Bonjour tous,
Première étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL.
La première partie dresse le profils des accidentés.
https://vimeo.com/382900263
Un chiffre particulièrement frappant, les "mauvaises" années, 2015, 2017, 2019, le taux de décès des licenciés parapente à la FFVL approche les 1 pour 1000
Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
- FabriceR
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
1/1000 soit 0.1 /100 ....même si c est déplorable , ça reste faible .
Combien de décès chaques années a ski? 47 en 2018
Combien de décès en randonnée ? 67 en 2012 et 15 disparus .
Les chiffres sont a prendre avec des pincettes , même si ce n' est pas une fatalité et qu'une mort dans n importe quelle activités reste un drame , c est le risque , on fait tout pour le prévenir , mais on doit accepter la part de risque autrement il vaut mieux changer de pratique .
Je dis pas que le risque nous fait frissonner , mais a risque zéro , la vie serait bien fade .
Après notre pire ennemie est sûrement nous même et notre égo.
Il suffit de regarder les fameuses vidéos de 'vrac de la semaine ' pour voir que pas mal de pilotes ont des voiles bien trop exigeantes pour eux et ne sont même pas capable de faire une simple tempo .
Curieux de voir le chapitre 2
Combien de décès chaques années a ski? 47 en 2018
Combien de décès en randonnée ? 67 en 2012 et 15 disparus .
Les chiffres sont a prendre avec des pincettes , même si ce n' est pas une fatalité et qu'une mort dans n importe quelle activités reste un drame , c est le risque , on fait tout pour le prévenir , mais on doit accepter la part de risque autrement il vaut mieux changer de pratique .
Je dis pas que le risque nous fait frissonner , mais a risque zéro , la vie serait bien fade .
Après notre pire ennemie est sûrement nous même et notre égo.
Il suffit de regarder les fameuses vidéos de 'vrac de la semaine ' pour voir que pas mal de pilotes ont des voiles bien trop exigeantes pour eux et ne sont même pas capable de faire une simple tempo .
Curieux de voir le chapitre 2
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Autre façon de dire les choses :
Lissés sur une année, les chiffres disent que il y a tous les 2 jours un accident de vol libre de niveau 2 (qui nécessite une hospitalisation).
Lissés sur une année, les chiffres disent que il y a tous les 2 jours un accident de vol libre de niveau 2 (qui nécessite une hospitalisation).
- FabriceR
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
106000 licenciés en ski alpin, ce qui fait quasi 3 x moins de décès.
Pour la randonnée, à mon avis c'est difficile d'avoir le nombre de pratiquants, beaucoup en font sans passer par un club.
J'ai fait longtemps de la plongée, il y avait aussi pas mal de décès, mais dans des pratiques plutôt extrêmes et confidentielles, souterraines, plongées profondes et/ou techniques, recyleur, etc sans parler des couillons qui cumulent tout ça …. Peu d'accidents mortels en plongée loisir, et encore une fois ramené au nombre de licenciés c'est peu.
Il n'y a pas de pincettes à prendre avec les chiffres, ce sont les données brutes et officielles de la FFVL.
X morts/X licenciés, c'est pas compliqué à calculer.
Je suis d'accord Biscuit, on ne choisi pas une activité en fonction des statistiques d'accidents, mais à contrario, il ne faut pas se voiler la face, 1 décès sur 1000 licenciés c'est énorme.
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Pour les pincettes je parlais des chiffres sur la rando et le ski que j ai sortie du net et des stats de petzl .
Après bah oui faut être conscient de l activité qu'on pratique . On évolue en l air au milieu de forces qui nous dépassent et qui plus est invisibles .le tout sous un aéronef souple a vitesse réduite . Forcément y a un risque .
La discution moulte fois évoquée , est de savoir comment réduire ce risque .
Je crois que la vidéo de Jean Marc Galland est plus parlante que les mots ...je laisse le liens
http://lacadiereparapente.eklablog.com/ ... a135691968
Après bah oui faut être conscient de l activité qu'on pratique . On évolue en l air au milieu de forces qui nous dépassent et qui plus est invisibles .le tout sous un aéronef souple a vitesse réduite . Forcément y a un risque .
La discution moulte fois évoquée , est de savoir comment réduire ce risque .
Je crois que la vidéo de Jean Marc Galland est plus parlante que les mots ...je laisse le liens
http://lacadiereparapente.eklablog.com/ ... a135691968
- romain
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Pour que cela parle plus, on peut aussi dire : RIP Hubert et Daniel...
il y a combien de licenciés Grand Vol ? en statistiques 2000 / 12 ans = 166 licenciés par an
il y a combien de licenciés Grand Vol ? en statistiques 2000 / 12 ans = 166 licenciés par an
- Guy
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Pff ... C'est une activité d'avenir.
C'est une activité qui élimine les vieux, comme cela il y aura moins de retraites à financer
Faut pas tout voir en négatif, une nouvelle saison arrive
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Faut pas tout voir en négatif, une nouvelle saison arrive
- romain
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Pfff si tu es une femme de plus de 71 ans qui vole moins de 50 heures, sans formation, sous une EN-C ton risque est proche de 0
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
je crois qu'il y a une grande marge de progression pour améliorer les statistiques
un tas de petits comportements néfastes pourraient être améliorés et pourraient éviter des accidents
déjà un mort de moins ça serait énorme
moi je crois qu'on est sur la bonne voie mais ça mettra du temps pour changer les comportements. La FFVL, Jean Marc Galan ont donné une impulsion de dingue, c'est à nous de rebondir.
un tas de petits comportements néfastes pourraient être améliorés et pourraient éviter des accidents
déjà un mort de moins ça serait énorme
moi je crois qu'on est sur la bonne voie mais ça mettra du temps pour changer les comportements. La FFVL, Jean Marc Galan ont donné une impulsion de dingue, c'est à nous de rebondir.
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
je crois qu'il y a une grande marge de progression pour améliorer les statistiques
un tas de petits comportements néfastes pourraient être améliorés et pourraient éviter des accidents
déjà un mort de moins ça serait énorme
moi je crois qu'on est sur la bonne voie mais ça mettra du temps pour changer les comportements. La FFVL, Jean Marc Galan ont donné une impulsion de dingue, c'est à nous de rebondir.
un tas de petits comportements néfastes pourraient être améliorés et pourraient éviter des accidents
déjà un mort de moins ça serait énorme
moi je crois qu'on est sur la bonne voie mais ça mettra du temps pour changer les comportements. La FFVL, Jean Marc Galan ont donné une impulsion de dingue, c'est à nous de rebondir.
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Des accidents évitables y en a pleins ...
Le soucis c est le facteur humain , l être humain aime bien faire des bêtises , je ne parlerai pas des deux décès début 2018 , accroché en vol statique derrière un arbre pour l un et derrière la boule remorque de sa voiture pour l'autre .
C'est pas une leçon de morale , j en fait partie des ces explorateurs , mais le caractère humain est comme ça ...on teste , on cherche la limite et parfois on la trouve .
Mais comme dit Guy restons positifs y a des choses qui doivent rentrer et sur lesquels communiquer , comme le fameux 'deux tour d autorot je fais secours '...'accrochez vous ' ' vent fort au décollage va faire du gonflage ' etc
La simplification des prevoles également .
Après notre activité est tellement liée a l envie , au plaisir , aux vacances et a contrario au risque de frustration que parfois on ne doit pas être très rationnel dans nos décisions
Allez zou , on espère une meilleurs année a tout les niveaux que 2019 ...
Le soucis c est le facteur humain , l être humain aime bien faire des bêtises , je ne parlerai pas des deux décès début 2018 , accroché en vol statique derrière un arbre pour l un et derrière la boule remorque de sa voiture pour l'autre .
C'est pas une leçon de morale , j en fait partie des ces explorateurs , mais le caractère humain est comme ça ...on teste , on cherche la limite et parfois on la trouve .
Mais comme dit Guy restons positifs y a des choses qui doivent rentrer et sur lesquels communiquer , comme le fameux 'deux tour d autorot je fais secours '...'accrochez vous ' ' vent fort au décollage va faire du gonflage ' etc
La simplification des prevoles également .
Après notre activité est tellement liée a l envie , au plaisir , aux vacances et a contrario au risque de frustration que parfois on ne doit pas être très rationnel dans nos décisions
Allez zou , on espère une meilleurs année a tout les niveaux que 2019 ...
- Guy
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
Je viens de visionner les petites vidéos
À la fois ça fait froid dans le dos
Mais à la fois ça me rassure dans le sens où je me dis qu’on est nombreux à ne pas être assez débiles pour se mettre dans bon nombre de ces situations où dès le départ on devine comment ça va se terminer.
À la fois ça fait froid dans le dos
Mais à la fois ça me rassure dans le sens où je me dis qu’on est nombreux à ne pas être assez débiles pour se mettre dans bon nombre de ces situations où dès le départ on devine comment ça va se terminer.
- Guy
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Re: Etude sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL
La sécurité est pour de nombreuses activités sportives un problème sensible.
Le parapente est classé "sport à risques" et de ce fait demande au pratiquant d'être responsable envers lui et les autres (pilote).
Les risques ont des origines bien connues:
- la technique/formation
- la connaissance du milieu
- l'humain
Il y a déjà plusieurs années, le critère humain à été mis en exergue.
Ce n'est pas une "nouvelle fraiche" que de dire que les accidents arrivent plus souvent aux "vieux" qui volent depuis plus longtemps que les jeunes, ni de dire que la pratique féminine est moins accidentogène. Les vieux sont les plus nombreux et les féminines représentent à peine 15% de la population.
Le boulot de la FFVL et de J-M Galant pour tenter d'expliquer le pourquoi des accidents est plus que louable et va permettre de donner quelques statistiques (sur des nombres faibles) pour ceux que ne croient qu'en elles.
Pour malheureusement avoir été témoin d'accidents bénins à fatal, l'évidence de l'origine de ces accidents reste humaine/pilote (c'est un peu facile à dire je l'avoue) et trop souvent amplifiée par les conditions aérologiques du lieu.
Nous avons encore la chance d'avoir une activité avec un grande liberté d'action, alors attention de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis, soyons conscient de notre singularité et volons responsable.
Le parapente est classé "sport à risques" et de ce fait demande au pratiquant d'être responsable envers lui et les autres (pilote).
Les risques ont des origines bien connues:
- la technique/formation
- la connaissance du milieu
- l'humain
Il y a déjà plusieurs années, le critère humain à été mis en exergue.
Ce n'est pas une "nouvelle fraiche" que de dire que les accidents arrivent plus souvent aux "vieux" qui volent depuis plus longtemps que les jeunes, ni de dire que la pratique féminine est moins accidentogène. Les vieux sont les plus nombreux et les féminines représentent à peine 15% de la population.
Le boulot de la FFVL et de J-M Galant pour tenter d'expliquer le pourquoi des accidents est plus que louable et va permettre de donner quelques statistiques (sur des nombres faibles) pour ceux que ne croient qu'en elles.
Pour malheureusement avoir été témoin d'accidents bénins à fatal, l'évidence de l'origine de ces accidents reste humaine/pilote (c'est un peu facile à dire je l'avoue) et trop souvent amplifiée par les conditions aérologiques du lieu.
Nous avons encore la chance d'avoir une activité avec un grande liberté d'action, alors attention de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis, soyons conscient de notre singularité et volons responsable.
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