Atterrissage Breitenbach

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
MathieuG
Aile : ADVANCE Alpha 7
Couleur : Feu - BA bleue

Atterrissage Breitenbach

Messagepar MathieuG » 20 mai 2025 14:49

Bonjour bonjour :D

Voilà j'en suis a mon 4eme vol sur Breitenbach,et je n'arrive toujours pas à m'en sortir avec la PTU MD. Entre les cerisiers, le terrain qui n'est pas si long et la pente qui facilite pas la chose, je dois avouer que je me galère un peu :? ( C'est clairement pas l'attero de fellering :lol: ).
Et le problème c'est que ça rend mon approche brouillonne ce qui pose un problème pour ma finale du coup.

J'aurais bien aimé passer un aprem a vous voir atterrir mais je bosse le week end :'( du coup je voulais savoir si l'un de vous avait une vidéo de son attero et la trace histoire que je puisse voir un peu plus facilement où je devrais plutôt me placer ?

Merci beaucoup ;)

phlip

Re: Atterrissage Breitenbach

Messagepar phlip » 20 mai 2025 16:00

Mathieu...
... Comment dire ?
Si tu questionnes, c'est que tu veux comprendre, progresser, et poser en sécurité, ce qui est top.
Mais...
Si tu questionnes de cette manière, tu auras autant de réponses que de pilotes qui voudront bien te répondre.
Et on sait combien de pilotes n'abordent pas ce terrain de manière académique... :roll: ,
ors j'ai l'impression que c'est exactement ta demande, non ? :smt023
Alors à minima vérifie tes sources, et/ou pourquoi pas te faire expliquer les subtilités de la prise de terrain de Breit par un moniteur, lorsque l'école est en séance sur site par exemple ?
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

MathieuG

Messagepar MathieuG » 20 mai 2025 16:54

Merci pour la réponse.
Pour un débutant c'est pas un terrain facile facile et en effet ma PTU MD est vraiment claquée au sol. Elle ressemble pas vraiment a grand chose puisque je l'adapte un peu au feeling pour que l'attero se passe bien. Mais du coup je pense que mon approche est illisible pour les autres pilote ce qui n'est pas vraiment sécurité.
Qui plus est le fait de ne pas gérer l'approche et l'attero correctement me fait stresser tout le vol, hier j'ai meme annulé mon deco parce que je stressait déjà de cette phase...
Faire une sortie avec l'école serais en effet la solution je pense. Le seul problème c'est qu'il faut que je connaisse 1semaine avant afin de voir avec mes collègues pour poser un repo le week end.
L'autre option ce serais de pouvoir faire un court privé payant pour ne pas perturber le fonctionnement de l'école. Je ne sais pas si c'est possible.
Mais sécuritairement et mentalement parlant je ne peux pas continuer à faire des approches-attero comme ça, du coup j'essaye de trouver des solutions 😊

Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Messagepar Anny08 » 20 mai 2025 18:20

Bonjour Mathieu,

C'est une démarche saine que de demander des conseils, et c'est suffisamment rare donc je tiens déjà a le souligner :wink:
Il est vrai que l'atterrissage de Breit mérite d'être compris pour être apprivoisé... mais une fois dompté, il n'est pas plus compliqué à poser qu'un autre atterrissage :mrgreen:

Je suis sur Breitenbach Samedi donc si tu es dispo fin d'après-midi (vers 16h), je veux bien t'aider dans cette démarche et prendre du temps pour t'expliquer les approches sur notre terrain d'atterrissage.

Comme l'a très justement souligné Philippe, il est primordial de vérifier ses sources :smt031 Pour ma part, je suis pilote autonome, j'ai une casquette d'accompagnatrice et une casquette d'élève-monitrice dans la poche... donc à toi d'en juger.

Et si tu es partant pour Samedi, je veux bien que tu me donnes aussi quelques infos de ton coté (je ne crois pas te connaitre...:-k et tu n'es pas du club Grand Vol donc je veux bien connaitre ton nom de club, ton expérience...). Tu peux m'écrire en privé si tu ne veux pas répondre sous ce post.

MathieuG

Messagepar MathieuG » 20 mai 2025 19:21

Bonjour Anny,
J'ai déjà croisé certains Grand Voliens sur l'attero et pendant la théorie du BI.

Ça serais vraiment bien volontier, j'apprécie la proposition. Malheureusement le samedi et le dimanche je travaille. Je peux être sur Breitenbach vers 18h30 les jour de travail. Mes repos sont le lundi et mardi, bien sûr je peux déplacer mes repos a l'occasion mais il faut que je m'y prenne a minima 1 semaine avant.

Sinon pour ma part, j'ai 2 stage perf dans les jambes pour un total d'une 30aine de vol dans différentes conditions et sur pas mal de sites. Je suis volant depuis cette année. Je suis de Steiger donc Breitenbach est amené a être mon site principal. Du coup ben marche et vol mais cela ne me permet de faire que 1 a 2 vols par sessions en fonction des conditions et de la fatigue accumulée. J'envisage le site de Russ afin de me donner d'autres opportunités de vol et donc une meilleurs progression.
Mes projets pour cet année :
- apprivoiser l'atterrissage de Breitenbach
- arriver à faire des plouf a n'importe quel moment de la journée ( afin de pouvoir également augmenter mes possibilités de vol).
- l'objectif tenir l'air est prévu pour l'an prochain après un nouveau stage dedié. Cet année la priorité c'est la sécurité et le volume de vol.

Donc voilà pour mes infos :)

Anny08

Messagepar Anny08 » 20 mai 2025 19:48

A oui, ça limite en effet nettement les possibilités avec des horaires pareilles #-o ... Mais on va trouver une solution pour t'expliquer clairement l'atterrissage de Breit et que tu te sentes en sécurité.

Merci pour toutes les infos sur toi mais tu ne m'as pas répondu : tu es de quel club ?

Et quand tu parles du site de ''Russ'', tu parles de Schwartzbach ?

MathieuG

Messagepar MathieuG » 20 mai 2025 21:13

Oui je parlais du Schwarzbach.
Pour le club j'ai pris mon adhésion chez vous a Grand Vol il y a deux jours :)

Oui les jours et horaires sont compliqués pour moi 😁 Mais j'arriverai bien à vous croiser un de ces 4 pour prendre conseil ;) En attendant je continuerai d'etre prudent sur mes approche, en prennant le temps :)

Anny08

Messagepar Anny08 » 20 mai 2025 21:28

Ha ok, je ne t'avais pas trouvé dans la liste des licenciés parce que tu as ta licence principale dans un autre club (c'est une autre catégorie dans le listing) 😉

Je suis certaine qu'on va trouver un créneau pour t'aider. En attendant, joue la sécurité avec des vols dans des conditions les plus calmes possibles.

catherine

Messagepar catherine » 21 mai 2025 9:18

Mathieu : déjà un principe de base.. évite de te poser en plein milieu d’après midi quand ça thermique.
L’atterrissage n’est pas si compliqué si on y fait ses premiers pas le matin ou le soir en air calme.
Sinon on n’y ferait pas atterrir des élèves.

Autre moyen de l’appréhender : le biplace .. mais il va falloir coordonner tes horaires à ceux des biplaceurs .. c’est un autre sujet

MathieuG

Messagepar MathieuG » 21 mai 2025 13:00

Oui pour les horaires je n'y vais pas l'après-midi. Généralement j'y vais les matins, les seuls vols que j'ai fais en après midi c'était vers 19h en sortant du boulot ou j'ai croisé quelque petits thermique qui m'ont déjà bien rappeler que même le soir ça restitue et qu'il valais quand meme mieux le matin. Je suis généralement sûr site pour 8h. Mon horaire max c'est 11h si le ciel est assez couvert et limite l'activité thermique.
La dessus je suis pas une tête brûlée, je suis même plutôt l'inverse. Depuis que je vole seul je suis plus flipette qu'autre chose, j'avais quand meme moins d'appréhension en vol radio avec les mono xD mais bon faut bien quitter le nid un jours.

C'est vrai que le biplace pédagogique est une bonne idée ! Faut que j'arrive à me cadrer un créneaux avec les biplaceurs. Combien coûterait un vol biplace pédagogique si jamais ? Histoire que je me prépare si jamais ;)

Seb
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir

Messagepar Seb » 21 mai 2025 14:21

En retard sur pas mal de paperasse je passe au bureau et en profite pour mettre à jour mon retard forum également...

Salut Mathieu, moi c'est Seb, biplaceur et également accompagnateur chez Grand Vol.
à mon compte et habitant Breit nous allons pouvoir trouver ton bonheur à coup sûr, je te laisse de quoi me contacter directement pour la suite ce sera plus simple : zéro six 84 66 vingt et un 95
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

MathieuG

Messagepar MathieuG » 21 mai 2025 15:36

Merci beaucoup de m'aider à progresser ! Ça fait plaisir de savoir qu'on est au final pas un piou égaré 😁 ha ça serais parfait Seb ! Je vous contact par SMS rapidement. Merci encore !

catherine

Messagepar catherine » 25 mai 2025 12:58

Au fait Mathieu
Ça pourrait être bien que tu te joignes à l’école quand on fait le topo sur l’atterrissage.. des chances que je le fasse le week-end prochain.

MathieuG

Messagepar MathieuG » 25 mai 2025 18:05

C'est bien noté Catherine :) je viens de voir pour pouvoir mettre un jour de repos le week end prochain du coup :) il faudra juste que je sache si c'est samedi ou dimanche histoire que je bloqué mon repos pour que mes collègues puisse s'organiser.
En tout cas merci de la proposition 😊

catherine

Messagepar catherine » 25 mai 2025 19:55

Si la météo nous permet de faire une séance ça sera plutôt samedi,
Mais pour l’instant je ne sais pas encore.

Revenir à « Chez Albert »