Et voilà, la commande groupée 2020 des élèves Grand Vol est clôturée !!
7 pilotes ont profité de cette action pour un budget global d’environ 22,5k€.
Plusieurs rebondissements ont ponctué le cheminement de cette démarche, et je tenais à faire ce post de conclusion afin de permettre aux membres du club présents et à venir d’en tirer les meilleurs enseignements :
• Les fabricants sont en difficulté pour livrer. Cette tendance est plus ou moins observable selon les marques, mais elle est généralisée à tout le marché actuellement. En effet, ayant contacté personnellement et par téléphone 26 points de vente français à la recherche d’une sellette en stock, le discours a été unanime. En cause, la crise du covid qui a créée des perturbations dans les usines qui auraient dû fabriquer durant cette période des stocks en phase avec la demande estivale normale et qui n'ont pas pu. Par conséquent, les délais sont actuellement plus longs et le choix des coloris vient après les disponibilités en stock ;
• Des modèles toujours en vente/démonstration en magasin et toujours présents dans les catalogues des fabricants se sont finalement avérés non disponibles et ne seront plus fabriqués. Cela me laisse bouche bée mais il faut savoir que ça existe… ;
• La demande est en hausse dans le monde du parapente. Je vous laisse ici vous faire votre propre opinion sur la raison de ce phénomène qui est à mon sens une addition de facteurs. Montée du besoin d’évasion ? Besoin de diversification du champ des loisirs ? Attrait de la discipline assez « facile d’accès » sur le plan réglementaire ? Hausse du pouvoir d’achat ? Envie d’activité plein air ou de se faire plaisir après le confirment vécu ? Bref, il y en a d’autres mais je vous laisse imaginer ce que donne l’organisation d’une commande groupée dans le contexte de ces trois premiers points ;
• Avant d’effectuer la synthèse du besoin du club dans le cadre de la commande groupée, un pilote intéressé a fait individuellement un devis chez Rid’Air pour avoir une notion de son budget personnel. Après avoir fait la simulation sur le tableau de la commande groupée, cette fois, et en tenant compte des conditions de remise/cadeaux dont ont bénéficié les élèves de l’an passée (-25% et radio offerte), il s’est avéré que le budget de ce pilote était finalement supérieur dans le cadre de la commande groupée... une « erreur lors de l’établissement de son devis individuel », m’a-t-on répondu lorsque je suis revenu vers Rid'Air quelque peu scandalisé... vous vous doutez bien que cet aspect a constitué au final d'un levier de négociation pour obtenir des meilleurs conditions que celles obtenues en 2019 (-26% sauf exceptions ; élévateurs secours offert ; maillon inox secours offert et montage secours offert) mais je ne souhaite pas par là lancer de polémique. Toutefois les enseignements à en tirer sont, semble-t-il, de prendre le réflexe de faire établir au préalable un devis anonyme « hors commande groupée » pour vérifier l’avantage des conditions de cette dernière, mais aussi de faire jouer la concurrence là où Rid’Air est le magasin qui s’est vu attribuer par défaut les commandes groupées Grand Vol ces dernières années. Voilà qui est dit...
;
• Le dossier a changé de mains durant son instruction. Après Cyrille, l’interlocuteur est devenu Philippe en raison d’une indisponibilité prolongée de Cyrille. Cela a notablement complexifié la continuité des sujets abordés entre la boutique et les pilotes (Cyrille m’avait dit que…). Là aussi, je vous laisse imaginer le temps passé à discuter… ;
• Un dernier point que je souhaite ajouter ici est le conseil au jeune pilote élève envieux d’autonomie concernant le matériel. Le choix de son premier matériel est une démarche importante et complexe pour lui. Il s’agit d’un budget conséquent et la seule expérience dont il dispose bien souvent est celle du matériel de l’école. Aussi, il n’a de vision sur sa pratique que celle dont il rêve et qu’il idéalise. À côté de cela, il se retrouve - grâce à la belle méthode pédagogique de Grand Vol que je salue chaleureusement au passage et à la vie du club - en capacité d’être en contact avec des pilotes aguerris qui se font un plaisir d’évoquer leurs expériences et de répondre à toutes les questions. Cependant, il se retrouve également à la merci de vendeurs qui ne sont pas aussi bienveillants et qui n’hésitent pas à « forcer » telle ou telle opinion, que cela parte d’une conviction sincère ou d’une démarche intéressée (plus de marge pour eux sur tel ou tel produit). À cela je souhaite réagir en disant à ce pilote débutant que je suis moi-même à cet instant : documente-toi, parle, échange avec un maximum de monde, déplace-toi, essaye autre chose, compare, sors des sentiers battus puis fais-toi toi-même ta propre opinion. Ce n’est que de cette manière que tu sauras exactement ce dont tu as besoin. Aussi, et en guise de clin d’oeil : ne laisse jamais tes rêves entre les mains d’autrui.
Voilà, au risque de vous avoir endormi par la longueur de ce post, je souhaitais dans l’esprit associatif qui nous anime, laisser une trace des événements qui ont ponctué ce sujet qui se clôture.
Ma seule intention, je le rappelle, est par là de transformer cette expérience en enseignements utiles pour l’avenir et rien d'autre.
Je remercie tous les interlocuteurs avec lesquels j’ai été en contact pour cet achat groupé au sein de Grand Vol pour la qualité des échanges que nous avons eu et de l’aide que cela a constitué, en particulier Jérémy pour son superbe tableau Excel
.
De belles énergies circulent au sein de Grand Vol et cela fait très chaud au cœur !
Belle soirée à tous et bon QG encore à ceux qui y sont !