Dejà merci à tou(tes)s les grands voliens pour toutes les interventions, que ce soit les cours theoriques, les soirées du Jeudi et autres. Merci de nous accorder tout ce temps
Perso je ne commence qu'a effleurer ce magnifque loisir-sport qu'est le parapente, du coup je ne peux rien apporter la dessus.Mais j'aimerai quand même etre un peu utile
Jai une bonne connaissance de la nature et de son fonctionnement. De même, je connais assez bien les associations de sauvegarde de la nature et autre pour travailler un peu avec eux.
Je pars d'un constat assez simple.
Tout le monde adore voler avec les vautours et autres. En revanche dés l'activation des ZSM et des bulles de quietudes, le message "woaou génial", se transforme vite en " Bordel je vais foirer mon cheminement à cause d'un gros moineau qui fait sont devoir conjugal ! ".
Pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup a faire et que les asso de protection ne font pas vraiment. Combien de parapentistes connaissent le fonctionnement d'un rapace et de sa reproduction notament ? Hormis le message "Bordel ne volez pas là !! ", qui a recu des explications sur : Pourquoi ? Comment ca fonctionne ? Qu'est ce que ca occasionnerai ?
Et j'aimerai, à mon echelle, corriger ce manque.Et je me propose de tenir une intervention sur :
-La mise en APB
-Bulle de quietude
-Reserve naturelle
-Vol libre et faune sauvage.
-Presentation des espèces principalement croisés en vol, de leurs comportements, et de statut d'extinction.
-Comment ils vivent et comment fonctionne leur reproduction (afin de mieux comprendre les periodes parfois longues des ZSM)
- Pourquoi les respecter est important.
On ne protege que ce que l'on connais et je consois parfaitement que l'on ai moins de motivation a respecter une bulle de quietude ect, si on a pas d'autres informations que "On vole pas là, les oiseaux font du sexe ! "
C'est donc avec plaisir que je peux apporter ma maigre contribution à la vie du club. Je peux donc me tenir disponible pour une intervention afin de vous donner les connaissances afin de mieux les connaitre et les comprendre. Il sera ainsi ,surement, plus facile d'accepter les contraintes que peuvent engendrer les periodes sensible pour nos "detecteur de thermiques a plumes".
Voila si jamais ca interesse