Ce week end Massif Vosgien MAW

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 09 mai 2011 19:35

Bon tout le monde il a raison.
L'effet de groupe
Pilote avec pas assez d'expérience
Les conditions qui changent pendant la course
La barre toujours plus haute surtout quand il y a quelques A avec des top guns
La chance
La malchance
Parfaire son ego
etc...
Guy a écrit :Soit on n'accepte pas les gens qui ne sont pas au niveau, ou autrement on tient compte d'eux. Ce n'est pas un choix, c'est un devoir
Les organisateurs en tiennent compte puisqu'il te faut déjà avoir le brevet de pilote confirmé :roll:
De plus il y a un comité de pilotes.
Tu veux quand même pas rajouter un niveau :shock:
De plus quand tu lances la manche, tu ne sais pas toujours comment vont changer les conditions.
Dans la formation de pilote, il y a la notion d'appréciation des conditions (observation, analyse, décision).
Aprés tu décides, c'est ok pour moi ou pas.
Il y a malheureusement beaucoup trop de pilotes qui ne se connaissent pas.
Qui, sous estiment les conditions par rapport à leur niveau.
Qui font trop confiance à ce qu'ils voient..."Y en a qui volent alors je peux y aller"
et pas "y en a qui volent et comment y volent"

Pour ce coup ci, il est vrai qu'il fallait partir vite, et les conditions ont changé dans l'heure aprés l'ouverture de la fenêtre.
Je suis parti dans les 10-15 premiers, comme on voyait bien que çà commencer à rentrer de la gauche, je me suis de suite coller dans la confluence et j'ai réussi à monter de suite au plaf, j'ai pas eu à me battre dans la combe sous le vent ce qui n'a pas été le cas de tout le monde....
Perso comme Guillaume, j'ai trouvé les conditions parfois toniques en basse couche, du themique de printemps quoi, mais tout à fait volable pour des pilotes censés être aguerris, inscrit à une compet.
J'ai aussi eu une "petite" fermeture mais à titiller le thermique sous le vent faut s'y attendre :roll:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1879
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 09 mai 2011 20:39

Vu de l'exterieur, Ce qui me semble quand même bizarre, c'est de faire jouer tous les niveaux dans la même cour. Dans ces conditions il y en a forcément qui ne sont pas à leur place. Dans tous les sports il y a des categories selon les niveaux des pratiquants...Il y a surement une bonne raison qui méchappe.
Guillaume, tu parles des B access, mais tu es sur que ca se fait encore, et en Alsace y en a t il?
ce serait quand même un comble de devoir demander aux compétiteurs novices d'aller à l'autre bout de la France pour du B access alors que la tendance a été de laisser les A faire des compets B ans leur région pour limiter les trajets.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2841
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Messagepar catherine » 09 mai 2011 20:41

c 'est moi qui ait écrit le post précédent, j'etais sur la session de Guy par erreur

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1879
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 09 mai 2011 20:57

Moi de retour ...
Je ne voulais ne rien ajouter ... mais ... mais ... y'a un bon film à la Télé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lawendl
Messages : 62
Inscription : 15 juin 2008 14:59
Aile : ADVANCE Sigma 8
Localisation : Wihr au Val
Contact :

Messagepar Lawendl » 09 mai 2011 21:54

Retour sur cet compet. Samedi c'était effectivement trop de vent, l'annulation était justifiée. C'était assez inquiétant d'ailleurs de voir la grappe des premiers presque scotchée au dessus du Drumont.

Dimanche, la météo donnait une tendance est. Effectivement lors du briefing en bas puis en haut au Treh, c'était léger nord ouest mais acceptable. Je pense que si les conditions n'avaient pas changées la manche était tout à fait adaptée et faisable.

