Question météo

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Messages : 53
Inscription : 24 août 2021 22:15
Aile : NIVIUK - Hook 5 P
Couleur : Blanche - BA orange
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Question météo

Messagepar Benjamin » 03 janv. 2023 21:49

Bonjour,
En préparant le BPC, je tombe sur un aspect de plusieurs fiches météo que je ne comprends pas. C’est pénible, parce que quand je ne comprends pas, j’arrive pas à retenir…
Il s’agit des fiches météo 3 et 4 sur les fronts et les perturbations, et mon problème concerne l’orientation du vent : il est indiqué que le vent va changer de direction avant, pendant et après le passage du front. Par exemple pour le front froid, il est indiqué Sud Est avant le front, puis Sud et Sud Ouest à l’arrivée du front, puis Ouest et Nord Ouest après le front.
J’avais compris que le vent dépend des isobares (et aussi du relief en local) : orientation +/- parallèles aux isobares et vitesse qui dépend de l’intervalle entre les isobares. Quand on regarde les cartes météo, on voit que les isobares dépendent de la position et de l’intensité de la dépression, et que le vent va donc plutôt être différent selon notre position par rapport à la dépression, et non par rapport à celle du front.
Comment faire le lien entre les deux ?? :-k

…Avis aux experts…
——————
Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Question météo

Messagepar Anny08 » 04 janv. 2023 8:33

RDV le 15 janvier pour poser cette question pertinente aux monos qui seront aux cours Météo 🤪

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Question météo

Messagepar Bender » 04 janv. 2023 9:42

Salut Benjamin,

Je comprends ta question, c'est vrai que dans l'absolu c'est assez perturbant (attention jeu de mot) et difficile à s'imaginer en réalité, surtout avec le dérèglement climatique que l'on voit depuis certaines années.

Pour répondre partiellement à ta question, je dirais que les fiches météos que tu cites ont été produites par la FFVL pour vulgariser un phénomène complexe, expliquer comment il marche et s’appuie sur un exemple qui se situe principalement en France. Sur les fiches, tu trouveras principalement des cartes Européennes de l'Ouest ou de la France uniquement, rarement d'autres régions. Du coup les gens ont tendance à imaginer que ce phénomène est général et se produit sur toute la planète, ce qui est faux.

Si on prend le cas du changement de vent que tu cites ce n'est valable que dans un cas de figure particulier et en un lieu précis. Les fiches FFVL le représente comme cela car jusqu’il y a peu de temps le cycle de déplacement des anticyclones et des dépressions était toujours le même et localisé toujours aux mêmes endroits. Depuis quelques années on voit que ces cycles ont été perturbés et que l'on peut retrouver des anticyclones (Açores) et des dépressions (Sibérie) au-delà de leur limites habituelles.

De plus, pour une question de vulgarisation, on représente toujours des perturbations loin du point ou l'on se trouve (souvent en pleine mer). La raison en est simple, c'est plus facile à représenter et à comprendre. On distingue nettement le cœur de la perturbation et les fronts en spirale.

Mais dans la réalité un anticyclone ou une dépression peut très bien nous passer dessus et/ou changer de sens. Et là c'est beaucoup plus complexe à se représenter. Comme tu l'as dit le sens et la force du vent où l'on se trouve est en fonction de où l'on se situe par rapport à la perturbation et de la nature de la perturbation.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités