Décollage par vent modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Décollage par vent modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Soaring138 » 15 mai 2017 10:55

Yop!
Je pense que cette technique de montée de l'aile aux oreilles est très bien. Avis aux pilotes biplaces notamment.
... mais j'essaierai aussi en aile solo. B3 ou oreilles ? Voir ce qui fonctionne le mieux afin d'etre mieux préparé la prochaine fois à St André les Alpes ;-)

ATTENTION: comme dit dans la vidéo, le pas faire un tour de doigt ou de poignet avec les suspentes, cela risquerait d'etre difficile à libérer sous traction.

Cheers.
BRUNO

https://youtu.be/Zbvh45_K26M
Dernière modification par Soaring138 le 16 mai 2017 21:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 816
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar ThibaultP » 15 mai 2017 11:39

Intéressant ! Faut voir si les oreilles flapent ou pas aussi suivant les voiles, et comment corriger les montées assymètriques.

Il y a aussi la technique du poser en bouchon et gonflage par le centre, en libèrant bien les bouts d'ailes au sol.

Et le classique A+C (sur les 3 lignes)
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1873
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Guy » 15 mai 2017 12:27

Quand le vent est fort ... il reste fort.
A St André les grands habitués mettent leurs voiles en forme plutôt en S en bord de fenêtre (comme les kites https://www.youtube.com/watch?v=5I2FBGrl2eo).
Mettre en forme avec les oreilles, augmente l'incidence et ralentie la montée de l'aile (plus d'effort à faire, plus longtemps un effet "spinnaker"). Si le vent est très fort (>25 km/h) ça risque d'être super "casse gueule" car contrôler la montée, dans du vent fort, d'une voile avec les oreilles reste un tant soit peu aléatoire surtout si le déco n'a pas la dimension d'un terrain de foot.
Je reste septique ... :-k hormis le fait de ne prendre que le "A" centraux et de ne pas étaler à "plat" son aile.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 816
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar ThibaultP » 15 mai 2017 12:31

Tu parles du gonflage cobra Guy ou c'est une autre variante ?
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Soaring138 » 15 mai 2017 12:49

Guy, je comprends bien ce que tu veux dire, mais si seulement c'etait si simple ! ...
Je m'explique. En posant l'aile en bouchon sur le déco de St André, et bien tu n'avais aucune chance. L'aile - la boule - le bouchon se mettait à remonter la pente en roulant avant meme d'avoir tendu une suspente. Donc le "S", ca le faisait encore moins, sauf à avoir un assistant au décollage.
Bref, tu te retrouvais (après avoir défait la boule de noeuds) avec une voile bien tendue dans le vent fort. Et là il ne reste que la montée calmée aux C ou aux oreilles.
Le problème de la montée assymetrique ne me semble pas génant, etant donné que tu laches les oreilles dès qu'elle est montée et que tu reste dynamiques sur tes appuis au sol. Dans le vent fort, la montée se fait très vite, donc en 2 secondes tu pilotes la voile au-dessus de la tete, ou t'es dans l'arbre Sous le vent du déco.

Bref, ces techniques ne s'apprennent pas dans le feu de l'action. C'etait ma lecon apprise sur place ...
Et en Foret Noire, je me rend compte que je perds l'habitude du déco fort :-D ... :-(

Allez, Bons déco!

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Soaring138 » 15 mai 2017 12:52

Quant à préparer son aile en V et non à plat, là aussi, comment faire sur un déco frachement alimenté ???
Je sais que le local ruine ses bords d'attaque en ayant l'habitude de décoller en Cobra, mais meme là, j'aimerais bien voir comment il dispose sa voile au sol sans faire une boule de noeuds...

Je dois dire que nous étions - malheureusement - toujours les derniers à décoller à St André. On etait peut-etre un peu trop cools au p'tit déj et dans notre préparation :-D
Du coup, ... ca ronflait.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1873
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Guy » 15 mai 2017 14:35

St andré entre 13h00 et 18h00 c'est pas le top si, en pleine saison, on veut décoller.
Bien connu qu'il faille partir tôt. Autrement, hormis les biplaces (et encore ...), comme dit, j'en ai vu des kyrielles partir en marche arrière, à plat ventre dans les cailloux et même en vol (et aussi fait quelques premiers secours).
Après, pour crosser, faut pas partir trop tard. C'est un choix que l'on apprend vite.
Jute un truc que je fais quand je sais que le déco sera "merdique" (vol randonnée avec déco "gratouilleux", venturi bien marqué, etc.) je prépare ma voile avant de la plier et la rangée dans le sac (suspentes ramenées avec soin, pliage soigné, sellette attachée et se "sortant dans le bon sens" dès le dépliage). Puis au déco, après avoir choisi la bonne position, dépliage minimum de la voile (petit éventail) après s'être équipé, installation dans la sellette et de suite après prise en main des élévateurs( A centraux et commandes) on tend les suspentes pour mette en forme la voile et on ... GOOOOO.
Plus le vent est fort (comme quand il est faible) plus la préparation du matériel est cruciale.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Soaring138 » 15 mai 2017 17:16

Là rien à dire, je te suis complètement.
A travailler, ... c'est tout ! Ca ne s'improvise pas.

(Mi-Avril, c'était fort avant midi déjà, sachant que nous décollions à midi ou à peine avant.)

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar DanielW » 16 mai 2017 2:20

Sans doute qu'il existe autant de façon de gonfler/décoller par vent fort, modéré si vous voulez, qu'il existe de manières de prendre ses commandes en face voile ou de... la plier cette voile pour la ranger dans son sac. Bref, autant de façon que de parapentistes, ou presque.

Pour ma part, par brise ou vent fort mon idée est que plus vite la voile s'élève jusqu'à son zénith, moins elle passe son temps dans la fenêtre de pleine puissance.
Donc je m'applique à surtout ne pas la freiner dans son 1/4 de tour d'élévation. Arrivé au-dessus, c'est encore l'idée de ne pas avoir de frein qui me semble prépondérante pour éviter de me faire arracher/traîner.

Deux points qui me semble factuels tout en étant subjectif, sont ; qu'appelle ton vent "fort" et surtout, est ce que ce qui est fort pour l'un l'est aussi pour l'autre ou peut-être pas ou peut-être déjà "trop" ?

Donc pour clarifier mon cas personel. Le vent fort commence avec un vrai 20 km/h et devient trop fort avant les 30 km/h (mesures pifometriques) et cela dans un flux pas turbulent (pas trop en tous les cas)
Alors après avoir testé des méthodes commes ; la "freiner" aux C (D sur ma 4 lignes d'avant), gonfler avec les oreilles, depuis la boule, en cobra, etc. J'en suis arrivé à la conclusion que pour "moi" la façon qui fonctionnait le mieux, était ;
Une préparation soignée à l'abri du zef (si possible) le pliage soigné après le vol précédent facilite pas mal les choses.
Une mise en boule soignée en évitant de soulever, se laisser gonfler, le BA.
Venir sur le "bon" emplacement (très important à mon avis) en portant la boule de manière toujours à lui eviter de se gonfler (BA en avant)
La boule posée, je prends soin d'avoir les arrières solidemment dans une main pour le cas ou. Après avoir reculé pour délover le faisceau, je reviens vers la voile pour bien sortir les plumes histoire de ne pas me retrouver avec une cravate au gonflage.
S'il y a des cycles, j'attends une baisse du flux avec les arrières toujours fermement en main pour tuer la voile si...
Puis je gonfle que avec les A centraux avec une main, l'autre relâchant totalement les arrieres pour éviter à tout prix de freiner et... je cours vers elle ausdi vite que nécessaire (et que je peux) pour tenter d'arriver à me placer sous elle, si je le fais bien elle s'arrête au-dessus de ma tête (sans tempo) et au 1er pas en avant après le retournement (avec un pas en ralenti en arrière au lieu d'en avant comme par vent "faible"), me fait décoller en douceur.

Ok, cela ne marche pas comme cela à tous les coups.

Thermik à fait dans sa dernière édition un articleà propos, ce sui me rassure sur que cela ne doit pas être tous faux.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar Soaring138 » 16 mai 2017 8:46

Salut Daniel,
pour moi le vent fort au déco, c'est quand ton aile a son BA gonflé au sol et que tes deux mains sont freins tirés dans ton dos, face à l'aile ! Et que tu te rends compte que t'es coincé ! Si tu relaches, elle monte avec sa surface spi maxi ...
:-)

Et puis encore une fois, poser l'aile en boule à St André ne fonctionne plus toujours à midi. Hahaha. J'ai vu mon aile bien préparée se mettre à remonter la pente en roulant deux fois coup sur coup. C'est moyennement drôle... 15 minutes à défaire les noeuds...

Bref, si on rajoute à cela que l'on ne veut pas forcément trainer trop longtemps sur ce déco abrasif, et bien il faut être rodé.


Je suis d'accord avec toi qu'il y a bon nombre de méthodes differentes. Et le principal reste de s'approprier une méthode efficace premettant de garder le contrôle.

PS: c'est bon, ma thérapie est terminée. Le fait d'échanger m'a permis de mettre en lumière mes lacunes :-D
Vive la pente école et le statique en vent fort.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Décollage par en modéré (puisque le vent fort n'est pas fait pour nous) en biplace ou solo

Messagepar DanielW » 16 mai 2017 9:15

Soaring138 a écrit : ...
... poser l'aile en boule à St André ne fonctionne plus toujours à midi.
...
... Et le principal reste de s'approprier une méthode efficace premettant de garder le contrôle.
...
Pour être complet et honnête :
Je n'ai pas encore volé à St-André. :oops:
Oui, la/les méthode/s qui fonctionne/nt pour soi est/sont toujours celles à privilégier. L'essentiel, tu le dis fort à propos, est de garder le contrôle.
Ça (peut) passer aussi par, comme le propose Guy ; en décollant plus tôt. Ou, comme il m'arrive à moi si je doute "fort" de garder le contrôle : en laissant la voile dans son sac. :^o
Ok, comme pour le gonflage, cela... ne marche pas toujours. [-X


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités