Dust au Puy de Dome vers 17h30 !

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ThibaultP
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Dust au Puy de Dome vers 17h30 !

Messagepar ThibaultP » 15 avr. 2017 11:06

https://www.facebook.com/groups/7640053 ... 819700923/

Et un pilote qui finit en soin intensif (celui qui se fait arracher sur la vidéo).

Ce qui ressort de l'analyse, c'est que le fait que les personnes présentes se précipitent sur les voiles à sauver les autres pilotes.

Et aussi que les Dust sont imprévisibles, donc dés qu'on est dans la sellete il faut être sur le qui vive. C'est un argument pour le système "allemand" ou les pilotes connectent la sellette à la voile au dernier moment. Mais du coup risque de twist et pas de control de la voile au sol avant d'être connecté.
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DanielW
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Re: Dust au Puy de Dome vers 17h30 !

Messagepar DanielW » 15 avr. 2017 13:54

La scène est à proprement parler terrifiante. Cest certain que seul un spectateur qui aurait plonger sur la voile du malheureux pilote qui se fait arracher, aurait pu peut-être lui sauver la mise, mais... En regardant la vidéo, on peut quand même remarquer plusieurs choses ;
Les 2 voiles qui encadrent celle qui arrache son pilote, fremissent aussi à l'arrivée du tourbillon mais sont finalement beaucoup moins voire pratiquement pas pour la rouge, impactée au final, dans tous les cas en rien comparable.
En fait au début, on peut penser d'abord à une rafale arrière (ce sui évidemment ne serait pas à considérer "normal" pour autant) D'ailleurs en entend la dame dont on voit les mains faire signe, avertir de quelque chose.
De même si on regarde les réactions des pilotes à droite et gauche de la malheureuse victime. Ils ne réagissent pour ainsi dire pas alors même que le copain part en toupie et que eux sont aussi déjà dans la concentration et l'esprit d'un proche décollage.
Sincèrement, comment imaginer que les spectateurs, pilotes ou non, pourraient réagir "préventivement" à un tel événement aussi surprenant et brutal. Quand les 1ers reagissent et plongent sur les voiles restantes le malheureux a sans doute déjà impacté et... certainement plus besoin d'aide que ceux qui la reçoivent à ce moment précis.
Les choses vont tout simplement trop vite pour tous les présents.

Cela me fait d'ailleurs penser que la méthodes de nos amis allemands n'est en rien plus sécuritaire avec leur façon de venir avec la voile non-reliée à leur sellette sur le déco. Au vu du laps de temps dans lequel tous se passe ici, ce n'est qu'une question de probabilité d'être au mauvais moment, au mauvais endroit pour être en instance de gonflage/décollage.

La seule prophylaxie qui me semble possible est dans l'identification des zones et des moments ou les risques de dust-devils sont maximales et de ne pas y etaler sa voile ou à minima, si c'est le site du jour pour le vol de l'année, de la garder en boule (soigneusement préparée au préalable) suspentes detendues et pieds pratiquement sur le bord de fuite, en étant prêts a plonger dessus soi-même.

Les sites propices aux passages de tels phénomènes ont le plus souvent des caractéristiques de profil du relief particulier ; crêtes ou dôme en particulier et les dits dusts-devils sont aussi les conséquences d'aérologies spécifiques ; confluences de brises et vent, terrain surchauffé et atmosphère particulièrement sèche, etc.

Alors oui le phénomène en lui même est imprévisible mais le risque de sa survenance ne relève pas du divinatoire mais du bon sens et de l'analyse. Souvent on peut déjà notablement diminuer ce risque en descendant quand c'est possible plus bas dans la pente et aussi dans une pente plus raide (ce qui peut évidemment presenter d'autres risques, rien n'est jamais parfais, tout n'est que compromis)

Pensées et voeux de bon rétablissement au pilote blessé.


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