StéphaneS a écrit : ↑
Un bon choix le Treh, arrivé à 11h30 [...]
[...] tout le monde passe au déco Sud mais la vallée de la mort ne m’inspire pas trop, [...]
Je me permets de réagir à ce passage, mon post s'adressant aux pilotes en début d'autonomie qui choisissent de décoller du Treh Sud. En précisant d'entrée que ce n'est en aucun cas une invitation à entreprendre quoi que ce soit qui ne vous inspire pas trop.
Celà se veut juste un avis qui peut vous éviter de spychoter et sur-réagir dans le cas où malgré vous, vous vous retrouveriez coincé du mauvais côté de cette crête ("vallée de la mort") en décollent du déco Sud du Treh.
Avec nos voiles modernes et là j'y inclus aussi les Alpha 5 voire 4 (sortie en 2008), la vallée de la mort ne l'est plus. Si vous décoller côté Sud et que votre plané ne vous permet pas de passer au-dessus de la ferme du Treh pour rejoindre le Gumkopf et la Carrye ou Aerotec avec le plan de vol usuel depuis le déco Sud-Ouest. Ce n'est pas "mortel" si vous adaptez rapidement votre plan de vol à cette situation.
Comme dit plus avant la finesse de nos voiles modernes est largement suffisante pour vous permettre dans un tel cas, de planer en appui dynamique (si vous avez choisi de décoller du déco Sud, c'est qu'il existe une composante de vents marquée Sud) jusqu'au bout de cette fameuse crête et d'y arriver avec suffisamment de hauteur pour basculer à droite par dessus le Siebach pour poser à l'atterro d'Aerotec.
Pilotez juste au contact pour bénéficier de la meilleure glisse de votre aile en suivant à une distance raisonnable des arbres la crête dont la pente est plus raide in-fine que la trajectoire de votre aile. Jusqu'à pouvoir basculer au Nord vers le Siebach et Aerotec avec suffisamment de marge rapport aux arbres.
Ce qui est important c'est de ne pas s'affoler et vouloir, soit forcer le passage trop bas sur la crête, soit viser l'un des terrain +/- dégagés que l'on présume dans cette vallée mais qui non seulement sont à finesse élevée mais de plus peu hospitalier pour y vacher.
Après comme dit en entrée, si on doute, le plus malin reste de ne pas décoller car une fois en l'air, il ne reste plus d'autre choix que d'assumer.
Bon vols à tous,