco
Léger vent d-Ouest.
Pas de vent sur la banderole
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Re: Mardi 3 septembre
9-14 OSO a la balise ...ceci explique cela ...
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Re: Mardi 3 septembre
Je ne sais pas qui est encore au deco ( je viens de voir une voile) mais là il pleut à neuve-église…
- Seb
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Re: Mardi 3 septembre
Il y a effectivement un parapentiste en l'air, ici c'est grand bleu avec en toile de fond pas mal de cumulus+/- formés 
Moi j'ai tranché, pas envie de monter pour peut-être voler, comme j'ai réussi à me motiver à bosser ce matin je reste sur la lancée
Moi j'ai tranché, pas envie de monter pour peut-être voler, comme j'ai réussi à me motiver à bosser ce matin je reste sur la lancée
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Re: Mardi 3 septembre
Eh ben ....pluie a neuve église et une voile en l'air ..
On va encore apprendre qu'un parapentiste a été ' 'surpris ' par les conditions climatiques .
On va encore apprendre qu'un parapentiste a été ' 'surpris ' par les conditions climatiques .
- StéphaneS
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Re: Mardi 3 septembre
Je crois que la raison va encore l’emporter
Mais j’arrive pas à définir la limite entre théorie et raison.
Jeudi dernier avec de la pluie au HK et même plus proche vu du déco et un orage juste derrière qui se dirigeait vers l’Allemagne on a décollé !
En déballant le matos je disais que je fait ce qu’on nous dit de pas faire en école et dans les bouquins, voler dans un rayon de 40/50 km d’un orage.
Guy et Philippe tenaient en l’air et c’était pas turbulent quand à moi une flèche direct vers l’atterro.
Bref des questions de jeune pilote je pense.
Pas encore impossible que je vienne sur un coup de tête pour peut-être poser les plaques du sentier, mais il fait chaud
Mais j’arrive pas à définir la limite entre théorie et raison.
Jeudi dernier avec de la pluie au HK et même plus proche vu du déco et un orage juste derrière qui se dirigeait vers l’Allemagne on a décollé !
En déballant le matos je disais que je fait ce qu’on nous dit de pas faire en école et dans les bouquins, voler dans un rayon de 40/50 km d’un orage.
Guy et Philippe tenaient en l’air et c’était pas turbulent quand à moi une flèche direct vers l’atterro.
Bref des questions de jeune pilote je pense.
Pas encore impossible que je vienne sur un coup de tête pour peut-être poser les plaques du sentier, mais il fait chaud
- Seb
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Re: Mardi 3 septembre
C'est sûr après coup c'est toujours rageant d'apprendre que ça a volé (mais quel est le niveau des pilotes qui ont été en l'air ???)
Tu as vu que je comptais voler cette après midi, mais pas envie de perdre du temps aujourd'hui à faire une rotation et observer les nuages peut-être se barrer en couille (ou pas...) j'ai préféré retourner bosser et c'est clair qu'en sortant de la déchetterie en regardant vers le Pelage le ciel est super engageant... moins quand je regarde autour.
Alors où est la limite ? ça dépend ! (et c'est pas qu'une question de jeune pilote, avec l'expérience tu analysera juste plus aisément)
Est-tu en forme aujourd'hui, les idées clairs, quel est ton niveau de pilotage, comment arrives-tu à tenir quand ça brasse, l'analyse météo est cohérente ou les modèles sont divergents, et sur place est-ce que le ciel est lisible (stable, imprévisible, s'améliorant ou se dégradant...)
J'ai mis 10 ans à pouvoir regarder les parapentistes au dessus de Breit avant de pouvoir me dire, "tant mieux pour eux, j'irai voler une autre jour c'est pas grave" la frustration je connais, le plus dur est de ne pas laisser la frustration altéré ton jugement et prendre des risques inutiles... car le jour où tu auras franchi la limite, là tu sauras où elle était !
Et pour jeudi dernier, il y avait effectivement une dégradation orageuse qui se trouvait plus au Sud (bien marquée au Treh jusqu'à Colmar), avec un vent météo secteur O nous regardions au vent la situation (ciel qui s'est dégagé après 16h20 secteur St-Dié) et l'orage plus au Sud ne remontait pas... là c'est l'observation sur site et nos capacités de pilotes qui nous décident à décoller (vu de Colmar ou de Sélestat je n'aurait pas fais le déplacement...)
Bref, vaste sujet, d'ailleurs n'hésite pas à débriefer avec les pilotes sur place, ça permet d'ajuster tes capteurs, encore maintenant j'ai besoins de cet échange après vol, c'est toujours constructif !
Tu as vu que je comptais voler cette après midi, mais pas envie de perdre du temps aujourd'hui à faire une rotation et observer les nuages peut-être se barrer en couille (ou pas...) j'ai préféré retourner bosser et c'est clair qu'en sortant de la déchetterie en regardant vers le Pelage le ciel est super engageant... moins quand je regarde autour.
Alors où est la limite ? ça dépend ! (et c'est pas qu'une question de jeune pilote, avec l'expérience tu analysera juste plus aisément)
Est-tu en forme aujourd'hui, les idées clairs, quel est ton niveau de pilotage, comment arrives-tu à tenir quand ça brasse, l'analyse météo est cohérente ou les modèles sont divergents, et sur place est-ce que le ciel est lisible (stable, imprévisible, s'améliorant ou se dégradant...)
J'ai mis 10 ans à pouvoir regarder les parapentistes au dessus de Breit avant de pouvoir me dire, "tant mieux pour eux, j'irai voler une autre jour c'est pas grave" la frustration je connais, le plus dur est de ne pas laisser la frustration altéré ton jugement et prendre des risques inutiles... car le jour où tu auras franchi la limite, là tu sauras où elle était !
Et pour jeudi dernier, il y avait effectivement une dégradation orageuse qui se trouvait plus au Sud (bien marquée au Treh jusqu'à Colmar), avec un vent météo secteur O nous regardions au vent la situation (ciel qui s'est dégagé après 16h20 secteur St-Dié) et l'orage plus au Sud ne remontait pas... là c'est l'observation sur site et nos capacités de pilotes qui nous décident à décoller (vu de Colmar ou de Sélestat je n'aurait pas fais le déplacement...)
Bref, vaste sujet, d'ailleurs n'hésite pas à débriefer avec les pilotes sur place, ça permet d'ajuster tes capteurs, encore maintenant j'ai besoins de cet échange après vol, c'est toujours constructif !
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