Questions qui piquent

Informations sur les séances et les sorties école.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Questions qui piquent

Messagepar Damien » 16 févr. 2022 11:04

Je viens de trouver une question dans le QCM de la fédé, avec un corrigé qui m'énerve... et ce ne sera pas la seule, d'où ce fil de discussion...

La qualification biplace :
- débute par un week-end de préformation : juste
- est une qualification fédérale :juste
- est réservé aux élèves moniteurs et moniteurs fédéraux : faux
- ne peut commencer qu'après l'obtention du brevet de pilote confirmé : faux

Or sur le document de la fédé, il est mentionné en page 5 comme prérequis pour entrer en formation qu'il faut avoir 18 ans révolus, un brevet de pilote confirmé et un PSC1.

C'est quoi ce binz ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Guy » 16 févr. 2022 12:27

Heu... ma remarque à 2 cents (je suis loin du savoir universel) :-k
Rien ne t'empêche de commencer une formation (à condition que l'on accepte de te prendre) si tu n'as pas tous les requis demandés. Ensuite pour avoir cette qualification, il faut remplir toutes les cases.
Pour la qualification bi, tu pourrais commencer par la préfo sans aller plus loin comme tu n'es pas obligé d'avoir le PSC1 pour commencer la formation.
Dans les faits, pour le bi, les prétendants à la formation ont tous le BPC .

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar catherine » 16 févr. 2022 15:13

1)la Qbi est réservé aux élèves moniteurs et moniteurs fédéraux : je suis d'accord que dit comme ça c'est faux, puisque la Qbi est nécessaire pour pouvoir faire la dernière étape du cursus du monitorat fédéral, donc on l'a forcément avant d'être MF et aussi puisqu'on peut être biplaceur sans être moniteur.
Par contre peut être ils sous entendent par "la Qbi est reservée" qu' elle est obligatoire pour être moniteur et élève moniteur..dit comme ça ça serait juste.

2)pour l'histoire que PSC1: il arrive que des candidats n'ont pas encore passé leur PSC1 avant d'entamer leur formation, du coup on leur permet de suivre la formation (qui se déroule une fois par an et pour ne pas louper le coche), mais on ne valide la qualification qu'une fois le PSC1 obtenu. Est ce officiel?, je ne sais pas mais ça se pratique.

Il en dit quoi Daniel de AIR' AILE? même avis que nous?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 16 févr. 2022 16:05

Pas tout à fait d'accord avec toi Guy.

Voici l'adresse mail sur lequel se trouve le document de la fédé :
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapen ... apente.pdf

Ce document s'intitule
"FORMATION à la QUALIFICATION BIPLACE
OPTION PARAPENTE
FASCICULE DE L'ASPIRANT-BIPLACEUR
VERSION 2020"

En page 6, il est écrit :

3.1.2.ENTRÉE EN FORMATION
Conditions :
- Licence pratiquant FFVL de l'année en cours,
- Brevet de pilote confirmé,
- 18 ans révolus
- PSC1 (ou attestation de formation 1er secours)

Il y a un bug !!! soit il faut corriger le QCM, soit il faut modifier ce document.
Je vais en parler à Gilles M qui s'occupe de cela à la ligue.

En tout cas, merci pour votre aide.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar catherine » 16 févr. 2022 16:21

oui on est bien d 'accord, officiellement et comme c'est écrit, il faut le PSC1 pour entrer en formation, donc c 'est ce qu'il faudrait répondre à la question,... mais en pratique les gens qui l'ont pas sont tolérés pour démarrer…(on l'a pratiqué bien souvent.)

Gilles M. à la ligue?? on connait pas pourtant on est au comité directeur de la ligue et dans l'équipe régionale de formation.
tu dois confondre avec la FFVL (la fédération nationale, un cran au dessus de la ligue régionale ) et parler de Gilles qui s'occupe des radios à la FFVL. (allez un point en moins au QCM, je blague… :D )

à la FFVL je pense qu'il faut contacter les cadres techniques comme Laurent Chameraz qui s'occupent des écoles et de la formation.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 16 févr. 2022 23:49

Effectivement, il y a un bug... c'est Gilles (qui s'occupe effectivement des fréquences) qui me l'a confirmer....il vient d'informer la fédération.
Le point qui pose problème c'est la nécessité d'être titulaire du BPC avant d'entrer en formation. : c'est effectivement un requis.
sur les autres thématiques (PSC...) c'est ok. Le corrigé est correct.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 18 févr. 2022 13:31

Encore une question qui devrait être corrigée dans le QCM :

« Pour minimiser les risques de fermetures en vol turbulent, il faut voler :
aux faibles incidences : -6
avec une bonne vitesse : -6
entre taux de chute mini et finesse max : 2
en cherchant à entretenir une tension constante dans chaque commande : 4

La réponse « avec une bonne vitesse » est refusée...
Une bonne vitesse, ça signifie « vitesse adaptée », et non « vitesse  élevée »... le rédacteur de la question voulait probablement dire « accéléré au deuxième barreau »...

Attention donc à cette question...l’équipe QCM de la fédé a été informée.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 19 févr. 2022 8:05

Encore une que je ne comprends pas :
Le réglage ou la vérification de la longueur des freins.
Le corrigé dit qu’il faut tenir compte des modifications de calage créés par l'utilisation de l'accélérateur.
J’admets, mais je ne comprends pas...
L’accélérateur agit sur la longueur des élévateurs avant... quelle est la raison pour laquelle mes freins deviendraient plus courts en accélérant ?
la question évoque l’accélérateur, pas les trims...
Merci pour vos lumières.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar FabriceR » 19 févr. 2022 10:01

Dans la position accélérée à fond, le bord de fuite remonte donc la commande de frein remonte et la garde diminue.
raccourcir-les-freins-e1481904129251.jpg

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 19 févr. 2022 17:03

Mwouai... je serais vraiment convaincu par ton dessin si nos ailes étaient rigides, mais un bout de tissu...
Franchement, quand tu accélères, tu as les brides de frein qui se tendent ? je suis persuadé que lorsque l’on accélère à fond, aucune modification n’est perceptible au niveau de la tension dans les commandes, et que le point « au contact » reste à la même hauteur. Je vais essayer cette semaine. Si j’ai pas pas bon, je paye mon coup. :b:
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Guy » 19 févr. 2022 19:06

Fabrice a raison ! Tu lui dois quelques binouses …
Lorsque tu utilises ton accélérateur tu fais (en règle générale) pivoter ta voile sur l’axe de tes arrières. De ce fait le bord de fuite de ta voile va s’axer sur le vent relatif et donc s’aligner sur l’axe qu’aura pris ta voile (de fortes chances qu’il monte par rapport à la position non accélérée).
Donc si les freins sont trop courts, le bord de fuite ne pourra pas se mettre dans le vent relatif et tu vas accélérer et freiner en même temps. Si tu ne risques pas d’attenter à ta vie avec certaines ailes, dans tous les cas tu vas bien attenter aux performances et à la stabilité de ton matériel.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 19 févr. 2022 23:34

Bon, ben si le chef s'y met aussi, je vais devoir m'incliner.... et payer mes binouzes.... mais je ne suis toujours pas convaincu !
Je serais d'accord avec Guy si il y avait une suspente unique de l'aile à l'élévateur... ce qui permettrait effectivement de pivoter autour de l'axe formé par les points d'insertion des suspentes arrières. Mais vous savez comme moi que les suspentes principales se prolongent par des secondaires, puis par des tertiaires... qui s'insèrent à l'aile en formant une figure géométrique qui ressemble à une pyramide... la base de cette pyramide est un polygone, probablement un carré. Or, on ne pivote pas autour d'un carré... en suivant votre raisonnement, l'aile accélérée garderait exactement le même profil. Je prétends que ce n'est pas possible ! Je prétends que l'aile accélérée est déformée, que son rayon de courbure diminue, et que la partie arrière est exactement dans la même position par rapport au pilote que lorsqu'elle n'est pas accélérée... et rien que pour le plaisir de vous faire un dessin, je veux bien payer ma tournée !
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 20 févr. 2022 8:01

Mon dessin
Pièces jointes
Dessin
Dessin
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Guy » 20 févr. 2022 9:24

Tu raisonnes sur un cas particulier avec un suspentage pyramidal sur tous les arrières.
Néanmoins, la partie entre les arrières et le bord de fuite est libre et aura tendance à se mettre dans le vent relatif. Comme dit plus haut, suivant la conception des voiles, le bord de fuite sera plus ou moins impacté (et je ne parle pas des voiles avec de « trims »).
Mes 2 cents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions qui piquent

Messagepar Damien » 20 févr. 2022 9:57

je commence à être gêné dans ma conviction, c'est bon signe !
je vais tout de même essayer la prochaine fois que je volerai en aérologie calme.
... John Coffey...


Revenir à « Activités Ecole »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités