Retour expérience Qualification BIPLACE

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
alexbrata
Aile : Arak air skywalk
Couleur : Orange et gris

Retour expérience Qualification BIPLACE

Messagepar alexbrata » 21 juil. 2025 13:41

Je profite de mon temps de répits pour vous faire un retour de la qbi :

Avant de commencer, je tiens à remercier sincèrement les moniteurs pour leur implication, leur pédagogie, et leur sens du partage. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Leur investissement nous a permis de vivre une semaine intense et profondément enrichissante.

🌱 Genèse du projet
Tout a réellement commencé l’année dernière, avec l’envie de poursuivre dans le cursus, même si je ne possédais pas encore le Brevet de Pilote Confirmé (BPC). En 2025, je me suis lancé un double objectif ambitieux : obtenir le BPC et passer la QBI. Cela m’a demandé du temps, de la rigueur, et un réel engagement.

📍 Le stage QBI chez Cumulus (5 au 12 juillet)
Le stage s’est déroulé chez Cumulus, avec une équipe formidable. Dès le premier jour, la météo était au rendez-vous, ce qui nous a permis de démarrer fort :
Pente école le matin, avec des ailes mono pour bien revoir les phases de décollage.
Puis, en fin de matinée, premiers essais en biplace sur pente école, en binôme.
Une journée intense, sous un soleil de plomb : crème solaire et hydratation obligatoires.
On a travaillé jusqu’à 19h, une première journée bien remplie.

🪂 06 juillet – Premiers vols biplace
Le deuxième jour, nous avons pu faire :
Des vols solo depuis le site du Siebach, avec décollages et atterrissages en configuration biplace.
Un briefing en salle, présentation du programme de la semaine.
Un QCM test, corrigé en direct.
Puis, lancement du programme théorique de la QBI, très instructif.

☁️ 07 juillet – Journée théorique (météo moyenne)
La météo ne permettant pas de voler, nous avons :
Approfondi la théorie, avec une sensibilisation sur la sécurité, que ce soit en solo ou en biplace.
Introduit la notion de "paracheck", essentielle pour une pratique responsable.

🏔️ Mi-semaine – Vols et progression
À partir du mercredi, place aux choses sérieuses :
Vols biplace depuis le Siebach, en conditions calmes.
Rendez-vous à 7h30 chaque matin, avec 2 vols le matin et 2 le soir par binôme.
Décollages avec du matériel différent de nos ailes habituelles : le biplace est plus lourd, moins maniable, mais demande une vraie anticipation et adaptation.
En journée, des ateliers spécifiques en salle nous ont permis d’analyser des vidéos, partager nos ressentis, et nous remettre en question.
On sentait la fatigue s’installer au fil des jours (levers à 6h45, couchers à 22h45) : le rythme était soutenu, mais formateur.

📋 Vendredi – Évaluation
L’après-midi, la météo n’étant pas favorable, nous avons passé :
L’examen théorique : un QCM + 2 questions ouvertes sur la pratique du biplace.
Le QCM a été corrigé sur place, les réponses aux questions ouvertes ont été évaluées le lendemain.

🎉 Samedi – Derniers vols & résultats
Dernière journée, avec deux grands vols au Drumont :
Un premier vol très calme.
Un deuxième en conditions thermiques (où j'entendais pas bien la radio on était détrimé on volait vite😅, mais je suis resté raisonnable ! on est vite redescendu ).

Après ces derniers vols, nous avons eu le retour sur notre qualification biplace (QBI) :
✅ Toute la promotion a réussi avec brio, grâce à un état d’esprit constructif, de la remise en question et une forte capacité d’adaptation.

Chaque élève a été reçu individuellement pour définir le nombre de vols à réaliser avant l’examen final.

🙌 En conclusion
Cette semaine fut dense, exigeante, mais extraordinairement riche. Je repars avec :
Une meilleure maîtrise technique,
Une conscience accrue de la sécurité,
Et une grande motivation pour continuer à progresser en tant que futur pilote biplace.
Un grand merci à l’équipe Cumulus et à tous les moniteurs pour leur professionnalisme et leur bienveillance.

PS: Je vais crée un poste à part pour des pilotes intéressés pour des vols en biplace

Seb
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir

Re: Retour expérience Qualification BIPLACE

Messagepar Seb » 21 juil. 2025 19:52

Merci Alex d'avoir pris le temps de nous faire ce retour!

Bravo pour cette belle étape de réalisée, et pour la suite, belle idée ton post pour organiser tes maintenant 23 prochains vols en tant qu'aspirant biplaceur.
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Anny08
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra

Messagepar Anny08 » 21 juil. 2025 21:17

Bravo et merci Alex pour ce retour d'expérience 🤩
Alors a ceux qui hésitent encore à valider des brevets et partager notre passion, la Qbi est un bon moyen de développer ses connaissances et faire découvrir le parapente 🪂

phlip

Messagepar phlip » 28 juil. 2025 16:39

Merci Alex pour ce retour d'expérience,
Et bravo pour ton joli parcours, qui peut être inspirant pour quelques-uns d'entre nous.
Je te souhaite de très beaux partages sous les nuages :P
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

catherine

Messagepar catherine » 30 juil. 2025 7:20

Très intéressant ce petit compte rendu. Je suis certaine que les encadrants de Cumulus seraient contents de le lire.

Revenir à « Chez Albert »