Dons du sang

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2836
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Dons du sang

Messagepar catherine » 23 mars 2020 19:01

Bon je vais casser l’ambiance et l’heure de la bière.
C’est pas trop la place ici, je me lance. C’est pas de la politique.

il faudrait des donneurs de sang pour tous les autres patients qui en ont encore besoin.

Bien sûr les donneurs se déplacent moins en ce moment. On peut comprendre.
(Je bosse à l’établissement français du sang)
Tout est parfaitement bien organisé mais il faut se rendre sur un site fixe.
Il suffit de cocher la 4 eme case du formulaire attestation
Merci d’avance .

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

don du sang

Messagepar romain » 23 mars 2020 19:07

catherine a écrit : (Je bosse à l’établissement français du sang)
Si tu peux leur expliquer qu'il y a au moins une personne qui a eu massivement du sang il y a 16 ans, qui a donné avant et qui se demande pourquoi il n'y a pas un moyen (analyse poussée ?) pour qu'il puisse rendre ce qu'il a reçu...
Cela répondrait autrement que "parce que c'est comme ça" à une question que je me pose chaque fois que je vois une affiche de don du sang...

Tu vois ? Je pose des questions sur tout [-o<

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

don du sang

Messagepar Chickie » 23 mars 2020 20:00

J'y vais demain soir, chez les vampires... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

don du sang

Messagepar Damien » 23 mars 2020 21:11

romain a écrit :
catherine a écrit : (Je bosse à l’établissement français du sang)
...il y a au moins une personne qui a eu massivement du sang il y a 16 ans, qui a donné avant et qui se demande pourquoi il n'y a pas un moyen (analyse poussée ?) pour qu'il puisse rendre ce qu'il a reçu...
[-o<
Là je pense pouvoir apporter un élément de réponse.
Le sang est un médicament..; pour le moment, personne n'a réussi à créer du sang synthétique, mais on y arrivera bientôt... et ce sera une bonne chose car actuellement les receveurs sont exposés à plusieurs risques.
Ces risques sont acceptables car les transfusions sauvent beaucoup plus de vie qu'elles n'en détruisent... C'est juste comptable...

Comme tout les médicaments, le sang est soumis à une obligation absolue de tracabilité. Pour tous les médicaments, on doit être capable à tout moment de dire qui a fabriqué tel ou tel composant, et pour chaque composant, on doit être capable de dire qui a fabriqué tel ou tel composant de composant... et ainsi de suite.

L'objectif est de pouvoir "refaire le film" si un soucis arrive dans la chaine de fabrication, et surtout d'identifier les patients qui sont concernés par ce soucis, et ceux qui sont passés à côté. C'est pour cela que l'on peut accepter qu'un lot de produits soit divisé en sous-lots, mais on ne verra jamais de regroupement... C'est à dire qu'on ne fera jamais un lot d'antibiotique avec 2 lots de matière première différents. C'est un principe absolue en sécurité sanitaire. Un dogme, et celui qui ose dire que ce n'est pas bien s'expose à plusieurs coups de fouet en place publique.

Pour le sang c'est la même chose. L'idée est pouvoir retrouver rapidement les receveurs d'un sang contaminé dans l'éventualité où on découvrirait un soucis de santé chez un donneur. Le risque de contamination virale et bactérienne aujourd'hui est très faible, voir nul, notamment grace aux professionnalisme des gens de l'EFS, mais on ne peut exclure la présence d'agents infectieux dans le sang des receveurs, agents infectieux peu présents dans la population, et donc non testés.

le problème avec les transfusés, c'est qu'ils présentent un "petit" risque supplémentaire, mais qu'ils seraient très nombreux à vouloir renvoyer l'ascenseur, et qu'ils le feraient à toutes les occasions... ce qui rend le risque moins "petits", voir même "grand" ou "gros"...

C'est un principe de précaution qui fait débat. Le fait est qu'aujourd'hui, les statisticiens pensent qu'on donnant la possibilité aux anciens transfusés de donner leur sang, cela ferait plus de victimes que cela n'en sauverait... encore une fois, c'est comptable.

Je ne suis pas certain que ma réponse te satisfasse, mais j'ai fait de mon mieux.

A+
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2836
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

don du sang

Messagepar catherine » 24 mars 2020 8:54

Oula
Je vais essayer de répondre à tes interrogations Romain.
Si les personnes qui ont été transfusées sont exclues du don du sang c’est effectivement par principe de précaution.. si on a été transfusé on n’est pas à l’abri d’avoir été contaminé par des agents pathogènes émergents, ceux qu’on ne connaît pas encore, ceux qu’on ne sait pas détecter .. ... et si on a été transfusé avec plusieurs dons, alors le risque est encore accru.
Néanmoins pas de panique, le risque est très faible pour le receveur mais on applique le principe de précaution pour que le risque soit proche de zéro.
Le risque pour le receveur est d’autant plus faible même quasi nul du fait des mesures cumulées de l’interrogatoire, de la gratuité des dons basés sur le volontariat, de la fidélisation des donneurs et de l’exclusion des populations « à risque ». De plus les donneurs sont testés (mais on ne teste que ce que l’on connaît et quand les tests existent, donc pas les virus qui émergent tout à coup) et surtout le gros progrès pour accroître le niveau de sécurité c’est qu’ il existe des technologies pour traiter les produits sanguins, destinés à être transfusés, qui permettent de détruire tous les pathogènes même ceux émergents : c’est appliqué sur les unités de plaquettes et sur les unités de plasma, c’est en développement pour les globules rouges.

Peut être que quand ça sera appliqué en routine à tous les produits sanguins ils pourront se permettre de recruter les donneurs qui ont été transfusés un jour.

Après parmi les gens qui ont été transfusés il y a ceux qui l’ont été ponctuellement suite à un traumatisme de parapente ( toi ou moi Romain😜) et il y a les patients qui ont des chimiothérapies qui eux sont des vrais poly transfusés.
On met où la frontière pour l’exclusion : celui qui a reçu un don, deux dons, 3 dons. C’est compliqué.

Il doit certainement y avoir des forums de donneurs de sang, je ne sais pas trop.
Ici j’ai utilisé le forum du club comme véhicule pour faire un appel au don du sang en cette période compliquée où les donneurs se raréfient mais pas les malades.
j’espère que cette discussion n’aura pas été contre-productive, surtout que je l'avais mise au départ dans le post intitulé « il y a quand même des cons »... pas très vendeur . Merci Bender d'avoir créé ce nouveau post.
Chickie lui a entendu le message . Merci chickie.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Dons du sang

Messagepar romain » 24 mars 2020 16:55

Bon je reçois et comprend vos réponses... Il y a toujours des risques de nouvelles découvertes...
Si je suis bien 0+0=x
Un "non infecté connu" reçoit du sang d'un "non infecté connu" peut être égal à un "infecté potentiel"
Bon alors je serai toujours privé de sandwich au pâté distribué pour mon sang (si cette pratique du sandwich existe toujours)

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2836
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Dons du sang

Messagepar catherine » 24 mars 2020 17:06

Tu pourras venir donner pour la recherche

(Sang utilisé in vitro seulement) et tu auras le sandwich 🤣🤣

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Dons du sang

Messagepar romain » 24 mars 2020 18:17

catherine a écrit : Tu pourras venir donner pour la recherche

(Sang utilisé in vitro seulement) et tu auras le sandwich 🤣🤣
Bah envoie déjà le sandwich... je ne vais pas encombrer en ce moment... la recherche attendra !

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: Dons du sang

Messagepar Chickie » 24 mars 2020 21:35

Voilà, c'est fait...Catherine, prends bien soin de ce précieux liquide!...
Par contre, confinement oblige, on a du poiroter dans le froid, entrer 2 par 2, les portes de la salle étaient grandes ouvertes, ils espéraient sûrement que le virus tombe malade, et ensuite un "plateau repas" genre Ryanair...Par contre, un nombre record de donneurs, à 19h45 ils ont renvoyé les gens qui attendaient encore dehors, et je ne pense pas qu'ils soient juste venus pour la collation: beau geste de solidarité! =D>

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2836
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Dons du sang

Messagepar catherine » 25 mars 2020 9:47

Merci Chickie,
en effet quand il y a un appel aux dons ou une événement grave (comme les attentats), il y a soudain un flux important de donneurs pendant quelques jours.
si on additionne l'afflux à l'application de la distanciation et des consignes sanitaires, c'est certain que ça allonge la file d'attente.
A Strasbourg ils ont fait appel à notre service de recherche (en télétravail) pour faire la régulation à tour de rôle. Je trouve que c'est plutôt bien organisé et les gens sont très sympathiques et compréhensifs.
Pour éviter d'attendre il est possible de faire des dons d'aphérèse sur RDV, mais le don en lui même prend un peu plus de temps que le prélèvement de sang total.
Pour le plateau repas, j'imagine qu'il y a aussi des restrictions d'approvisionnement et de personnel, des consignes de sécurité et qu'ils font au mieux.
j'espère que tu n'as pas attrapé un rhume, c'est pas trop le moment d'avoir des symptômes ORL.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités