Changer de PTV ne fait pas qu'améliorer la vitesse ou la diminuer. C'est même insignifiant.
L'incidence sur le taux de chute et tout de suite plus importante.
J'ai eu deux voiles achetées en 2 tailles différentes., Une Aspen 2 M puis S et une Delta 2 S puis SM.
Avec la Delta 2 S j'avais 10 kg de dépassement de PTV. C'était top à St André mais à Reinhardmunster, je me faisait mettre 15 m par les débutants en Alpha au 10 eme vol.
Hormis les vitesses qui changent peu, ce sont les comportements en entrée de thermique symétrique ou asymétrique qui changent fondamentalement.
A St André, dans un thermique fort que tu pénètres de façon asymétrique, tu peux ne pas rentrer dedans et te faire éjecter.
Avec 10 kg de surcharge, ca rentre bien plus facilement,(alors que la vitesse gagnée est proche de 1km/h bras haut).
C'est encore pire en rentrant de face. La voile n'a aucun mouvement parasite (cabré puis abatée).
Le comportement de certaines voiles peut même être corrigé grâce au PTV.
Une voile vive le sera moins à faible PTV, une voile molle le sera moins à PTV supérieur.
Pareil pour la dureté des commandes et l'amortissement à cabrer/piquer.
Changement du PTV par ordre d'importance.
1) Entrée de thermique (pénétration face au vent)
2) Dureté des commandes
3) Roulis à la commande et à la sellette +/- prononcé
4) Taux de chute
5) Dureté de l'accélérateur
6) Cohésion de la voute
7) Vitesse
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