Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

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FabriceR
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Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar FabriceR » 15 mars 2020 17:46

:smt039

Ça y est, c'est le printemps qui débarque.

Les pilotes aguerris s'en félicitent, mais pour les pioupious il y a un nouveau critère, et pas des moindres, à prendre en compte.
Jusqu'à maintenant, je me posais pas trop de question, juste la force et l'orientation du vent au deco et a l'attero, éventuellement comment j'allais récupérer ma voiture et banzai !

A partir de maintenant, il va falloir en plus s'inquiéter de la stabilité de la masse d'air.

Je sais qu'il faut privilégier les créneaux du matin et du soir, lorsque l'activité thermique ne s'est pas encore mise en place ou au contraire quand elle est descendante.
Je peux regarder l'emagramme de MP, mais cela reste des prévisions. Je peux noter la température à l'attero et la comparer à celle du déco, c'est déjà une base.

Mais concrètement, une fois sur place, comment faites vous pour jauger l'activité de la masse d'air ? Comment savoir ou plutôt tenter de savoir, si on va faire un plouf ou se faire satelliser ? Faire un vol tranquille ou tendu comme un string accroché à ses suspentes ?
Il y a peut-être des indicateurs spécifiques à Breit ?

Merci pour vos retours.

:b: :b:
Dernière modification par FabriceR le 18 mars 2020 13:40, modifié 1 fois.

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NicoGRE
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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar NicoGRE » 15 mars 2020 18:40

Coucou,

Réponse incomplète (je ne suis pas moniteur):

Pour jauger l'activité thermique: tu peux regarder les nuages (développement vertical vs horizontal), regarder la manche à air au déco (pour voir si il y a des cycles ou pas), regarder les oiseaux (pour voir si ils battent des ailes ou si ils planent en rond en montant), etc... tu peux aussi laisser qlq personnes décoller avant toi pour voir comment elles évoluent. Il faut voir l'ensemble, un seul indice n'est pas suffisant pour se faire une idée (par ex: il peut y avoir des thermiques non marqués par des cumulus).

Peu de thermique ne veut pas forcément dire vol tranquille... les conditions peuvent être turbulentes même sans thermiques forts (vent météo + petits thermiques + reliefs/obstacles s'additionnent pour créer des turbulences).

Ce qui est sûr, c'est que si les nuages défilent rapidement au dessus de ta tête, si la manche à air tourne dans tous les sens au déco, si il y a des bouffées de "vent arrière", si les cumulus "moutonnent" bcp sur les bords, etc... tu peux t'attendre à ce que soit tendu en l'air, et il vaut p-e mieux rester au sol à observer les autres. Impossible d'apprendre à voler en thermique quand c'est comme ça (avis perso), mieux vaut privilégier les moments où ça monte gentiment pour apprendre (et, si possible, sans vent météo, ça évitera de te faire trop chahuté quand tu te retrouves sous le vent des thermiques. Il y aura aussi moins de turbulences à gérer donc tu pourras mieux te concentrer pour enrouler/ovaliser, gérer les priorités, garder distance avec les autres, le relief et ne pas finir dans le nuage, gérer les mouvements de ton aile, comprendre quand tu entres et quand tu sors du thermique, etc...).

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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar NicoGRE » 15 mars 2020 19:09

PS: ça vaut aussi le coup de passer à l'attero avant de monter au déco, pour voir si il y a de la brise (force, orientation, régularité, etc...) et observer les autres pour voir comment ils posent. Si le déco est ok mais que c'est fort à l'attero, ce sera galère... donc il n'est pas forcement utile de monter au déco si c'est fort à l'attero.

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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar Guy » 16 mars 2020 19:14

FabriceR a écrit : ...
Mais concrètement, une fois sur place, comment faites vous pour jauger l'activité de la masse d'air ? Comment savoir ou plutôt tenter de savoir, si on va faire un plouf ou se faire satelliser ? Faire un vol tranquille ou tendu comme un string accroché à ses suspentes ?
Il y a peut-être des indicateurs spécifiques à Breit ?
...
Grande question que je me pose toujours...
Premièrement, dirais-je, observons la "faune". Si les hémorroïdes chauffent à l'ombre, c'est qu'il y a peut-être un loup quelque part ... ou pas.
Deuxièmement, il y a les fusibles et les commentaires des hémorroïdes ci-dessus cités.
Troisièmement attention aux spécialistes du découragement.
Quatrièmement, plus t'attends à l'ombre, plus tu entends les commentaires, moins tu auras de confiance ... autant aller faire quelque chose d'autre et accepter sa décision.
Cinquièmement, c'est toi le chef !

Je sais je ne répond pas à ta question, mais la difficulté est évidemment là. Sa psychologie du moment (forme physique, envie, etc.) reste le point crucial. Si tu as déjà rapidement analysé les conditions aéro avant de venir c'est que déjà tu as une petite idée de ce que tu vas découvrir en arrivant sur le site.
Tu peux aussi te poser la question du pourquoi tu es venu voler: partir découvrir, objectif lune, rester en l'air penard, voir les copains, etc., mais là je n'ai pas ta réponse (heureusement).
Donc déjà si par exemple au mois de mai avec une bon gradient thermique entre le bas et le haut, cela risque de n'être pas un vol d'un calme absolu (bon tu peux éviter de prendre les thermiques). Une chose est sûre, c'est qu'autour de midi solaire cela va plus bouger que le matin à 9 heure. Là je ne t'apprends rien, isn't it ?
J'en profite pour rappeler qu'entre 12 et 15h c'est là que cela déclenche le plus sur les atteros... qu'on se le dise et se le rappelle ! C'est toujours mieux si l'on a pas des espérances de distances ou de durée, d'aller faire une petite sieste et de venir un peu plus tard. Les thermiques sont plus désorganisés le matin qu'en début d'aprem (soleil).
Pour trouver une ascendance, il y a les oiseaux, les collègues (si ils descendent pas la peine de les suivre), le positionnement par rapport au relief (zones ombre soleil), nuages (au vent et au soleil de celui-ci), etc. La connaissance des lieux est un avantage, et comme dit et redit, l'air étant un fluide, pensez que c'est comme l'eau d'un ruisseau (torrent parfois). Attendez que le vario fasse son bipbip pendant plusieurs secondes avant de réagir, évitez de voler sous la pluie (il n'y a pas de thermique à proprement parler, mais ça peut monter très fort !).
Maintenant une chose qui me parait aussi importante, plus tu voles longtemps, plus tu voles concentré (aérologie non habituelle pour ta condition physique et mentale du jour) plus tu fatigues intérieurement et moins tu seras lucide (anticipation, décision). Alors ne pas jouer la montre et garder de l'énergie pour un retour au sol serein. Ne pas se laisser bercer par les pilotes qui te raconte qu'ils ont passé les dernières 24 heures sous la TMA (peut-être qu'ils ne pouvaient plus descendre ?).
Pendant qu'on y est, avant de thermiquer comme un dieu, apprendre à être précis et confiant dans ses procédures d'atterrissage, et aussi savoir descendre et/ou éviter les ascendances scélérates. C'est bien plus facile de monter que de descendre et question précision d'atterrissage, il suffit d'observer ce qui se passe sur les atteros ...

Je vais juste conclure en disant que si vous voulez vous entrainer à monter en thermique, évitez de le faire quand les enclumes volent. Non seulement vous n'apprendrez rien mais vous ferez peur aux autres si ce n'est à vous même.

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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar FabriceR » 16 mars 2020 19:30

Merci Nico et Guy, je vais potasser tout ça :smt023
Juste pour préciser, avec cette question mon but n'est pas de vouloir commencer à tâter du thermique, c'est encore un peu tôt dans ma progression, mais au contraire de les éviter, au moins pour le moment :mrgreen:

:b: :b:

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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar Guy » 16 mars 2020 20:38

FabriceR a écrit : ... mais au contraire de les éviter, au moins pour le moment :mrgreen:
Ça ne va pas être trop difficile dans les prochaines semaines... :roll:

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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar JeremLeb » 17 mars 2020 15:39

Merci Fabrice pour la mise noir sur blanc de ces questions :smt023 (je me pose bien sûr les mêmes :wink: )

Et Merci pour vos réponses détaillées Nico et Guy :P
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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar catherine » 17 mars 2020 16:37

Pourquoi vouloir éviter les thermiques?? faut pas généraliser,
il y a souvent des thermiques très sympas, et tu vas me dire comment je différencie les thermiques sympas des teigneux?? bien la réponse est dans les posts précédents.

moi je crois que tu peux commencer à voler en thermique, où est le problème?: tu as une pratique régulière, tu te poses les bonnes questions, t'es pas fou furieux, tu écoutes les conseils.

sur un site sud ou ouest, un jour ensoleillé, peu venté, tu prendras plus de plaisir en fin d'après midi, ça sera plus lissé et les brises et les déclenchement au sol seront certainement plus soft au moment où tu te poseras. Mais comme dit Guy, trie les bons conseils, et n'écoute pas les commentaires pendant 2 heures au déco sinon tu ne voleras plus.
et si tu te mets en l'air parce qu'il te semble que tout est au vert, que les autres paraissent apprécier, si les pilotes semblent sereins, si tu ne vois pas les voiles se faire secouer, être scotchées, si tu ne vois pas les nuages défiler, s'il n'y a pas de développement.. aucune raison que la poisse te tombe dessus.. et néanmoins si ça ne te plait, tu iras te poser, ça tu sais gérer......

faut pas te sentir frustrer ou décourager si au début tu tiens moins longtemps, moins haut que d'autres, que tu te bagarres plus, ça viendra... il faudra du temps pour apprendre à noyauter, ne pas faire l'abeille, patienter, repérer, se placer pour optimiser..même s'il y a de la théorie, c'est beaucoup en pratiquant qu'on avance dans les thermiques.. et si ça peut te rassurer on se pose toujours de nouvelles questions à tous les stades.

bon à très très bientôt j'espère

sebiscuit
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Re: Comment jauger l'activité thermique de la masse d'air ?

Messagepar sebiscuit » 17 mars 2020 16:50

Plouf du matin a 9h -10h grand max ...et plouf amélioré et thermique zen en fin d aprem ..

Vaut mieux tater ses premiers thermiques sur une activité en baisse que de se faire surprendre en fin de matinée par une activité trop généreuse et devoir poser dans la bouilloire .

C est surtout au début , le temps de comprendre comment ça fonctionne , gérer sa voile en entré sortie de thermique ...après fort moins fort la mécanique reste la même , juste plus bougeante ...on aime ou on aime pas .


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