Respect des cultures

Infos fédérales, infos locales, espaces aériens, sites de vol.
Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1931
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Respect des cultures

Messagepar Anny08 » 29 juin 2023 8:15

Petit message du Président de la ligue Grand Est pour rappeler l'importance de respecter les cultures.
Les faits se sont passés en Moselle mais il me semble important aussi de le rappeler ici. Notre pratique n'est pas toujours la bienvenue et les sites sont sensibles :

''
Bonjour,

Le président de la ligue du Grand Est de Vol Libre a reçu un appel le 25 juin d'un agriculteur de Fresse-sur-Moselle dans les Vosges excédé de voir de nombreux pilotes de parapente se poser dans un de ses champs où l'herbe n'était pas coupée.

Ces pilotes de nationalités françaises et allemandes n'ont pas respecté les prérogatives de la Fédération Française de Vol Libre, à savoir éviter à tout prix, voire s'interdire de se poser dans les champs cultivés et non fauchés, sauf en cas d'urgence aéronautique !

Ces pilotes (une vingtaine) n'étaient clairement pas dans cette situation d'urgence.

Je rappelle que ces champs sont destinés à être fauchés pour faire du foin afin d'alimenter les animaux ! ce qui ne peut être récolté pour cause de piétinement impacte donc l'exploitation !

La ligue se permet donc de faire un rappel urgent de cette règle.

Merci de la respecter impérativement.

Jérôme Hulin

Président de la ligue de vol libre du Grand Est.

''

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Respect des cultures

Messagepar DanielW » 29 juin 2023 9:17

Anny08 a écrit : Petit message du Président de la ligue Grand Est pour rappeler l'importance de respecter les cultures.
Les faits se sont passés en Moselle mais il me semble important aussi de le rappeler ici. Notre pratique n'est pas toujours la bienvenue et les sites sont sensibles :

''
Bonjour,

Le président de la ligue du Grand Est de Vol Libre a reçu un appel le 25 juin d'un agriculteur de Fresse-sur-Moselle dans les Vosges excédé de voir de nombreux pilotes de parapente se poser dans un de ses champs où l'herbe n'était pas coupée.

[...]
''


:shock: Tss tss tss... :-k après le devoir de philo et psycho, va falloir un devoir de d'histoire-géo (voire lecture) ça peut être utile pour l'Xc :

FRESSE-SUR-MOSELLE est situé à 10 kilomètres du Col de Bussang.

Le Centre du Village est à 520 m d’altitude, dominé au nord par le massif du Haimant (1 070m) et le massif du Peut-Haut (1 094 m), au sud par le Ballon de Servance qui est limitrophe.

Fresse-sur-Moselle est une commune du département des Vosges, en région Grand Est, à 25 km au sud-est de Remiremont, en limite de la Haute-Saône au sud.

Son territoire relève de la moyenne montagne, s'échelonnant de quelque 500 m à 1190 m d'altitude, au sein du Massif des Vosges. Sa superficie est de 18 km² dont près de la moitié est couverte de forêt (740 hectares).

Traversée par la haute vallée de la Moselle auprès de laquelle le bourg s'est développé, la localité est surplombée par plusieurs sommets dont trois dépassent les 1000 m d'altitude, dont le Ballon de Servance au sud, en limite de la Franche-Comté, quelques reliefs dominant directement le village comme la montagne de Couard (plus de 700 m).

Il est fort probable au vu des conditions du 25 juin que ces pilotes en question ont décollé depuis le Ballon d'Alsace ou exceptionnellement depuis le Treh voire Gustiberg qui relevent tous trois de la Collectivité européenne d'Alsace puisque situé partiellement ou totalement dans le département du Haut-Rhin. Depuis le département de la Moselle au depart d'un site de plaine ou au treuil, et dans le respect des ZA avec les conditions aérologiques du jour, on aurait une vingtaine de champions qui se seraient vacher à Fresse sur Moselle dans le département des Vosges limitrophe avec le Haute-Saône.
Quoique... les allemands sont peut être venus depuis le Kandel ? :-k

:D

:b: (après le vol bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1931
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Respect des cultures

Messagepar Anny08 » 29 juin 2023 13:56

🤣
J'ai bien pensé à aller vérifier sur mon ami Google mais je me suis dit qu'avec un nom pareil, je ne devais pas trop me tromper... Et bien la prochaine fois, j'irai vérifier 😉

Après ce n'est pas une leçon de géographie que je voulais faire dans ce post mais je voulais rappeler à tous l'importance de respecter notre environnement !
Que les champions soient de Moselle, d'Alsace, d'outre-Rhin ou de Navarre, il faut que chacun prenne conscience que les agriculteurs ne vivent pas des parapentistes qui viennent se poser dans leurs cultures ou pâtures... Mais se que la terre leur donne...
Donc a nous de nous adapter aussi et faire en sorte de poser sur un atterrissage adéquat et si ce n'est pas possible, il y a moyen de trouver un chemin ou une pâture qui est fauchée...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Respect des cultures

Messagepar DanielW » 29 juin 2023 16:13

=D> :smt038 :smt041

Toutafé car après notre santé, nos sites sont nos bien les plus précieux pour continuer à vivre notre passion de liberiste.


Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités