Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

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ThibaultP
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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar ThibaultP » 02 août 2018 14:39

Option 3 (avant cunimb): Congestus
Option 4 (idéale): le cumulus est encore alimenté mais est bloqué verticalement par une gentille inversion

Dans la vraie vie, les barbules sont la plupart du temps en bordure de nuage.

Comme l'a relevé Romain la question est bizzare car elle fait implicitement l'hypothèse qu'on est en dessous du FL30/que le pilote n'est pas en infraction, ce qui enlève de la clarté
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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 13 sept. 2018 8:55

Encore une question avec une réponse qui me gratouille : "A 4 m/sol vous constatez que vous allez vous poser avec un vent de travers de 45", la bonne réponse est "En utilisant la sellette vous veillez à ce que cet écart ne s'aggrave pas et vous vous préparez à arrondir normalement".
A 4m/sol, ne devrait-on pas être sorti de la sellette depuis longtemps ?
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Messagepar Guy » 13 sept. 2018 9:25

Oui, mais quand tu es pendu dans ta sellette tu peux encore (heureusement) faire des transferts de poids.

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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 13 sept. 2018 10:09

Super, merci
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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 13 sept. 2018 15:36

Encore une...

La question est formulée par "la finesse-air est le rapport :"

Il faut choisir entre 4 réponses...
Une des réponses est "vitesse-air horizontale sur taux de chute". C'est réponse n'est pas juste et coûte 6 points au compteur...

J'avais coché cette réponse, et j'ai du mal à accepter qu'elle soit refusée.

Pierre-Paul MENEGOZ écrit que "la finesse est le rapport de la distance horizontale sur la hauteur"
Qu'il s'agisse d'un rapport de distances exprimées en mètres ou de vitesses exprimées en mètres/seconde, on devrait s'en foutre, à partir du moment où on utilise la même unité en haut et en bas de la barre de fraction...

Est-ce que cette réponse est refusée parce que la vitesse-air horizontale est généralement exprimée en km/h et que le taux de chute est exprimé en m/s ?
Ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est la finesse... c'est possible aussi...

merci d'avance pour vos éclairages.
... John Coffey...

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Messagepar JulioR » 13 sept. 2018 16:45

Le taux de chute est en rapport avec le sol et non avec l'air…
Du coup ta réponse est equivalent à "vitesse-air horizontale sur vitesse-sol vertical". donc faux

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Messagepar Damien » 13 sept. 2018 16:50

Ok, compris.
Merci
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Messagepar DanielW » 13 sept. 2018 18:31

Damien a écrit : [...]
"Vous êtes 200m sous un gros cumulus, vers son centre vous observez quelques nuages déchiquetés et un variomètre fortement positif :"
[...] "Vous pouvez utiliser l'ascendance sur les bords du nuage, en gardant toujours une direction totalement dégagée de toute altitude"...
Selon les VFR, ne doit-on pas respecter une distance verticale de 300 m avec le nuage ? [...]
Non, pas forcément. Pour l'aspect pédagogique, je te laisse trouver pourquoi et dans quels cas et nous amener les explications.

A +,

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Messagepar Guy » 13 sept. 2018 18:52

JulioR a écrit : Le taux de chute est en rapport avec le sol et non avec l'air…
Du coup ta réponse est equivalent à "vitesse-air horizontale sur vitesse-sol vertical". donc faux
Heu ...
Le taux de chute est une vitesse "air" que je sache.
Maintenant pour la question "piége" je me serais aussi fait avoir.
Il faut tenir compte de la concordance des unités, la finesse n'en ayant pas.

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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar JulioR » 13 sept. 2018 21:46

C'est effectivement un peu vague la notion de taux de chute. Sur le net je trouve cette définition:
"Le taux de chute d'un aéronef de vol libre désigne la composante verticale de sa vitesse dans de l'air immobile. Il s'exprime en mètres par seconde (m/s). Étant donné qu'en l'absence totale de vent un aéronef non motorisé ne peut que perdre de l'altitude, le taux de chute désigne en fait toujours la vitesse de descente de l'aéronef." ...dans l'air ou absolu... :? Ce n'est pas limpide... vu que dans l'air immobile Vvair = Vvsol

Dans le manuelle de correction du BPC je trouve ça:
"Il(le vario) informe le pilote de la vitesse de variation d’altitude, c'est-à-dire son taux de montée ou son
taux de chute." ici ce serait la vitesse sol...
:-k #-o

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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Guy » 13 sept. 2018 22:22

JulioR a écrit : ...
Dans le manuelle de correction du BPC je trouve ça:
"Il(le vario) informe le pilote de la vitesse de variation d’altitude, c'est-à-dire son taux de montée ou son
taux de chute." ici ce serait la vitesse sol...
:-k #-o
Non, une vitesse "verticale". C'est la variation de pression par unite de temps. La pression évoluant en fonction de l'altitude et non en fonction de la distance horizontale (évidemment sur une distance courte)

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Messagepar JulioR » 13 sept. 2018 22:27

"vitesse sol": pardon je voulait dire une vitesse vertical par rapport au sol et non à l'air

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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Guy » 13 sept. 2018 22:57

JulioR a écrit : "vitesse sol": pardon je voulait dire une vitesse vertical par rapport au sol et non à l'air
Non une vitesse définie par un changement de pression ou si on parle "GPS" un changement de coordonnées.
Le sol n'a rien à voir la dedans.

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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar JulioR » 14 sept. 2018 0:03

"Sol" est seulement un référentiel dans mes propos, opposé à celui d’ "air". Ce terme est ainsi employé dans le manuel ffvl : "Finesse sol = vitesse horizontale Sol / vitesse verticale sol"

A la question, le taux de chute est-ce une vitesse verticale Sol(variation d’altitude) ou une vitesse verticale Air ?
Ce même manuel, en parlant du vario, utilise le taux de chute comme une vitesse verticale Sol(variation d’altitude) et non Air.

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Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar ThibaultP » 14 sept. 2018 7:56

Coucou, en effet, "air" ou "sol" désigne le référentiel, la référence.

- Si la référence est le sol, finnesse_sol= Vitesse horizontale_sol/Vitesse_verticale_sol
- Si la référence est l'air, finnesse_air= Vitesse horizontale_air/Vitesse_verticale_air

Les vitesses hor et ver. "air" sont les vitesses de l'aéronef par rapport à la masse d'air dans laquelle il se déplace.
Les vitesses hor et ver. "sol" sont les vitesses de l'aéronef par rapport au sol (gps).
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