Ce week end Massif Vosgien MAW

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 10 mai 2011 9:47

Adadas, sais- tu qu'on a enroulé presque ensemble au-dessus du Lac de Croute, toi pendant le retour, moi pendant l'aller à B2. Tu vas poser et moi je monte au nuage apres 5 minutes de mise en attente... Ca tient toujours à peu de chose... surtout quand on vole seul. J'etais le dernier de la manche, en voiture balais ... sur mon balais.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1880
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 10 mai 2011 11:29

Arch la compet ... bientôt deco en saut perilleux avant, double twist (again), passage sous tunnel (St Die pour les vosges), plaf a 10000 dans cb, retour à l'attero avec les glaçons pour le p'tit jaune.
Faites gaffe les mecs, les compets ça devient n'importe quoi, et je ne parle pas de l'euphorie actuelle ...

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 10 mai 2011 11:55

Euphorie ?
Le cross et le vol sur objectif fixé, on n'a pas commencé dimanche dernier... La compete, c'est autre chose.

Et le p'tit jaune, ben on continue aussi, non ?
Tu n'exagères pas un peu Guy ? Si je suis le seul à dire que c'etait dangeureux, c'est que je n'etais pas pret... Ma saison 2011 a commencé fin Mars, c-a-d il n'a y pas tres longtemps... 14 vols au compteur. Pas etonnant que je sois dépassé par les evenements.

Dommage qd meme que les B Access disparaissent ... :( Qand on voit le nombre de A dans les 15 premiers, ca fait peur.

Bonne semaine à tous.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1880
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 10 mai 2011 12:21

C'est l'euphorie de se croire indestructible avec une voile "saine".
Cette année avec le condition MTO que l'on connait mène à un nombre d'accidents (que l'on aurai pu éviter) plus que non négligeables.
Ca sent la catastrophe au niveau de l'activité.

Tu vois bien, tu t'es envoyé en l'air avec les autres.... même que ce n'était pas bon. Pour d'autres ce devait-être excellent ... pas de problème avec ça, ce sont leurs fesses !
Pour la compet je maintiens que c'est la responsabilité des organisateurs qui doivent gerer tout le monde et pas seulement les A, AA et AAA. Ils sont responsables de la sécurité, et doivent proposer des parcours en accord avec ça.

Je ne veux pas polémiquer, juste demander de faire gaffe et de savoir renoncer à temps. Il n'y a pas d'arrêt sur image ni de reset en parapente.
C'est pas marrant d'apprendre que des copains & copines se mettent une boîte.

Pose vivant posé content.
Dernière modification par Guy le 10 mai 2011 18:18, modifié 2 fois.

bob
Messages : 184
Inscription : 17 mai 2004 22:30
Contact :

Messagepar bob » 10 mai 2011 18:04

Avec le plus grand plaisir !!!
On fait un rond de table et on en discute quand vous voulez ,ça me ferait vraiment trop plaisir de partager des vols avec vous , et les autres que ça interesse .

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 10 mai 2011 18:35

Pour la compet je maintiens que c'est la responsabilité des organisateurs qui doivent gerer tout le monde et pas seulement les A, AA et AAA. Ils sont responsables de la sécurité, et doivent proposer des parcours en accord avec ça.
Effectivement, exprimé comme ca, je suis d'accord.
Pour ce qui est de savoir renoncer à temps, j'avoue que c'est bien là le probleme (point de vue personnel puisque bcp d'autres ont renoncé) et que le meilleur moyen de ne pas etre tenté reste de ne pas s'inscrire,
meme si on fait la manche qd meme, apres le depart du groupe.


BOB, samedi j'suis peut-etre là. Apres, 21-22 mai, puis 2 semaines de vacances dans les Alpes... à voir.

Tschouss

bob
Messages : 184
Inscription : 17 mai 2004 22:30
Contact :

Messagepar bob » 10 mai 2011 18:55

A samedi peut-être .
Du 16 au 20 mai on sera en stage cross dans le haut-jura avec J-M Caron.
Je viens de regarder la météo et je pense qu'il n'y aura pas trop de problèmes pour monter dans les thermiques :wink:
Si je ne te vois plus , je te souhaite de très bonnes vacances, ciao@+

tomahawk.
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2005 21:05
Contact :

Messagepar tomahawk. » 10 mai 2011 21:11

Salut
La manche n'était pas particulièrement difficile à la base, et je pense que beaucoup de pilotes auraient bouclés dans des conditions moins ventées.
Au départ de la manche, rien ne laissait présager que les conditions allaient évoluer dans le mauvais sens.
Je n'ai entendu à aucun moment un pilote annoncer de niveau. Je pense que si certains pilotes ne le sentent pas, il serait bien d'annoncer à la radio que les conditions deviennent limites et que pour moi c'est niveau 3. Si plusieurs pilotes annoncent ceci à la radio l'organisation peut juger. Il ne faut pas focaliser à chaque fois sur l'organisation. Autant la manche sous le cunimb était d'une absurdité totale, autant cette manche en question était volable en se mettant en sécurité le plus haut possible.
A +

Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 10 mai 2011 22:36

tomahawk. a écrit :Autant la manche sous le cunimb était d'une absurdité totale, autant cette manche en question était volable en se mettant en sécurité le plus haut possible
Oui d'accord avec toi, le pb n'est venu que plus tard au déco pour ceux qui ont tardé à décoller, sinon le reste du vol rien de particulier on va dire...

Mais pour ce qui est de la manche sous le gros noir, tu pouvais, comme c'était un cylindre de 7km, sortir coté Ballon qui était dans le bleu ou vers St amarin aussi dans le bleu.
Tu n'allais sous le gros noir que si tu voulais, y avait pas de balise la-bas d'ailleur c'était le mauvais plan d'y aller tu te rajoutais des km !

Avatar de l’utilisateur
guicofeu
Messages : 96
Inscription : 31 août 2004 12:13
Aile : Icepeak 8
Couleur : Vert/noir
Contact :

Messagepar guicofeu » 11 mai 2011 18:12

D'accord avec Steph, la manche était volable, et je ne dis pas ça parce que je fais 2... Libre à chacun de partir au déco Sud, libre à chacun d'annoncer niveau 2 ou 3 en vol, c'est à chacun de le faire et c'est pour ca que le comité de sécurité a disparu, pour qu'à tous moments on puisse dire ce qu'on en pense... Après comme dis, l'Aerotec était accessible sans soucis si tu n’aimes pas ça... Moi je ne suis pas en A je vol sous une machine qui est parfois difficile la preuve j'ai pris une cravate... Tout le monde dis qu'il faut voler sous des top guns pour être dans les premiers. Non, regardait un peu la manche du gros noir, c'est quelle voile qui finit deuxième? Alors pour voler sous des tops guns, il faut faire des concessions de pilotage, qui dès fois sont quand même dure... Sous une voile série, c'est limite si on peut pas pousser comme un acharner... Ensuite, regarder les résultats des championnats d'Europe en Autriche, Greg avec une Omega 8 fait un très bon résultat devant un bon paquet de pilote. Exemple plus personnel, l'année dernière à Dormillouse, je trace une 20 de R10 avec ma peak. Alors certes les grosse machines sa aide, mais ça ne fais pas tous non plus. En plus Simon Issenhut gagne une compet A avec une NK1. Et j'en passe des exemples alors s'il vous plait arrêter de polémiquer toute les 30 secondes... Ensuite la manche n'est pas lancée sans l'accord du comité de pilote et je vous rappelle que n'importe qui peut y entrer durant l'élection au briefing. Il y a également très souvent le bulletin météo affiché qui pour Dimanche ne présagé rien de mauvais, au contraire.
Pour Bruno, je me jette sous la conflu en fait pour passer le Rothen, il y avait du bon cum généreux c'était finalement une bonne option.
Dernière modification par guicofeu le 11 mai 2011 19:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 11 mai 2011 18:16

Il y a encore 2 choses qui me derangent:
- comment faire la difference entre niveau 2 et niveau 3 ?
- entrer dans le comité de pilotes n'a de sens que si tu as de l'experience en compete. C'est pas mon cas.

Bien sur que c'etait volable. J'ai jamais dit le contraire. Je me suis fait peur et ai poussé le bouchon trop loin en forcant le passage, c'est tout.

Sujet clos pour ma part. Chacun reste maitre à bord. Merci pour le debat interessant ! :mrgreen:

Bye.

Avatar de l’utilisateur
Phoebe
Messages : 116
Inscription : 24 mars 2004 18:44
Localisation : Luxembourg
Contact :

Messagepar Phoebe » 11 mai 2011 18:37

Sujet et débat intéressant qui peut se résumer en trois lignes:

- La compète et le vol de performance sont un bon moyen pour progresser rapidement ... il y en a d'autres qui ont le temps

- Si on est dans une optique de progression, on repousse automatiquement ses marges de sécurité habituelles (l'histoire des courbes qui se chevauchent et des zones rouges et vertes)

- Comme on repousse ses marges de sécurité, il faut rester lucide et vigilant (parce que ce ne sont pas les organisateurs qui finissent dans les arbres)

Avatar de l’utilisateur
guicofeu
Messages : 96
Inscription : 31 août 2004 12:13
Aile : Icepeak 8
Couleur : Vert/noir
Contact :

Messagepar guicofeu » 11 mai 2011 18:42

Soaring138 a écrit :Il y a encore 2 choses qui me derangent:
- comment faire la difference entre niveau 2 et niveau 3 ?
- entrer dans le comité de pilotes n'a de sens que si tu as de l'experience en compete. C'est pas mon cas.

Bye.
Niveau 2= tu trouves ça fort mais ça va tu gères
Niveau 3= trop fort aïe j'ai peur je vais poser.
Si tu annonces niveau 3 tu es obligé de te poser.
Non, le comité de pilote est là pour définir la manche et l'adapter à chacun, t'as envie d'y aller, t'y vas et ils vont te dire ce qu'ils en pensent

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Messagepar Chickie » 11 mai 2011 19:41

Si ça intéresse qq'un, le "retour" pour la compète de P. Calligaro, président de MAW:
C'est au nom de tous les compétiteurs
que je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui se sont impliquées
dans l'organisation de la compétition organisée par le club le week end dernier.

Un merci spécial :
à l'organisateur (Alain Pionnier) et son team PC
au Directeur d'Epreuve (Fabrice Sibille)
à toute l'équipe "petit déj' et casse croute"
à ceux qui ont gérés les secours de notre pilote blessé
sans oublier le CEM et le "Petit Alain" pour la mise à disposition du local du PC course.

Coté sportif, les conditions étaient pour le moins inhabituelles.
La météo annoncée n'a jamais été en correspondance avec ce qui s'est passé en l'air,
et malgré la sagacité de notre DE, rien ne s'est passé comme prévu.

La manche de samedi, avait été lancée au Drumont.
D'après les météos, nous devions avoir un léger vent d'est, mais une fois décollés, presque tous les pilotes restaient scotchés face au sud-est.
Nous avons tout de suite compris que ce n'était pas la peine d'insister !
Les laisser partir vers la 1ère balise (coté vosgien) était la garantie qu'aucun ne pourrait revenir !
La manche a donc été annulée en l'air 2 minutes avant l'ouverture du start !

Tous les espoirs se sont reporté sur dimanche, où le vent devait être plus faible, oscillant entre Est et Ouest selon l'altitude...
C'est donc avec l'espoir d'une belle manche que Fabrice a fait son briefing sur le décollage du Treh.
Au programme :
Déco du Treh
1 ère balise au Drumont
2 ème balise au Rainkopf
3 ème balise au Bellacker
4 ème balise à la Breimath
ligne d'arrivée à Oderen, à l'attero Aerotek.

Un circuit intéressant de 50.2 km qui s'est très vite avéré difficile en raison d'un vent du Sud assez soutenu.
Pour accommoder tout cela, l'aérologie était très tourmentée devant le déco.
La brise prenait le dessus au déco Ouest sur un vent d'Est tout de même présent et le tout était cisaillé par le Sud.
Nous avons donc eu une succession de fermetures et autres autorot' dans les ascendances devant le déco.
Un de nos pilote qui a fini dans les arbres, a dû être évacué par hélicoptère pour un problème de dos.
Heureusement pour lui, aucune lésion vitale, ni conséquence motrice n'a été décelée...
Sur les 72 pilotes inscrits seuls 38 aurons pris leur envol ce dimanche.
Les autres au vu des conditions ont préféré rester au sol.
Sur les 38 à prendre le start, seuls 3 compétiteurs parviendront au but, le reste sera éparpillé en route.
Dans leur cas c'est la distance parcourue sur le circuit avant de se poser qui a été prise en compte pour le classement.
Podium :
1 er Greg Blondeau
2 ème Guillaume Oppermann
3 ème Stéphane Audierne
1ère féminine Sabine Munck
Vous pouvez voir le classement complet sur le site de la fédé
http://parapente.ffvl.fr/compet/1626

D'après les compétiteurs "ce fut une manche très technique, en raison de cet inattendu flux de sud.
Les prévisions météo s'étant complètement plantées, il a fallu redoubler d’opiniâtreté et de vigilance pour progresser dans cette masse d'air anarchique.
Mais ce fut une manche de haut niveau très intéressante au plan tactique".

En fichier joint vous trouverez une photo du podium lors de la remise des coupes
ainsi qu'une copie d'écran du classement officieux de dimanche soir (en attente de validation par le DT).

Quelques photos sont visible sur l'album picasa de Fabien Marteau
https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email

Quelques photos également sur mon album Flicker
http://www.flickr.com/photos/53818029@N06/

Si de votre coté vous avez l'impression que vous possédez une photo qui mérite d'être vue, vous pouvez me l'envoyer directement sur l'adresse suivante, :
patrick.calligaro@uha.fr
ou si vous en avez beaucoup vous pouvez créer un album public !

merci par avance

Sportivement

Patrick

Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 12 mai 2011 0:08

Ch.... j'ai reculé d'une place :cry:
C'est pô juste _002


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 67 invités