[Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Vous trouverez dans cette rubrique des sites de vol ainsi que des parcours de "Marche & Vol".
N'hésitez pas à les mettre à jour si vous y passez.
Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

[Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar FabriceR » 03 nov. 2019 16:17

Salut tous,

Est-ce-que ce site est toujours praticable ?

J'ai compris la problématique des moutons au déco, mais ils doivent quand même pas squatter toute l'année ?
En parcourant les archives du forum, j'ai vu qu'il avait été pas mal pratiqué pendant un temps, même par l'école, puis plus rien depuis 2017.

Pourtant, d'après la fiche FFVL https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/892, il bénéficie d'une large orientation, il est spacieux et convient très bien pour les débutants ; avec son dénivelé de 240 m, il semble être une bonne alternative au Siebach pour commencer les vols autonomes ?

Qu'en pensez-vous ?

:b: :b:

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar sebiscuit » 03 nov. 2019 17:49

Mué c est pas le site de rêve , mais parfois il peut dépanner quand c est vraiment la deche ...

Le soucis avec les moutons c est qu'on ne sait pas a l avance s ils y sont ...du coup avec l école faire le déplacement pour ne pas pouvoir y voler c est compliqué...

Qui plus est il n est pas très bien entretenu , le déco se fait envahir par les buissons .un peu comme Belmont totalement envahi par les sapins .

L atterro ne pose pas de problème , pas bien large mais assez long ...

Après un large secteur c'est bien ...mais en nord ouest je préfère aller au kandel bien meilleurs rendement , et en nord est je préfère Reinhardt ou l alten ...

Reste le nord qui peut parfois être utile ...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar Guy » 03 nov. 2019 18:27

Moutons, buissons, ligne d’arbres, socle de pilonne haute tension, voie express, à quelques hectomètres de la CTR et orientation du vent (N), font que la pratique du lieu est à sa diminution (aussi effet de mode).
Pour ce qui est autorisation à ce jour (deco&atterro) je n’en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar FabriceR » 03 nov. 2019 19:06

Merci pour vos retours.

Biscuit, je comprends que le site fasse pas rêver un pilote chevronné, mais avant le Kandel et l'Alten, il y a de la marge pour un "jeune" pioupiou en passe de devenir autonome :wink:

L'idée, à ce stade de la progression est d'accumuler les ploufs, d'où recherche de sites adaptés et si pas loin c'est la cerise sur le cake :D

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar sebiscuit » 03 nov. 2019 19:48

Oui je comprend bien Fabrice ...j y suis passé aussi ..

J ai fait une journée a 3 ploufs là bas a mes débuts mais bon , on s en lasse vite .
Pour que ça tienne faut déjà un peu de vent , autrement le plouf fait 2 min ...

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar Gauthier » 15 nov. 2019 17:54

:smt006
Si jamais vous y passez à l'occasion, faites nous part de vos informations (accès, état du terrain...) et impressions (des difficultés?)

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar catherine » 27 déc. 2019 19:10

Il faut aussi marcher un petit bout si j’ai bon souvenir.

Mais c’est vrai qu’on s’est déjà fait remballer a cause de la présence des moutons comme au col de la Perreux .. et on ne sait pas à l’avance ...
et du coup la matinée s’est passée ds la navette !!

Il y a en effet aussi quelques obstacles plus embêtant que les cerisiers de Breit..
Mais si quelqu’un veut aller jeter un coup d’œil
Ça fait longtemps qu’on n’est plus allé.. ça a peut être changé

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar FabriceR » 03 janv. 2020 17:02

J'ai profité du temps pourri pour aller faire une reco du site.
Il faut compter un bon 1/4 h de marche dont la moitié grimpe sévère.
Le déco nord, en-dessous du chemin est envahi de genêts très hauts, impraticable.

Le déco NW, un peu plus haut, est dégagé, spacieux.
r120200103_135016.jpg
r20200103_145651.jpg
Vue vers l'atterro d'un peu plus bas
r20200103_145626.jpg
Vue vers le déco du bas
r20200103_142148.jpg
Attero vue du SO
r20200103_143135.jpg
Attero vue du NE
r20200103_143907.jpg
De mon point de vue de pioupiou pas encore autonome, et à fortiori sur un site que je ne connais pas, pas de grosses difficultés, en tous cas en aérologie calme bien sûr. Le déco semble facile.

L'attéro n'est plus clôturé, ça laisse de la marge, léger dévers mais pas problématique.
Il y a effectivement le socle d'un ancien pylône mais tout au bout du terrain, au pied du talus.
La ligne d'arbres est effectivement un point à gérer.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar catherine » 03 janv. 2020 18:10

merci Fabrice, pour les infos
on dirait que c'est un endroit à reconsidérer

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar Lucas67 » 09 juin 2020 12:38

Je ne peux que confirmer ce que Fabrice a dit. J'y étais hier soir, optimisme au RDV je suis monté avec ma voile sur le dos. Je me doutais à 90% de la suite, c'est à dire que la voile allait rester fermée. :mrgreen:
Mais je voyais là un moyen de m'entrainer les guibolles à porter le poids du matos, en vue de futurs "marche et vol".
En laissant la voiture à l'atterrissage, il faut environ 20 bonnes minutes pour atteindre le déco, qui est toujours bien entretenu pour la partie N/NW. Le vent était NE, et même par ces conditions, la topographie du terrain aurait permis de décoller dans des conditions tout à fait acceptables. Sauf que le vent était trop fort pour moi. Mais par ces conditions, je pense que les possibilités de soaring le long du relif en contrehaut de l'attero sont intéressante pour les confirmés.

Dans tous les cas, pour un débutant je suis assez d'accord pour dire que c'est un endroit intéressant si l'on habite pas trop loin. Avec 10-15km/H on peut exploiter de NW à NE donc ç'est assez "flexible" malgré le faible dénivelé, je pense qu'il est possible de profiter d'un peu de vol dynamique.

L'atterrissage ne semble pas difficile par vent de secteur N à NE avec une PTU main gauche : perte d'altitude coté route, vent arrière au dessus du chemin puis base et finale.
En revanche si vent à tendance NW la présence de la ligne à haute tension au NW du terrain me ferais préférer une autre approche qu'une PTU...

Tout ça pour dire que quand le vent sera favorable j'irai volontiers déplier mon aile la bas à défaut de mieux pour mon niveau à moins de 40 minutes de chez moi !

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar FabriceR » 09 juin 2020 13:53

J'y était dernièrement, j'ai trouvé l'attéro pas aussi simple que je le pensais, vue du haut, c'est quand même petit, et il faut jongler entre les obstacles. En aérologie calme ça se fait bien, en conditions thermiques ça doit pas être simple pour un débutant.
Se méfier quand même sur le déco du haut (le seul encore exploitable), aux tendances trop E, on se trouve sous le vent du massif.

Il y avait un vent NE, plutôt faible, mais on a vite senti le dynamique aussitôt sorti du déco ; de mon côté j'ai fait une PTU main droite : perte d'altitude au-dessus des prés au NO du village, branche vent arrière long de la ligne d'arbre, petite base et finale le long de la route.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar Seb » 07 sept. 2020 14:09

Lors de la séance école hier nous avons eu l'occasion de croiser l'exploitant du décollage.
Les moutons n'y sont plus depuis un bout de temps, place aux chèvres et à des Highlands...
Notre présence ponctuelle ne le dérange pas...
Seule ombre au tableau, un bovin, noir, sans corne, qui s’avère être un taureau au caractère particulier, même l’exploitant a du mal avec lui... bref s'armer de pain dur (pour le distraire) et/ou d'un bâton (le talon d’Achille est au dessus de l’œil) lors des 3 rotations hier nous n'avons rencontré aucun problème.
Dernier point : refermer les portillons derrière vous !!
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar FabriceR » 07 sept. 2020 14:19

D'après l'exploitant, les vaches sont curieuses, faire quand même attention avant de déballer la voile :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar Guy » 07 sept. 2020 14:33

Seb a écrit : Lors de la séance école hier nous avons eu l'occasion de croiser l'exploitant du décollage.
Les moutons n'y sont plus depuis un bout de temps, place aux chèvres et à des Highlands...
Notre présence ponctuelle ne le dérange pas...
Seule ombre au tableau, un bovin, noir, sans corne, qui s’avère être un taureau au caractère particulier, même l’exploitant a du mal avec lui... bref s'armer de pain dur (pour le distraire) et/ou d'un bâton (le talon d’Achille est au dessus de l’œil) lors des 3 rotations hier nous n'avons rencontré aucun problème.
Dernier point : refermer les portillons derrière vous !!
Merci pour l'info.
J'avais bien remarqué les nouveaux portails et la clôture.
Pour la bébête à l'oeil noir, je viens de voir qu'il y a des voiles de couleur rouge pour la distraire ...

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: [Site FRA 67] SCHWARTZBACH

Messagepar Gauthier » 07 sept. 2020 18:45

:smt039 Merci Seb d'avoir transmis les infos, et merci d'être allé les recueillir! :smt023
++


Revenir à « Sites d'ici et d'ailleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités