Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar Lucas67 » 31 mai 2022 13:38

Bonjour la compagnie,

Je vous présente la problématique :
J'utilise mon Alpha 6 à la fois en libre, et en motorisé. Pour cette dernière activité, la "norme" est une voile de surface plutôt modérée, de profil reflex, avec des trims et éventuellement un barreau. Ceci permet évidemment de voler "vite", ou simplement de pouvoir avancer dignement par vent de face.

Bref, voila des caractéristiques bien différentes de mon Alpha6 : chargée (dans sa plage de poids étendue pour vol au moteur) à 115kg environ, ma 26m2 vole à 39-40kmh (vitesse air) au neutre, et à 49-50 kmh accélérée à fond. Et savez-vous quoi ? je trouve cela honorable et suffisant, pour le moment!

Simplement, pour aller loin, surtout avec 20-25 kmh de face (chose très courante, en plaine à 500-600m sol) , je suis très souvent accéléré à fond. Et au bout d'une heure avec les jambes tendues... ce n'est plus confortable.

QUESTION : Existe-t-il (avec tous les dangers que cela représente en cas de fermeture) un moyen de bloquer l'accélérateur en vol, tout en ayant évidemment la possibilité de le débloquer (à l'image des trims en fin de compte)?
Ce fonctionnement serait-il risqué en air calme (comprendre de l'huile) ? A mon sens, la finalité serait identique à des trims, non ?

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar zaza » 31 mai 2022 22:22

Moi, si je veux aller plus vite face au vent, je fais demi tour.
Plus sérieusement, il est dangereux de voler avec un système qui bloque l’accélérateur. En cas de vrac, tu as beaucoup de choses à gérer, autant ne pas en rajouter.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar Guy » 31 mai 2022 23:10

Certains paramotoristes mettent des afficheurs (comme les trims, mais sur les avants) pour changer le calage de l’aile afin d’augmenter sa pénétration dans l’air lorsque le moteur pousse. Comme le dit Zaza, en cas de sketch ce n’est pas la panacée.
Par contre il me semble que l’apha peut être équipée d’élévateurs spécifiques/adaptés pour le paramoteur. Ça permettrait d’éviter de bidouiller.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar Bender » 01 juin 2022 12:23

D'après ce que j'ai pu voir, sur l'Alpha 6 il y aurait moyen de monter des élévateurs (Hybrides) avec des trims. Ces élévateurs te permettent de voler au moteur ou en libre.

Voici un lien (en Anglais) avec des photos : https://flybubble.com/advance-alpha-6 (c'est tout en bas dans la section "ALPHA 6 motor - paramotoring")
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar Lucas67 » 02 juin 2022 13:07

Merci pour vos réponses.

J'ai contacté Advance pour avoir plus d'informations (vitesse détrimée ainsi que possibilité ou non de l'utilisation de l'accélérateur en position détrimée).

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar DanielW » 05 juin 2022 1:11

Tu as ça qui existe, à utiliser en pleine connaissance des tenants et aboutissants :

Image

https://www.pleinairshop.com/fr/paramot ... eurs-.html

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Bloquer l'accélérateur en air (très) calme

Messagepar Lucas67 » 10 juin 2022 13:36

Petit retour :

Advance m'a confirmé un gain de 6 à 7 km/h en ouvrant les trims des élévateurs "paramoteurs".
Trims ouverts + accélérateur = perte d'homologation de la voile.


Des afficheurs tels que ceux présentés par DanielW me semblent être une solution parfaitement adaptée, en connaissance de cause, bien évidemment!
Un blocage de l'accélérateur conduit dans les faits, à une réduction de l'assiette, donc de l'incidence. Il en va de même avec une ouverture des trims: donc en cas de sketch, la voile est d'autant plus compliquée à récupérer dans un cas comme dans l'autre.

Pour refermer les trims, il faut tendre en tirant.
Pour relâcher l'accélérateur : un simple appui sur la boucle, voir une traction sur le système de déverrouillage des afficheurs. C'est beaucoup plus rapide.

Je vois donc plusieurs avantages des afficheurs par rapport aux élévateurs à trims :

-Pas de nécessité de défaire le suspentage des élévateurs pour les remplacer.
-Pas de configurations différentes du point d'attache des élévateurs à la sellette entre vol libre ou vol moteur.
-Une remise en vol neutre plus rapide en cas de masse d'air turbulente.
-La position des commandes de freins reste identique en vol accéléré. (En détrimant, les commandes de freins remontent fortement.)
-Prix : 30 euros contre 180-200 pour les élévateurs

Bref, je vais creuser le sujet encore un peu. Je choisirai la solution qui m'apporte le plus de sécurité et/ou qui sollicite le moins la voile. Pour le moment, il m'est difficile de me positionner.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités