CID : une initiation à la compétition

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Messages : 53
Inscription : 24 août 2021 22:15
Aile : NIVIUK - Hook 5 P
Couleur : Blanche - BA orange
Localisation : Schiltigheim
Contact :

CID : une initiation à la compétition

Messagepar Benjamin » 28 mai 2023 19:02

Bonjour,
Le week-end dernier j’ai pu participer à ma première « compétition »! Avec moins de 2 ans d’expérience de vol, c’était assez inattendu pour moi.

En réalité il s’agissait d’un CID, un format destiné aux pilotes autonomes pour les accompagner vers le vol de distance (https://parapente.ffvl.fr/CID). Cette session, le Markstein Challenge, était organisée par Xavier Khlifi et JC Fassel, avec la participation de C Jodin, c’était initialement prévu les 13/14 mai, décalé pour raison météo.
Dans la semaine précédente, deux visios avaient permis aux organisateurs de nous donner plein d’infos sur comment s’organise une journée de compétition, sur les attendus du CID, et pour nous permettre aussi de nous présenter. Le message général : pédagogie et convivialité! Des inscrits du Grand Est, mais aussi des Alpes, de Belgique, de Troyes, volants depuis plus ou moins longtemps, mais tous sous EN B (ou A pour moi :wink: avec ma Hook 5P…) : 25 pilotes au total. Tout le monde a l’air très sympa, et prend l’événement sous l’angle du plaisir de voler ensemble.

Le samedi 20, RdV à 10h à Odéren, pour une présentation du week-end, l’organisation des différentes étapes, tout ça sous un ciel bien plombé et des balises qui avoisinent les 30km/h, pas très encourageantes. Le temps du briefing général (sécurité, mise en place du parcours sur les GPS, principes du vol de groupe, …) nous amène rapidement à midi, un sandwich et on monte au Drumont. Là-haut les rafales sont encore un peu fortes et le ciel reste bien couvert, mais on envisage de décoller quand même, en choisissant le bon tempo car les cycles sont lisibles. L’enchaînement, qui me semblait très cool, s’avère finalement bien rapide, entre le briefing, l’annonce du parcours (balises notées sur le tableau), la préparation de la voile et du matos, l’ouverture et la fermeture de la fenêtre de décollage. Ça m’a semblé un peu précipité finalement, mais on finalement je suis en vol, comme tous les autres pilotes présents. Malheureusement, comme redouté, pas moyen de monter et je me retrouve assez rapidement sous le vent de la crête, c’est désagréable et je m’échappe pour atterrir au camping d’Urbès. Grosse frustration : je n’ai même pas pu franchir le start!
Bilan de cette 1e manche : seulement 4 qui passent le start et 1 seul pilote touche la 1e balise! Pas glorieux, mais on a vécu une première fois le déroulé de l’épreuve, et on a capté comment rentrer les balises dans les machines… Ce qui nous aidera pour le lendemain.
Samedi soir, une bonne bouffe au Waga, avec toute l’équipe, pas besoin de vous raconter, vous imaginez…
Dimanche 21, ça s’annonce bien mieux : le ciel est dégagé et les balises plus raisonnables. Un briefing à Oderen, et on file au Drumont. Là-haut, les organisateurs préparent un parcours très proche de celui de la veille, et on ouvre la fenêtre de déco. La 2ème fois, il est clairement plus facile de s’organiser : le GPS, la préparation du matos, l’enchaînement des décos, tout m’a paru plus simple et plus fluide. C’est excellent : une belle grappe de pilotes tournent ensemble en attendant le start. Difficile de se positionner au bon endroit au bon moment : quand je teste le 1er glide vers le start, je me rends compte que je perds beaucoup d’altitude face au vent… Je dois m’y reprendre à plusieurs reprises, et en longeant la crête, j’aboutis finalement à la 1e balise, mais un peu seul, les autres sont devant, déjà en route vers la 2e. A ce moment, un voile couvre le soleil, et il faut se mettre en attente, le temps de retrouver un cycle d’ascendance. Le Directeur d’Epreuve commente et informe en direct à la radio, c’est très rassurant, et ça permet de faire des choix plus informés. Après un bon 1/4h d’attente, je retrouve un thermique qui me monte assez haut pour partir vers la balise suivante... Je vous passe la suite du parcours, jalonnée de temps d’hésitations (assez haut ou pas?) et de bons moments de thermiques et de transitions… Au final, après la dernière balise, je profite d’un plafond qui a bien monté pour faire un gros plein pour le plaisir, avant de filer tout droit vers Oderen, où je finis à presque 1000m sol ! (pas le final le plus optimisé, mais ça n’est pas ce que je cherchais).
Au final, je fais partie des 9 pilotes au goal, avec le temps le plus long des 9! Il y a quelques pilotes qui ont raté le start, et qui sont bien sûr déçus.
On se quitte en fin d’après-midi, avec de grands sourires, et des étoiles plein les yeux…

Un aspect que j’ai apprécié, c’est d’avoir un parcours, étudié à l’avance par des gens très expérimentés, et bien expliqué, ce qui donne un objectif clair pour le vol. Une expérience à la fois sympathique et très formatrice, qui m’ouvre de nouveaux horizons, pas tant vers la compétition acharnée, mais plutôt vers le vol de groupe et l’approche du vol de distance.
——————
Benjamin

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar FabriceR » 28 mai 2023 21:22

Merci Benjamin pour ton CR, la prochaine fin août 😉

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar VinceQuiVole » 28 mai 2023 22:54

Super, merci pour ton récit très intéressant et bravo pour cette première participation !
Ça donne envie 😉

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar Anny08 » 29 mai 2023 0:29

Beau retour d'expérience, merci Benjamin 👍
C'est, en effet, tellement agréable de faire de vol de groupe, tout est beaucoup plus évident pour tout le monde et l'efficacité est aussi nettement plus intéressante.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar catherine » 29 mai 2023 0:46

Merci Benjamin pour ton témoignage. Ça fait plaisir de le lire, c’est riche en contenu.
A la fois je trouve formidable que tu aies trouvé une piste de progression dans un esprit convivial et à la fois je trouve formidable que Xavier et Jean Christophe et Christine aient réussi à mettre en place ce format de compétition nouveau pour eux d’autant plus avec des conditions aérologiques qui ne rendent pas la tâche facile.
N’hésite pas à leur transmettre ton témoignage encourageant. Ça leur fera du bien.

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar JeremLeb » 29 mai 2023 9:31

Trop top ton récit détaillé. Ça donne envie d’y être.
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
Amandine
Messages : 138
Inscription : 27 mai 2018 15:49
Aile : BGD Epic
Couleur : Dominante Verte
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar Amandine » 29 mai 2023 10:34

Merci pour ce récit Benjamin, ça donne envie !!
J'aimerai beaucoup voler plus souvent en groupe, on essaie avec Jerem et d'autres pilotes plus expérimentés, mais pas simple de suivre et d'être en phase.
Avec ce format au moins tout le monde a les même intentions ☺️ on pourra j'espère vivre ce type de vol groupé lors de notre stage en juillet 😀

ChristineJ
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2021 12:08
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar ChristineJ » 29 mai 2023 14:27

Salut Benjamin,
Contente que tu aies apprécié et que tu aies des projets suite à ce CID.
Comme dit Catherine, ça me fait plaisir, personnellement, d'avoir un retour.
J'ai adhéré au principe de ce format dès sa première ébauche, avec comme idée principale de faire connaître la compétition sur un mode ludique et plus léger dans la mise en oeuvre.
@bientôt,
Christine

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: CID : une initiation à la compétition

Messagepar ThibaultP » 31 mai 2023 9:42

Oh Christine a un compte sur GrandVol, woao!

Merci Benjamin pour le chouette retour! Le concept à l'air super! Et avec Xavier, JC et Christine ca peut que être bien!
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités