Ce week end Massif Vosgien MAW

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1879
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 09 mai 2011 11:52

Beh maintenant ils vont faire signer des décharges avant de décoller ? :roll:
Ca ressemble quand même à de la "roulette Russe" vos machins !
Enfin quand on aime ...
Bravo aux survivants (humour ....) _047

Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 09 mai 2011 12:31

Guy a écrit :Beh maintenant ils vont faire signer des décharges avant de décoller ? :roll:
Pas besoin le pilote est seul maitre à bord, il n'est pas obligé de décoller si les conditions ne lui plaisent pas. :roll:
Guy a écrit :Ca ressemble quand même à de la "roulette Russe" vos machins !
Ben Non, quand tu vois que les voiles au déco s'orientaient Sud ben tu réfléchis et tu décides, surtout qu'il y a avait possibilté de décoller du Sud alors ...
Soaring138 a écrit :Je me suis fait ecraser une fois avant de rester dans la combe du deco ... pas acceuillante
C'est jamais accueillant sous le vent [-(


Ceci dit j'ai aussi bien plongé pour aller claquer le Rothen :?
mais il m'en restait assez pour retourner me refaire sur les crêtes coté Drumont, mais qui n'était pas la bonne option pour la suite du parcours :(

Avatar de l’utilisateur
guicofeu
Messages : 96
Inscription : 31 août 2004 12:13
Aile : Icepeak 8
Couleur : Vert/noir
Contact :

Messagepar guicofeu » 09 mai 2011 12:46

Samedi 7 mai
On arrive à l’Aerotec vers 10h... le premier briefing à l’attéro nous décide pour le Drumont. Arrivé au déco, tout le monde déballe tranquillement. 2ème briefing, manche de 46 km avec des branches vent de cul et d’autre vent de face. Un beau triangle en somme.
Ouverture de la fenêtre, beaucoup hésitent à décoller. Je décide de partir assez rapidement. Cependant, 1 min avant le Start après avoir bataillé pour être au plaf et bien placé, la manche est annulée en vol. Trop de vent… En même temps 20 km/h de moyenne avec des phases où on recule face au SE avec les tops guns, c’est peut-être pas l’idéale. Du coup, avec quelque pilote, on se dirige tranquillement vers l’Aerotec. Ceux qui tente de poser à Urbeis se font bien taper, en même temps, c’est sous le vent ^^.

Dimanche 8 mai
Rendez-vous 10h à l’Aerotec. Le briefing est clair : avec les risques d’orage, il faut aller vite. Direction le Treh. Manche assez typique en fait : Treh Drumont, Roten ferme, Belaker ferme, carry, Aerotec but en ligne pour 50.2 km de manche.
Dès le début du vol, on sent qu’on est un peu (même dès fois beaucoup) sous le vent. Comme l’a dit Bruno, sa brasse beaucoup sa ferme assez souvent et ça attaque… Mais bon on fait avec… Il faut souligner 2 arbres, dont Christian Führer qui s’est cassé une vertèbre. Je pars avec le groupe de tête, on est 8 à ce moment-là. Direction le Start, 3km autour du Drumont en entrée de cylindre, à 13h20. On se refait, au-dessus des antennes puis au-dessus de la carrière, c’est puissant, +4 quasiment jusqu’au plaf vers 2200… Là, le groupe part direction le Ventron. Il se sépare après 1 thermique. Je pars avec Julien Marion, Franck et Greg, on vise la confluence en milieu de vallée. Là on se rattrape bien, on passe en tête, et on claque la balise, haut. Au retour, Franck et Greg se jettent dans les combes, Julien et moi on passe par les nuages. Je pense que pour aller vite et ne pas trop galérer, c’était l’une des meilleures options. Le groupe se reforme sous le nuage au même niveau, mais j’ai l’impression qu’on consomme moins d’énergie. Là, le groupe se sépare, il éclate vraiment. Franck et Julien passe en direct, Greg d’abord puis moi plus au vent en passant par le Treh. Belaker, c’est dans la brise. (Plus tard, un plaf à 2400 en prenant un thermique sur la crête juste avant la ferme, ça ne suffit même pas.) C’est pour dire, en passant par le Treh et en raccrochant la crête au vent qui va direct sur la ferme, c’est la bonne option. Greg la passe, moi aussi 2 minutes derrière. Par contre la, on tank à la crête avec les autres en attente de ressortir. Plusieurs thermiques sous le vent inexploitable pour aller au plaf, et c’est turbulent. Je me prends une belle cravate sur le côté, j’ai dû quitter le thermique salvateur de Greg qui lui permettra de boucler. Je la ressort tranquillement sans m’enflammer. Je retrouve un bon thermique dans lequel je suis enfin seul, il me permet de faire 1200 de plaf, et je pars alors vent de cul direction la crête du Drumont. J’attends 5 minutes environ en arrivant et je sors un 3.5 qui permet de faire 2150, et partir vers la Carry. Vent de travers à l’allez, je tangente bien le cylindre, puis feu vers l’attéro tous full bar. Je passe la ligne à 200m sol à peu près, je vois tout le monde me regarde quand je passe au-dessus de l’attéro… Je passe la ligne assez juste, mais deux virages plus tard, je suis posé, tout le monde applaudi, je fais 2ème 18 minutes après Greg, et 19minutes avant Stéphane Audierne. Bilan de la manche : il ne faut pas s’enflammer et savoir ralentir quand ça devient dur, choisir les bons régimes de vol, et décoller dans les premiers pour partir dans le cycle.
Résultat :
1 Greg Blondeau 1h57min
2 OPPERMANN Guillaume 2h15
3 Stéphane Audierne 2h35
4 Stéphane Benoit
12 Pierre Bry (2ème en catégorie aile série)

Voili voulou… Maintenant, il faut se remettre la tête dans les cours...

bob
Messages : 184
Inscription : 17 mai 2004 22:30
Contact :

Messagepar bob » 09 mai 2011 12:51

Moi j'ai remarqué que dans certaines situations du vol je me trouvai debout dans le cocon ?????????
Eh oui parfois on cherche la stabilité là ou on peut.
Bizard les réflexes.
Oui Bruno je suis d'accord avec toi , c'était un weeck-end un peu rock n roll.
Mais comme dit le doc ........si tu n'es pas mort..........
On a quand même bien rigolé.

bob
Messages : 184
Inscription : 17 mai 2004 22:30
Contact :

Messagepar bob » 09 mai 2011 12:52

Ah oui et encore BRAVO à GUILLAUME.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 09 mai 2011 12:53

Une décharge est superflue puisque Pierrot réume bien la chose en disant que chacun prend sa décision.

Le probleme que j'ai rencontré est le suivant:
quand t'es inscrit et que t'as fait le deplacement, c'est que tu veux voler pour faire des points, voler avec le groupe pour apprendre, ... et pas voler pour rester en l'air et rester dans le bocal.

Roulette russe? Non. Certains ont trouvé les conditions "spéciales" (je cite), d'autres "toniques", et moi tres chaudes ! Mais ca dépend du ressenti, du niveau de chacun, des heures de vol et de l'altitude de vol. Au relief, pas bon, en haut, venté et avec cisaillement de printemps en entrée et sortie de thermiques... Rien d'anormal.

J'aurais pu aller poser 36 fois, et profiter du soleil au bord du lac de Kruth... Pourquoi je ne l'ai pas fait, c'est la question que je me pose aprés coup... Je ne suis pas mûr pour des manches comme ca. C'est tout, et personnel.

Si t'es inscrit à la compete, tu attends le Breefing + Start au deco ... au lieu de profiter des conditions du jour. Samedi, par vent de cul, tu faisais la traversée des Vosges d'Est en Ouest sans probleme ! Dommage.

BRUNO

Avatar de l’utilisateur
guicofeu
Messages : 96
Inscription : 31 août 2004 12:13
Aile : Icepeak 8
Couleur : Vert/noir
Contact :

Messagepar guicofeu » 09 mai 2011 12:58

http://cid-dc58731b3a9f6caa.office.live ... 20mai?uc=3
Pour ceux que sa interesse, voila les traces de la compétition pour pierrot greg et moi...

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 09 mai 2011 13:25

Capitaine-Bob, j'ai passé une super soirée samedi avec le bon groupe de normands (je te mets dedans). J'ai pas participé financierement au barbec' ... J'ai oublié de demander. Dis-moi comment vous vous etes entendus pour les courses.

Au moins que je sache à qui j'offre des binouses la prochaine fois :-))

A+
BRUNO

Avatar de l’utilisateur
cathy
Messages : 326
Inscription : 03 févr. 2006 14:42
Contact :

Messagepar cathy » 09 mai 2011 13:26

bravo guillaume pour tes résultats!!
mais ca ne fait pas tellement envie ces vols. Seulement la moitié qui décollent, des arbrissages, des fermetures à la pelle..
mais chacun vole comme il aime et prend ses responsabilités, faut juste faire attention à l'effet mouton et ne pas favoriser son ego au detriment de la sécurité.

ca fait quand même 2 WE que vous racontez des conditions limites....

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1879
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 09 mai 2011 13:33

Enfin vu de loin .... suite à vos commentaires , je ne renie pas mes propos !
En compet , l'effet de groupe, la pression mentale, les possibles enjeux , son rapport aux autres, etc. peuvent fausser facilement les esprits.
C'est d'une facilité de dire que les gens prennent leur decisions pour voler ou non mais je reste convaicu que le DE est entièrement responsable et ne peut se décharger de la sa responsabilité lors d'une compet: Il organise, propose, et lance la manche.
Enfin quand sur une manche, seuls la moité des competiteurs inscrits décollent, c'est qu'il y a un probléme (y'a pas que des "pisse froid"), et me pose la question de la validité du résultat. .... bon bon j'arrête :)
Dernière modification par Guy le 09 mai 2011 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe L
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2005 15:53
Localisation : La Vancelle (67)
Contact :

Messagepar Christophe L » 09 mai 2011 13:33

Guillaume, en 2 mots

BRAVO :smt041
PRUDENCE

bob
Messages : 184
Inscription : 17 mai 2004 22:30
Contact :

Messagepar bob » 09 mai 2011 17:19

Pas de blems pour le barbeuc Bruno , c'est tout bon , tu fais parti de l'équipage maintenant.
Et que vogue la galère.
Pour le reste je pense que vous avez tous un ptit peu raison.
Perso pour moi (et mon âge) il faut d'abord que le vol du parapentiste weeck end(dans les 50 h max par an) reste en premier lieu que du vol plaisir et pas du vol suicide.
La décision de décoller ou pas reste une des plus dure à prendre, et plus encore dans le cas d'une compete.
Je pense que nous sommes tous un ptit peu chtarbés sinon on irait pêcher la truite ou la sardine au lieu de porter 20kg en montagne pour ensuite se faire les sphingters en l'air .
Salut les chtarbé(e)s @+sous les cumuloninbus .

Avatar de l’utilisateur
guicofeu
Messages : 96
Inscription : 31 août 2004 12:13
Aile : Icepeak 8
Couleur : Vert/noir
Contact :

Messagepar guicofeu » 09 mai 2011 18:00

Bon d'accord c'était pas des conditions pour tout le monde... Mais qu'est ce que tu veux faire? Annuler toute les manches sous pretexte qu'il y a des débutants pour qui les conditions ne sont pas adapté? Tu fais plus de manche quasimment, et pour ça y a les B access. Ensuite, c'est vrai que l'effet de grouppe est nocif parfois, mais quand les premiers ont décollé (dont Christian) personne ne se doutais que ça allait être comme sa... Alors quelles indices peuvent nous dire si c'est exploitable ou pas? C'est entre autre pour ça que les meilleurs décollent souvent dans les premiers... Enfin, merci pour vos félicitations sa fait chaud au coeur...
Personnellement et c'est pas pour me vanter, mais j'ai trouvé les conditions toniques mais volable pour mon niveau, la cravate je l'ai surtout prise parceque je suis sorti à moitié du thermique qui déclenché sous le vent, et que j'ai pas réagit au bon moment. On parlait de la course à l'armement avec eric et pierrot, mais c'est aussi savoir et vouloir parfois faire certains sacrifice et concession de pilotage, c'est le jeu...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1879
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 09 mai 2011 18:29

guicofeu a écrit :Bon d'accord c'était pas des conditions pour tout le monde... Mais qu'est ce que tu veux faire? Annuler toute les manches sous pretexte qu'il y a des débutants pour qui les conditions ne sont pas adapté? ...
Je ne veux pas enflammer la discussion ni dénigrer la compet, mais c'est là que le bas blesse ! Soit on n'accepte pas les gens qui ne sont pas au niveau, ou autrement on tient compte d'eux. Ce n'est pas un choix, c'est un devoir. Toutes les autres raisons sont là pour se donner une bonne concience.
Je ne veut en rien dénigrer vos performences (excellentes et encore félicitation), mais juste dire que l'on joue sur le fil du rasoir. et que jouer ce jeu, materiel et condition meteo de ouf, a déjà tué le Delta.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 09 mai 2011 18:44

A coté de ca, j'avais trouvé la competition des Eperviers du Treh de mi-Avril super ! ... du fait des conditions meteo plus saines.

Le probleme de l'annulation d'une manche reste qd meme le coté subjectif de l'analyse. Certains disent "c'est bon", d'autres abandonnent... Que faire en tant que Directeur Sportif devant une telle situation ? Il y aura toujours des insatisfaits.

Pas évident.


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités