@Seb, effectivement il me semble aussi que l'on peut pour sa propre SIGR et ses propres BPS, trouver matière à réflexion dans les accidents malheureux d'autruis si les contextes sont suffisamment précisés.
Celà ne devrait pas effrayer et faire fuire de l'activité mais au contraire convaincre qu'avec une approche ordonnée et raisonnée, le vol libre est une activité exceptionnelle pour le plaisir et les émotions qu'elle procure et qui peut se pratiquer en sécurité, plus de 20 années sans blessure pour ma part, pourvu que j'arrive à en aligner 20 de plus (voire plus)
Si tu te débrouilles question lecture en langue de Goethe, tu peux trouver un paquet de rapports d'accidents et aussi vidéos explicatives sur le site du DHV :
- le site sécurité du DHV :
https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherh ... forschung/
- les rapports d'analyses d'accidents mortels du DHV par années :
https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherh ... lberichte/
- les vidéos d'analyses d'accidents :
https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherh ... t-analyse/
Les rubriques d'analyses de l'accidentalité et statistiques de causes et conséquences que tu peux trouver sur le premier lien sont aussi très intéressant et d'autant plus si on les considère en parallèle de leurs alter-egos FFVL.