Recap Quietude / ZSM / et site internet.

Discussions autour de la sécurité
MathieuG
Aile : ADVANCE Alpha 7
Couleur : Feu - BA bleue

Recap Quietude / ZSM / et site internet.

Messagepar MathieuG » 09 févr. 2026 10:12

Petit recap sur les zone de quiétude. Pour les sites, les images risquent de prendre de la place. Je vais surement le faire en plusieurs messages.
Fichiers joints
quietude.png
Modifié en dernier par MathieuG le 09 févr. 2026 11:59, modifié 1 fois.

MathieuG

Re: Recap Quietude / ZSM / et site internet.

Messagepar MathieuG » 09 févr. 2026 10:26

Quiétude attitude est une charte collective, elle n'est donc pas complète et dépend des signataires. Elle a cependant l'air assez complète sur notre terrain de jeu :)
A noter qu'en zoomant sur les zones nous voyons de plus en plus de détail, notamment le type zone et les règlementation liées. Un outil "règle" "dessin" et "annotations" sont inclus sur la carte ce qui est plutôt pratique.

Pour les plus curieux, en cliquant sur "réglementation" ca va ouvrir le PDF de l'APPB en l'occurrence, ( si vous faite abstraction des trucs chiant typique des lois, vous trouverez l'objectif de la zone : grand tetras, Faucon pélerin ect ect...) sympa d'avoir ces connaissance pour soit ou pour les partager a son passager :wink:
Quietude atitude.jpg
Modifié en dernier par MathieuG le 09 févr. 2026 12:09, modifié 2 fois.

MathieuG

Messagepar MathieuG » 09 févr. 2026 10:29

Un deuxième site très complet, et a mon sens bien plus performant que Quiétude attitude , c'est Biodiv'sport. De même il n'est pas partout. Cependant il est tenu à jours quasiment en direct notamment par les associations naturalistes qui suivent les espèces concernées ( zone utilisée ou non etc.). Si vous allez dans les Alpes entre autre c'est le MUST TO HAVE !

Ne cherchez pas a vous connecter, les comptes sont réservés aux chargés de suivis espèces afin de mettre a jours les données. Il y a moyen également de télécharger des trucs mais vu que je suis nul en informatique je ne peux pas dire à quoi cela sert :-k

Sur ce site vous verrez les zones réglementaires et les zones espèces. En cliquant sur une bulle quiétude vous allez voir le statut (nidification en cours etc.). Vous aurez un visuel sur le période de sensibilité et également quelles types d'activités (terrestre, aerienne, verticale , rassemblement ect....) sont impactées par la bulle en question.

Si vous trouvez une bulle gypaète vous remarquerez que la bulle n'est pas de 250m mais de 700m ! Il s'agit d'une espèce particulièrement sensible est a donc des mesures qui lui sont propre ! Il faut en tenir compte. Toute les bulles ne sont pas de 250-300m comme on l'apprend au QCM ca dépend… De même les bulles ne sont pas forcement ronde ;) ce qui peux avantager ou pénaliser un peu plus le vol. Donc pour les baroudeur des massifs de haute montagne il est important de regarder tout ca avant les vols en dehors du bocal.

Des choses plutôt pratiques pour nous sont en place sur ce site. Si la zone de nidification est occupée vous pourrez cliquer sur la fiche de ce couple. Vous pourrez voir sur la carte ou ce trouve le nid et surtout une PHOTO de la zone ! ce qui peux en vol vous permettre d'anticiper visuellement la bulle de quietude a venir :wink: également sympa il mettent la hauteur de survol, ca evite de sortir sa règle en vol pour mesurer :lol:
BIODIV.jpg
Modifié en dernier par MathieuG le 09 févr. 2026 15:38, modifié 1 fois.

MathieuG

Messagepar MathieuG » 09 févr. 2026 11:33

Et pour finir les fameuse ZSM ! Comme recapitulé sur le premier poste, au final cela ne couvre que quelques espèces.
Même si sur biodiv'sport, certain des bulles de quiétudes sont des ZSM, le mieux c'est de vérifier sur le STAC de l'aviation civile.

Sur le STAC servez vous de la barre de recherche, ca va plus vite et ca évite de se perdre. Vous allez donc finir sur la page des ZSM.
Pour ceux qui n'était pas la dimanche vous verrezque les zones ont été activées en Novembre et vont subir une mise à jour en Mars. Pour l'exemple il faut savoir qu'un couple de gypaète peut avoir entre 3 et 5 nids. En début d'année il va en choisir un en fonction des conditions météo. Donc en novembre on active toutes les bulles, et dès que la ponte à ut lieux, ils vont nous débloquer toutes les autres zones,vu que non utilisé par le couple. D'où la mise a jour en mars.
STAC1.jpg
Donc vous choisissez la zone que vous souhaitez voir et ca va vous offrir le PDF liée à la zone et les ZSM qui s'y trouvent. Entourée en bleu on voit 4 zones très proches, il s'agit très certainement les 4 nids potentiels d'un couple de Gypaete barbu. Donc une fois qu'il y aura ut ponte, 3 de ces zones vont se rouvrir.
Les deux autre zones entourées c'est surement deux nids potentiels , mais la ca se complique en fonction de l'espèce notamment sur l'aigle de Bonelli (l'aigle royal n'a pas de PNA donc pas de ZSM mais il à des bulles de quiétudes souvent avec APPB ) puisque si la première couvée échoue assez tôt ils vont pouvoir retenter une deuxième fois et pas obligatoirement dans le même nid. donc bref ca peut s'ouvrir se refermer bref pour les oiseaux relou il faut que j'explique en direct :lol:
STAC 2.jpg
!!!!! Je vous invite également fortement à télécharger le PDF "Principe de ZSM" (également encadré en rouge) !!!!!
Il vous permettra de justement mieux comprendre les zsm, les oiseaux qui sont concernés et l'activation et la désactivation et les distances des zones coeurs et zones tampon par espèce ! A noter que même désactivé ont dois rester précautionneux aux abords de la zone .
Si dessous je vous met l'exemple d'une zsm gypaete, une bulle c'est pas forcement rond ;)
ZSM gyp.jpg
Modifié en dernier par MathieuG le 09 févr. 2026 15:17, modifié 3 fois.

MathieuG

Messagepar MathieuG » 09 févr. 2026 11:58

Et pour ceux qui veulent il reste tout ce qui est Réserves Naturelles, APPPB, Natura 2000 etc..
La c'est valable sur toute la France. Ca se passe sur "Geoportail".

Donc recherchez la zone qui vous intéresse, ensuite vous choisissez un fond de carte (avec le fond IGN c'est plus clair qu'avec la vue satellite) et régler le a 50% d'opacité, sinn il va recouvrir tous vos calques.

Ensuite vous allez dans "développement durable
- Energie" puis dans "espaces protégés" et vous sélectionnez tous les calques que vous voulez. Je vous invite vraiment a jouer avec les calques c'est hyper intéressant ! Posez les et jouez avec leurs réglage d'opacité à droite pour les voir un peu par transparence quand plusieurs zones ce chevauchent.

Par exemple ici c'est le champs du feu. heuu c'est un bordel :lol: , interdis point final : on peux voir une zone natura 2000 direct habitat, une ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) pour finir le boulot on à une réserve biologique si jamais on avait encore des doutes :lol: :lol: :lol:
Geoportail.jpg
Sinon j'ai juste affiché les APPB, il y en a une vers Thannenkirch (avec interdiction de survol comme marqué sur quiétude attitude. En revanche la zone prés de Scherwiller est bien une APPB mais elle n'apparait pas sur Quietude Attitude, tout simplement puisque cette APPB a pour objectif la protection de la flore et du sol. Hors, le sol et la flore ne sont pas sensibles au dérangement et n'ont donc pas besoin de bulle de quiétude. En revanche il y a des règlementations sur la rando etc.. donc elle peut impacter du Marche et Vol ou un éventuel posé.
Cet APPB là montre bien la limite des outils comme quiétude attitude.

Donc voila moi j'ai terminé le recap je vous laisse tranquille :lol:
Modifié en dernier par MathieuG le 10 févr. 2026 8:54, modifié 4 fois.

Narkoux

Messagepar Narkoux » 09 févr. 2026 14:16

Bravo encore pour ta présentation Mathieu qui était riche en information.
Une sensibilisation qui montre bien la fragilité de l'avifaune quant aux mauvais comportement de l'Homme.

Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Messagepar Anny08 » 09 févr. 2026 20:16

Rooolôlôô, Mathieu mais tu peux pas nous laisser (les absents) en haleine comme ça !! :P
Faut qu'on prenne un créneau du Jeudi soir pour que tu nous en dise plus =D>

Bravo déjà pour le sujet !

Retourner vers « Sécurité »