Après que les premiers aient décollés, c'est passé sud sud-est, voire est. Et là, forcément le déco du Treh était tout de suite moins adapté. Il aurait fallu passé au déco sud. Mais ça, effectivement lorsqu'on voit les premiers décoller, que ca le fait, qu'il montent d'abord pas mal, on se met à la queue et on décolle. J'ai pas décollé dans les premiers, mais pas dans les derniers non plus. Je me suis d'abord mis sur la crète de droite où on se sentait franchement sous le vent. J'ai d'ailleurs vu les trois quarts de mon extrados à 50m des arbres... avec à peine qq caissons encore ouverts. Là j'ai compris que c'était franchement est et je passe sur la crète de gauche en me disant que je serai au vent coté sud, et que j'allais bénéficier des thermique qui déclenchaient devant et derrière. Effectivement, il y avait de gros thermiques puissants, mais l'effet bagnard m'a piégé plusieurs fois et je n'ai pas pu avancer vraiment coté sud pour être franchement plus au vent. En plus j'étais déjà bien calmé de ma fermeture d'avant, plus le fait de me faire tarter au dessus de la crète. Résultat je me fais enterrer coté Aérotec, et je fais une magnifique transition sous le vent à -6 jusqu'au posé à l'aérotec, 1min avant le start. On était une bonne dizaine dans ce cas, plus une bonne dizaine qui ont posé à la Carie après s'être fait enterrer aussi.

Pour estimer le niveau, il suffit de voir les résultats. Seulement 3 pilotes qui bouclent, et les trois avec des voiles de course. Selon moi ce n'était surement pas des condition de compétition B.

Donc Pierrot quand tu dis que 35 pilotes seulement décollent, il y en a en fait beaucoup plus, mais qui n'ont pas fait le start et qui n'ont du coup pas rendu leur trace GPS mais ont simplement pointé leur posé. Ceux-là ne sont apparement pas dans le classement.

Au final, je suis allé à Breit avec Jaja et Bob et j'ai fait son premier bi à Marie-Laure. Elle fut enchantée, je suis donc ravi....

Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 09 mai 2011 22:44

Guy a écrit :Vu de l'exterieur, Ce qui me semble quand même bizarre, c'est de faire jouer tous les niveaux dans la même cour. Dans ces conditions il y en a forcément qui ne sont pas à leur place. Dans tous les sports il y a des categories selon les niveaux des pratiquants...Il y a surement une bonne raison qui méchappe
Mouais c'est la discussion que nous avions avec Eric, Guillaume et samir un autre compétiteur.
C'est le problème, aujoud'hui, même avec une voile 2-3 c'est trés difficile d'être dans le peloton de tête.
Et je trouve çà dangereux, le risque c'est de pousser des pilotes à passer sur des "top guns" qu'ils ne maitriserons pas.
C'est pourquoi, je trouve que c'est déjà pas mal de mettre un classement open et voiles homologuées.
Pour ce qui me concerne çà me suffit et suis content quand je termine correctement dans le classement voile homologuée et le tout en se faisant plaisir.
Dernière modification par adadas le 09 mai 2011 22:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 09 mai 2011 22:49

Malheureusement, je n'ai pas le niveau lorsque les conditions forcissent et qu'il faut enrouler sous le vent ... je l'admets. Mais comment commencer dans le monde de la competition alors ? Un jour, il faut bien s'inscrire. C'est seulement pendant la compete que l'on peut se rendre compte de son niveau et de s'evaluer par rapport aux objectifs à remplir (ou pas) et par rapport à l'analyse meteo qui a ete faite. Tout allait bien quand j'ai decollé. Et meme sur la crete à droite en sortie de déco, au niveau du haut de la crete , vingt minutes apres le deco, il faut voir ce que je me suis pris ! Et la U4 sous mes pieds ne faisait pas la fiere non plus. Il n'est jamais sorti apres son heure de lutte et a posé à la Carrie.

Bref, dommage qu'il n'y ait plus de B Access qui seraient plus de mon niveau (une dans le sud de la France et une en Reunion en 2011...) ou dommage que les A menent la danse (c'est eux qui fixent les balises de la manche en grande partie si je ne me tromps pas !)

Bref, je reflechis tranquillement et me dis que l'on peut tres bien profiter das balises fixées par le comité de pilotes et decoller en marge de la compete sans contrainte horaire, sans pointage, et sans chercher à faire des points. Encore une fois, une bonne meteo fait sans doute une superbe compete. Mais quand ca se complique, il est toujours difficile de se retracter. Je suis d'accord avec Pierrot qd il dit que certains pilotes ne se connaissent pas encore suffisamment lorsqu'ils se lancent dans la galere... :oops:

A la la, vaste sujet !
Bonne nuit.
BRUNO

Merci à Greg de faire profiter tout le monde de ses breefings avant deco. Il repond à toutes les questions et est tres facile d'accès. =D>

Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 09 mai 2011 22:58

Soaring138 a écrit :je reflechis tranquillement et me dis que l'on peut tres bien profiter das balises fixées par le comité de pilotes et decoller en marge de la compete sans contrainte horaire, sans pointage, et sans chercher à faire des points.
C'est ce que je propose à chaque compet à nos jeunes pilotes.
Venir prendre la température, l'ambiance, écouter les pilotes plus chevronés, apprendre à se servir du GPS, on en a 3 au club qu'on prête, voir comment ca se passe, essayer de faire 1, 2, ou plus de balise, etc

Et ce qui est super c'est que même pour sa première on peut boucler, n'est ce pas Wendel, bruno :wink:

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 09 mai 2011 23:13

Ah oui ! :D
Les Eperviers du Treh avaient commandé la super meteo !!!
On on se fait bien plaisir dans ces cas-là !

Guillaume, explique moi pourquoi tu te jetes au-dessus de la vallée avant B2 / Roten ?!? Ca marche mieux qu'en restant sur la crete Ouest ? Confluence ? Quelle est ta strategie à ce moment-là de la compete ?

Pierrot, au moment ou tu poses, je suis sans doute toujours au Drumont à essayer de me refaire ! J'ai du arriver au Roten une heure apres vous !

Jolies traces. Bravo Pierrot pour ton magnifique passage du Start !

A la prochaine en non-inscrit :-))
Bye bye les GV

PS: la prochaine fois, il faudra qd meme que j'aie un T-Shirt GrandVol :oops: 1/7, ca fait peu !
Dernière modification par Soaring138 le 09 mai 2011 23:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adadas
Messages : 313
Inscription : 26 mars 2004 11:35
Localisation : Pfulgriesheim
Contact :

Messagepar adadas » 09 mai 2011 23:15

J'oubliais, faudrait pas oublier le podium
Comme y en avait pas, on a improvisé :mrgreen:

Image

et la dream team
effectivement faudra prévoir les T-Shirts GV parce qu'on était "minable" à coté de certaines autres équipes :smt013

Image

Et puis vous avez remarqué .............Ca manque de _049
.

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 09 mai 2011 23:34

Classe la photo ! Tu me l'envoies à brjacquet at laposte.net STP !?

Avatar de l’utilisateur
JAJA
Messages : 92
Inscription : 30 juil. 2008 23:37
Localisation : colmar
Contact :

Messagepar JAJA » 10 mai 2011 0:55

Ho bin dit donc sa en fait du raffu ces compets!!!
Pour ma part,je n'ai pas trouvé les conditions si dégueux que ça. Je pense que j'ai voulu aller un peu trop vite en besogne, et je suis parti avec un plaf un peu bas du treh.Du coup j'ai pus faire le start, mais ensuite j'ai lutté 1h a 1.5km de B1 sur la crete du drumont, pour finalement lacher prise et rentré posé a l'aerotc sagement.
Je trouve que faire la compet en open(marge),est super instructif,et ça évite de se levé trop tot.
En tous cas je me suis régalé, et bravo aux champions.
Et comme dit Bob le parapente c'est un sport de c......, inventé par des c......, fait pour des c......, mais Qu'est ce que c'est bon!!!

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 10 mai 2011 7:02

Salut Jaja. Merci pour les nouvelles :-) J'ai vu que tu etais sorti tres vite du bas de la grappe ... vers le haut ! Moi j'ai grillé une chance de sortir vite en rejoignant le bas du groupe de tete en esperant trouver le thermique. Au moment ou j'arrive, ils se barrent coté Est de la crete, ... que je n'ai au final jamais passée. Youhouuu !

Bob, je te suis volontiers dans la formation du groupe de "crosseurs motivés du dimanche". À la prochaine.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2841
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

crosseurs du dimanche

Messagepar catherine » 10 mai 2011 7:42

je rejoindrais bien aussi la categorie groupe crosseurs du dimanche l'une ou l'autre fois quand je ne serais pas avec les élèves,

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 10 mai 2011 9:33

Ah ben ca, Catherine, ca fait plaisir !
Une idée excellente de Bob qui veut motiver les troupes à voler entre nous en suivant un parcours balisé défini de type p'tite compete ...

Bob, toujours là ? Il faut dynamiser tout ca ! GOOOOO !


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités