XCSoar sur Kobo Mini

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Soaring138 » 26 mai 2015 22:23

Et bien franchement, pour avoir un Samsung S3 non munis d'une sonde baro, je suis bluffé par la qualité des indications d'alitude !
XCTRack Avec fond de carte = calage automatique au déco. Et en vol du vois la distance verticale au sol qui n'est pas déconnante du tout !
=D>
Après la Kobo propose une lisibilité parmi les meilleures du marché !

Pour quand les varios BlueTooth pas chers ?

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Bender » 27 mai 2015 10:05

ChristopheR a écrit :J'ai encore un doute : Est-ce que les différentes solutions HW et SW que tu mentionnes arrivent à traiter à la fois les données GPS et barométriques ?
Je suis assez partant pour essayer d'assembler tout ça, mais le jeu en vaut la chandelle si j'ai vraiment un "vario - gps - navigation" équivalent à ceux trouvés sur le marché.
Si c'est pour exploiter uniquement les infos GPS, disons que j'ai déjà un smartphone pour ca (certes avec les pbs de batterie et de lisibilité au soleil)
Salut Christophe,

Ça fait pas mal de temps maintenant que j'utilise la Kobo et j'en suis vraiment très satisfait (surtout la lisibilité). Chez moi la Kobo marche juste avec un GPS, j'utilise encore mon (vieux) vario à coté.

Par contre, si c'était à refaire, je me laisserai bien tenter par un BlueFly vario TTL. Quand j'ai commencé mon projet il en étaient à la version 9, qui, pour moi, n'était pas des plus intéressantes. Par contre, la nouvelle version (v10) me parait beaucoup plus sympathique:

http://blueflyvario.blogspot.com.au/201 ... eased.html

D'après ce que j'ai pu comprendre, le BlueFly vario envoie à la Kobo une trame série mais qui comprends les données GPS et les données du baromètre. Du coup c'est à toi de configurer Xcsoar pour lui dire quelle trame tu veux privilégier (pour l’altimètre par exemple).

De plus, Xcsoar 6.8 est en préparation, la semaine dernière lors de la sortie de la version XCSoar 6.8_alpha4 j'ai vu dans le changelog une ligne concernant le BlueFly : http://www.xcsoar.org/discover/2015/05/ ... eased.html

Ça voudrait dire qu'ils sont encore en train de travailler sur l'intégration du BlueFly dans Xcsoar et qu'il y aurait des réglages possibles. C'est bon signe.

Pour moi Xcsoar juste combiné avec un GPS est deja une machine de guerre, qui peut tout faire. Après, comme tout instrument, il faut passer du temps pour le comprendre et le personnaliser, savoir ce que tu recherche réellement comme informations et placer les bonnes informations au bon endroit pour que ce soit pratique en l'air. En gros, ça peut vite devenir une centrale nucléaire.

J'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite pas si tu as des questions.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Soaring138 » 27 mai 2015 10:22

Interessant !

ChristopheR
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2015 15:39
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar ChristopheR » 27 mai 2015 11:48

Salut Bender,

A ce jour j'ai juste un petit vario Brauniger qui donne des signes de fatigue.
Pas envie d'acheter de l'electronique a 400 ou 500 € qui fasse tout (vario / GPS / Nav). Je pense que pour 2 a 3 fois moins cher on peut bidouiller.

Si la derniere version de XCSoar supporte le BlueFly vario TTL alors c'est tout bon pour moi.
La version 10 me semble OK, je dois avouer qu'a vrai dire je serai heureux de voir LA version ultime, qui serait une version Bluetooth avec baro et GPS.
A priori ca n'est pas le cas :-)

Donc je vais me "contenter" de la version TTL 10, qui devrait permettre de faire le job plus que bien.

Visiblement les version Mini / Glo / Touch sont supportées, je vais essayer de comparer un peu ces versions et voir vers laquelle je m'oriente (le support de SD a 32 G par exemple).
Selon les versions il y a des fichiers pour fabriquer des "verrues" pour intégrer le vario au boitier, en fonction je verrai un peu ce qui va le mieux.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Bender » 27 mai 2015 12:08

C'est vrai que l’électronique liée au parapente est chère. En le faisant toi-même c'est quand même beaucoup plus accessible.

Un autre avantage de cette solution c'est que Xcsoar est encore en développement et qu'il apporte pas mal de nouveauté à chaque fois. D'autres distributions sont aussi accessibles pour la Kobo comme TopHat ou bientot LK8000.

Si je ne me trompe pas Xcsoar supporte deja BlueFly vario, dans la version 6.8 ils vont juste améliorer la configuration de celui-ci.

Pour le choix d'une version de Kobo fait juste attention à l'encombrement de la bête, ça prends vite de la place ces choses là.

Quand tu auras fini de monter ta version avec le BlueFly n'hésite pas à nous faire un petit retour de tes essais, on est curieux de voir ce que ça donne (enfin moi du moins).
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar zaza » 27 mai 2015 20:19

Hello, si tu es Christophe r qui est à l'école en ce moment, je te conseille le vario le plus simple. Pas besoin de multiplier les infos dans un premier temps.
Il faut apprendre à optimiser un vario en enroulant. Ça demande du temps pour bien centrer un thermique. Tu risques d'etre perturbé par la foultitude d'infos de xcsoar.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Soaring138 » 28 mai 2015 17:44

Les ordinateurs de vol ne deviennent interessants que quand on vise des vols en triangle (FAI) ou que l'on se rapporche d'espaces aériens (c'est le cas à Breit')....sans parler de la compète. Je rejoins zaza sur le fait que l'on a vite tendance à utiliser l'aide au centrage de thermique plutot que de se fier à son oreille qui est en fait bien meilleure.
Effet pervers...

ChristopheR
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2015 15:39
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar ChristopheR » 28 mai 2015 18:13

@zaza : non je ne suis pas a l'école.
J'ai une 100aine de vols, ce qui fait encore de moi un petit oiseau.

@Soaring138 : je suis d'accord avec toi. Je n'ai volé avec un vario (sonore) qu'au bout de disons 80 vols. J'ai bien appris à sentir le thermique avant ca, a vrai dire le bip (en retard) aide plutot a confirmer le ressenti et quand meme a centrer un peu mieux le thermique. Et ca aide beaucoup a progresser a mon sens
Apres la fonction centrage de thermique c'est loin d'etre impératif mais ca peut etre sympa de comparer tes sensations a l'outil, toujours pour progresser. C'est plus pour la bricole, pour connaitre mon altitude (pour pas rentrer dans une zone interdite) et ma hauteur, et pour générer des traces.

@Bender : trouvé par hasard une Kobo Mini pour 30€ a Cash Converters :-)
Affaire a suivre....

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar sebiscuit » 28 mai 2015 19:03

Perso le système de Centrage je ne l utilise que pour retrouver mon thermique si je le perd ....et ça marche à tout les coups ....

Autrement mon capteur fessier et le chant du vario suffisent

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar zaza » 08 sept. 2015 0:39

Premier retour de l'utilisation de ma nouvelle gofly V4 apres deux vols.

Le bouzouf vient des states, vendu sur le net (cherchez gofly V4) et ça évite de se prendre la tête avec des soudures et autres bricolages pour les pas doués comme moi. Bender saura témoigner.
Il s'agit d'une kobo Glo équipée d'un gps, d'un vario et d'une grosse batterie, le tout encapsulé dans une nouvelle coque arrière. Coût 300$, la moitié du prix de la production équivalente vendue en boutique.

Le chargement des cartes et des espaces aériens se fait aisément. Un plus doué que moi en informatique doit y passer pas plus d'un quart d'heure. Moi deux soirs. :ecrire:
Menus appris en quelques manips. Complexité au niveau des varios gps actuels. Paramétrage des "info box" aisé".
L'engin peut indiquer toutes les infos imaginables, y compris,la variation de l'angle du sexe du pilote en 3/6 (je déconne).
En vol.
Apres 22 ans de vol, on a ses petites habitudes, et un rien perturbe mes sensations en l'air. :shock:
J'ai donc volé avec mon flymaster Nav et la glofly de concert pour comparaison.
Les deux engins tiennent sur le porte instrument amovible de ma lightness. Ca dépasse un peu, le poids pese un peu sur le cockpit, mais sans déranger.

Grosse satisfaction, les deux engins ont annoncé exactement les mêmes valeurs de Vz et de vitesse sol. =D> =D> =D>
L'ecran de la kobo est GÉNIAL. Grand, d'une lisibilité incomparable avec tous les autres varios utilisés jusqu'à présent. Cerise sur le gâteau, la,lisibilité :shock: n'est pas dégradée par l'angle de lecture, le soleil, l'ombre.
J'ai encore quelques parametrages à rentrer car l'ecran passe automatique en page "thermique" quand il détecte que l'on enroule, en mode "final gilde"...
Les espaces aériens sont TRÈS VISIBLES (trop, lorsque on est à 880 m, que la Tma debute à 914 et que l'on rencontre le premier bon thermique apres un quart d'heure de recherche).
L'autonomie est gigantesque. La kobo, une nuit allumée, deux ou trois heures de manip des menus, et un vol de une heure trente : la batterie était à 80% On est loin d'un iPhone.
Petit point faible, le poids, cause coque costaude et grosse batterie, mais bon, je compte abandonner le flymaster lors des prochains vols.
Il paraît que l'ecran est fragile, donc je vais bricoler un protège écran pour le transport.

En résumé un gros merci =D> =D> =D> à bender pour ses explorations et son aide précieuse devant la soupe de crémant (ou une bière :b: :b: ? J'ai quelques flous de cette soirée et en général du week-end du treh en juin dernier)

Avatar de l’utilisateur
acollign
Messages : 325
Inscription : 06 mai 2012 10:20
Aile : NIVIUK - Hook 6
Couleur : Vert - Vert/Noir
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar acollign » 08 sept. 2015 12:20

zaza a écrit : En résumé un gros merci =D> =D> =D> à bender pour ses explorations et son aide précieuse devant la soupe de crémant (ou une bière :b: :b: ? J'ai quelques flous de cette soirée et en général du week-end du treh en juin dernier)
Moi je m'en souviens très bien et je peux témoigner si besoin...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Guy » 12 sept. 2015 15:39

J'ai terminé l'adaptation de la Kobo "Glo" de Ben :)
Je ne me suis pas brûlé les doigts, pas bousillé la carte mère, pas eu de prise de tête avec les différents logiciels (xcsoar, cartes, espaces aériens) et tout à l'air de fonctionner correctement ... Alléluia ! :hyper:
Par contre j'ai essayé de lire le "mode d'emploi" de Xsoar 6.8, et là c'est prise de tête ! C'est qu'il y en a des possibilités; ça pourrait faire tableau de bord d'Airbus!
Un avantage certain, lors des grandes transitions on peut se mettre sur la fonction liseuse, ou sur internet (si connection wifi) question de passer le temps. :-({|=

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar zaza » 13 sept. 2015 11:04

Une petite voix m'a dit que tu y a passé la semaine ... :D

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Guy » 13 sept. 2015 13:07

Meme pas vrai [-X
Une soirée et une matinée question de changer la place des ports de connections (plusieurs possibilités sur la Kobo Glo : prendre J5).
Le reste un peu de bricolage et pas mal de prise de tête pour choisir/trouver les fonctions du software.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: XCSoar sur Kobo Mini

Messagepar Bender » 13 sept. 2015 19:02

Bienvenue au club
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités