Premier retour de l'utilisation de ma nouvelle gofly V4 apres deux vols.
Le bouzouf vient des states, vendu sur le net (cherchez gofly V4) et ça évite de se prendre la tête avec des soudures et autres bricolages pour les pas doués comme moi. Bender saura témoigner.
Il s'agit d'une kobo Glo équipée d'un gps, d'un vario et d'une grosse batterie, le tout encapsulé dans une nouvelle coque arrière. Coût 300$, la moitié du prix de la production équivalente vendue en boutique.
Le chargement des cartes et des espaces aériens se fait aisément. Un plus doué que moi en informatique doit y passer pas plus d'un quart d'heure. Moi deux soirs.
Menus appris en quelques manips. Complexité au niveau des varios gps actuels. Paramétrage des "info box" aisé".
L'engin peut indiquer toutes les infos imaginables, y compris,la variation de l'angle du sexe du pilote en 3/6 (je déconne).
En vol.
Apres 22 ans de vol, on a ses petites habitudes, et un rien perturbe mes sensations en l'air.
J'ai donc volé avec mon flymaster Nav et la glofly de concert pour comparaison.
Les deux engins tiennent sur le porte instrument amovible de ma lightness. Ca dépasse un peu, le poids pese un peu sur le cockpit, mais sans déranger.
Grosse satisfaction, les deux engins ont annoncé exactement les mêmes valeurs de Vz et de vitesse sol. =D> =D> =D>
L'ecran de la kobo est GÉNIAL. Grand, d'une lisibilité incomparable avec tous les autres varios utilisés jusqu'à présent. Cerise sur le gâteau, la,lisibilité
n'est pas dégradée par l'angle de lecture, le soleil, l'ombre.
J'ai encore quelques parametrages à rentrer car l'ecran passe automatique en page "thermique" quand il détecte que l'on enroule, en mode "final gilde"...
Les espaces aériens sont TRÈS VISIBLES (trop, lorsque on est à 880 m, que la Tma debute à 914 et que l'on rencontre le premier bon thermique apres un quart d'heure de recherche).
L'autonomie est gigantesque. La kobo, une nuit allumée, deux ou trois heures de manip des menus, et un vol de une heure trente : la batterie était à 80% On est loin d'un iPhone.
Petit point faible, le poids, cause coque costaude et grosse batterie, mais bon, je compte abandonner le flymaster lors des prochains vols.
Il paraît que l'ecran est fragile, donc je vais bricoler un protège écran pour le transport.
En résumé un gros merci =D> =D> =D> à bender pour ses explorations et son aide précieuse devant la soupe de crémant (ou une bière
? J'ai quelques flous de cette soirée et en général du week-end du treh en juin dernier)