-------------- Posté: 29 Jan 2014 13:55 --------------
En regardant le prix des vario-gps, je me suis rendu compte que ça coute un bras.
En furetant sur le net j'ai vu que l'on pouvait mettre le logiciel de vol XCSOAR sur une liseuse Kobo (liseuse de la fnac qui ne se vend plus neuve malheureusement). Les liseuses ont des écrans e-Ink qui se voient très bien en plein jour et qui ne consomment quasiment rien. La liseuse en tant que telle ne comporte pas de GPS, mais on peut facilement en souder un dessus (directement via des pattes sur le pcb - port série)
http://www.paraglidingforum.com/viewtop ... 945#384945
Le tout reviendrait à environ une centaine d'euros maximum en fonction de l'approvisionnement de la Kobo.
Je vais peut-etre tenter le coup avec une Kobo mini
Et si ça intéresse du monde, mais que le fer à souder vous fait peur, on pourrait organiser une après-midi bricolage.
-------------- Posté: 06 Fév 2014 9:50 --------------
Bon voila où j'en suis dans ma réflexion au moment où j’écris ce post:
- Les instruments de vols pour le vol libre sont chère. Certes le marché est "pas très grand" et les couts d'études et de fabrications sont non négligeables, mais bon, en situation de crise, ça compte (surtout pour un sport considéré comme un loisir).
- Je suis intimement convaincu que l'avenir des instruments de vols est lié aux nouveaux médias (tablette tactile et compagnie) et avec des logiciel comme Xcsoar on peut arriver à vraiment personnaliser et a construire son instrument comme on le souhaite.
- Avec la baisse des couts des capteurs, des micro-controlleurs et la mise en commun des ressources sur le net, il devient de plus en plus facile de faire soi-même des instruments de vol, et pour des couts largement inférieurs à ceux du marché.
- Nos besoins sont quasiment les mêmes que ceux des velivolistes ou des aéromodélistes, qui ont déja commencer à travailler dessus.
- Si on sait se servir de ses 10 doigts, de son cerveau ou si on a des copains sympa, ça vaut le coup de tenter, faire des erreurs et en faire profiter les autres.
En gros en ce moment je suis sur 3 fronts:
- La fabrication d'un simple variometre sonore avec un arduino nano pro mini (ou Fio), un capteur de pression (MS5611 ou BMP180) et d'un piezzo + un boitier bien sur. Le tout pour un cout en pièce d'environ 35-40€
- La mise en place d'un Xcsoar sur une Kobo mini et éventuellement mettre en place un GoFly V4 que je trouve de plus en plus interressant : http://www.goflyinstruments.com/store/gofly-project-v4/
Pour un cout de Kobo + Gofly (70 + 110€). Mais comparé au prix des tablettes de vol du marché et de ses possibilités d'évolution futur, c'est rien.
- La mise en relation des instruments de bord avec des logiciels de log de vol. Mon rêve serait de faire communiquer un Xcsoar avec le logiciel LogFly.
Bref, je vous tiendrai au courant des avancées du projet et vous donnerai toutes les infos si vous voulez faire la même chose.
Si il y en a qui veulent participer à cette réflexion, vous êtes les bienvenus.
Si vous avez besoin d'un coup de fer à souder, pas de problème.
-------------- Posté: 07 Fév 2014 11:27 --------------
J'ai reçu ma Kobo mini hier soir. Elle me plait bien et marche nickel sous Linux (avec Calibre pour la partie ebook du moins).
Je n'aurais pas le temps ce week-end d'installer Xcsoar (quoique ...) mais je vais m'y atteler la semaine prochaine. C'est pas très compliqué.
J'ai déjà disséqué la doc pour installer un GoFly dessus:
http://www.goflyinstruments.com/wp-cont ... anual1.pdf
vraiment rien d'insurmontable.
L'avantage de la Gofly est de pouvoir récupérer les informations du GPS et du vario sur xcsoar (2 fois par secondes)
D'après ce que j'ai compris, il utilise un pcb spécial avec une version modifiée de l'arduino mini pro, ou il met un Gps (Mediatek 3339) et un capteur baro (MS5611). Il branche le tout sur l'entrée série de dispo sur la Kobo et il arrive a intercaler des trames NMEA du gps avec des trames du vario pour communiquer avec Xcsoar.
Si le sujet avance et intéresse du monde, on pourrait faire un/des tutos que l'on mettrait sur le 1er post ou on pourrait faire un nouveau post par projet.
Si vous n'y comprenez rien, c'est pas forcément grave, vous avez le droit de poser des questions, des vous renseigner sur le net et de vous abstenir de pourrir le post (Bob, je ne te vise pas ...

-------------- Posté: 07 Fév 2014 11:32 --------------
Il y aurait encore plus simple, souder un module GPS sur le connecteur Série directement sur le PCB de la Kobo:
http://www.paraglidingforum.com/viewtop ... 945#384945
ou encore mieux
http://www.paraglidingforum.com/viewtop ... &start=120
tout en bas
Mais on n'aurait pas les infos du vario sur Xcsoar
Mais rien ne nous empeche d'utiliser notre vario
Ou d'en fabriquer un tout simple avec un arduino et un capteur baro
-------------- Posté: 07 Fév 2014 11:53 -------------
Et si jamais vous vous posez la question : mais à quoi tout cela peut-il bien servir?
D'un point de vue purement parapentesque:
- A pouvoir utiliser une tablette qui faire vario/GPS et qui montre les zones aériennes. Qui enregistre les traces. Le tout pour un prix franchement ridicule par rapport a ce que l'on trouve sur le marché. Et pourvu d'un logiciel de vol évolutif dans le temps et personnalisable à souhait.
D'un point de vue personnelle:
- A comprendre comment les choses marchent (aussi bien un Vario qu'un GPS)
- A mettre en commun ses connaissances aussi bien théorique que pratique (maniement du fer à souder)
- A avoir la satisfaction d'avoir réaliser quelque chose de ses dix doigts.
- Avoir le sentiment de faire avancer les choses
- A pouvoir se payer du matos beaucoup moins cher
-------------- Posté: 12 Fév 2014 9:25 -------------
Suite ...
J'ai aussi réussi à installer Xcsoar sur ma Kobo mini.
Remarques:
- Xcsoar fonctionne bien (sans GPS pour l'instant), il est très facilement paramétrable, c'est vraiment un plus.
- En 1 touche on peut revenir aux fonctions de base de la Kobo (lire des livres, faire du Sudoku ...). Il suffit de rebooter pour revenir à Xcsoar.
- L'écran est lisible, même avec un grand soleil et la dimension est intéressante.
- Le format de la Kobo mini est assez adapté à mon cockpit.
- J'ai mis les espaces aériens et la carte topo, tout marche nickel, du moment qu'on ne met pas une carte de plus de 10Mo, sinon le temps de chargement est vraiment long.
Reste plus qu'a lui mettre un GPS et à aller voler. Pour la premiere partie ça devrait pas être compliqué, pour la deuxième par contre ça va être plus coton.
-------------- Posté: 24 Avr 2014 8:41 -------------
Bon, j'ai pas pu m'en empêcher, hier soir j'ai soudé le Gps sur la Kobo. C'est petit mais ça le fait bien avec du bon matériel.
Premiers essais en voiture ce matin en allant au boulot.
Tout fonctionne bien, bonne réactivité et affichage satisfaisant si on enlève la couche Topo qui pollue pas mal l'image.
Faut maintenant trouver comment accrocher le GPS autrement qu'avec du scotch

-------------- Posté: 25 Avr 2014 9:53 -------------
Eh eh ehhhhh
J'ai refait des tests ce matin en voiture en essayant d'enrouler les rond-points. Et ça marche nickel.
La visibilité de la Kobo en plein soleil est excellente. Le GPS (Ultimate GPS de chez Adafruit) marche bien.
Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai de faire un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Dernière remarque: Xcsoar détecte automatiquement les décollages et les atterrissages et fait automatiquement un fichier log au format .igc (exploitable directement pour la CFD). Une fois ces fichiers récupérés on peut très bien les exploiter avec le logiciel LOGFLY qui fait aussi carnet de vol.
-------------- Posté: 03 Mai 2014 18:14 -------------
Salut mopi007,
Pour le projet Kobo, tu n'es pas obligé de parler allemand, il y a un forum en anglais qui en parle aussi et qui est très complet : http://www.paraglidingforum.com/viewtop ... sc&start=0
Tu peux t'inscrire et tu auras accès aux images, ce qui est vraiment très pratique.
Dès que j'aurais le temps je ferais un petit tuto, pas de problème.
Pour la partie installation c'est beaucoup, beaucoup plus simple : en gros, tu branches ta Kobo avec ton cable usb fourni, tu attends que la Kobo soit reconnue comme disque dure externe et tu colle le fichier "KoboRoot.tgz" à la racine de la partition ".Kobo" (le point devant Kobo signifie que le fichier est caché, sous windows il faut activer la lisibilité des fichiers cachés). Ensuite tu n'as qu'a rebooter et tu sera sur Xcsoar. Si tu veux revenir à la configuration par défaut de la Kobo tu n'auras qu'a cliquer sur le bouton "Nickel" en bas à gauche.
Tu trouveras le fichier de XCSOAR pour la Kobo et les explications en anglais ici: http://www.xcsoar.org/download/
Pour le GPS, j'ai acheté celui là : http://www.adafruit.com/products/746
Le PCB est assez gros (sans etre démesuré). Si tu veux quelque chose de plus compact et si tu es a l'aise avec les soudures tu peux prendre celui-là : http://www.adafruit.com/products/790 c'est la me chose sans le pcb.
Pour la Kobo je l'ai trouvée sur eBay chez un vendeur Anglais.
Pour la soudure c'est pas très compliqué je l'ai branchée comme ceci :
V (kobo) -> VIN (GPS)
TX (kobo) -> RX (GPS)
RX (kobo) -> TX (GPS)
GND (kobo) -> GND (GPS)
Point de test TP2 en dessous du connecteur d'alim (Kobo) -> VBAT (GPS)
En gros, il faut savoir que le port serie (V, TX, RX, GND) de la Kobo est alimenté uniquement quand la Kobo est allumée, c'est à dire que le GPS ne sera alimenté que quand la Kobo fonctionne (ce qui est très bien). Par contre le point de test TP2 est toujours alimenté. Ici je l'ai branché sur VBAT pour que le gps garde en mémoire certaines données comme l'heure, ce qui accélère énormement les démarrages.
Pour faire simple, pour que le GPS fonctionne tu n'as besoin que de souder les points V, TX, RX et GND (trois petits traits) mais à chaque fois que tu allumera ta Kobo, ton GPS demarrera à froid et mettra beaucoup plus de temps pour trouver ses satellites. Si en plus tu branches TP, le démarrage se fera beaucoup plus rapidement.
Pour le baro, en regardant un peu le fonctionnement du "Projet V4" de GoFlyInstrument, j'ai l'impression qu'ils utilisent un module Arduino pour d'une part récuperer les données du GPS et d'autre part récupérer les données du baro (MS5611), ensuite ils reforment une trame NMEA spécifique pour faire passer toutes les infos via 1 seul port série.
Voila j'espère que ça peut te servir.
-------------- Posté: 02 Juin 2014 10:13 -------------
Pour ceux qui veulent se lancer et qui lisent l'anglais, voici un site qui résume bien les démarches à faire :
http://www.dotmana.com/weblog/2014/05/k ... i-gps-mod/