Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Messagepar Anny08 » 13 mai 2023 23:03

J'ai eu la chance, fin avril, de participer à la formation Biplace avec le CEM.
Le rendez-vous est donné pour le Samedi de bonne heure et de bonne humeur !! :D 15 personnes répondent à l'appel (...et une fois n'est pas coutume, je suis la seule fille). La météo est clémente en ce premier jour mais ça risque de ne pas durer donc les présentations sont très vites faites et nous voila embarqués dans l'aventure !
Direction le déco du Seebach pour faire un plouf en solo afin que Lou et Pascal, nos 2 formateurs, puissent juger nos décos, prises de terrain et attérro... On essaye de faire comme on nous a appris à l'école :lol: Toute la petite équipe passe cette première étape sans encombre... c'est déjà un bon début :wink: Pour fêter ça, dame nature décide d'arroser ça !!

La suite va se passer en salle et nous allons tous avoir le sentiment d'y être beaucoup trop longtemps... (plus l'habitude des bancs de l'école :lol: ).
Quelques questions sont posées (à l'écrit) pour connaitre les motivations de chacun d'entrer dans cette formation. Le QCM d'entrée qui suit rappelle à certains qu'il va falloir bosser un peu d'ici la fin de la formation (pour ma part, mon passage récent du BPC m'aide à avoir un bon résultat). La suite de cette journée pluvieuse va osciller entre présentation de la formation et cours théoriques spécifiques au biplace.

Le lendemain, nous entrons dans le grand bain =P~ Les binômes sont formés et on embarque en direction du Seebach.
Après un tirage au sort à la courte paille avec mon binôme pour savoir qui sera le pilote et qui sera le passager, la chance me sourit et je suis pilote pour cette toute première ! Nous sommes prêts rapidement (merci le sac rapide) et après avoir soufflé un bon coup, c'est le moment de lever la voile... elle est belle, elle monte bien, une bonne tempo quand la voile est au dessus de la tête et c'est parrrrr.....badaboum... mon passager vient de trébucher tout seul !! Impossible pour moi de rester debout, la voile ne nous porte pas encore assez, et je ne peux plus l'arrêter... je pars en roulé-boulé sur mon passager qui me repasse dessus... ça cogne de partout, ça tourne et enfin ça s'arrête !! On a refroidi tout le monde sur le déco mais après un bilan rapide des bobos, une cheville douloureuse mais rien de cassé... ouff ! #-o On laisse les copains décoller et on on se remet aussitôt sur le rail ! Et ce coup-ci, c'est la bonne =D>
Ce petit vol permet de prendre conscience de la vitesse en l'air, des angles immenses de nos virages, des prises de terrain différentes...

Le reste du Dimanche et le Lundi vont se passer en salle à cause de la pluie, ce qui donne du repos nécessaire à ma cheville douloureuse. On passe en revue les rayons de virage (avec plein de calculs sympas), le matériel spécifique au bi, les effets du PTV en bi... Bref, la charge alaire de nos neurones grimpe d'un coup :lol:
Mardi, nous jouerons à cache-cache avec les averses pour placer un vol chacun.
Mercredi, nous avons enfin la joie d'aller au Treh pour profiter d'un grand vol ! Durant le vol, on profite à deux de ce premier instant magique !! C'est extraordinaire cette sensation ! Et puis, une fois cette euphorie passée, on teste les trims, les oreilles...
La fin de journée et le lendemain matin, nous aurons la météo avec nous donc nous arriverons à enchaîner les ploufs du Seebach en changeant de partenaire et de matériel. Le Jeudi après-midi, la pluie nous a permis de voir les derniers points de théorie pour nous préparer à la dernière droite du Vendredi...

L'heure de l'examen final théorique a sonné... Ca débute par un QCM de 30 questions (75% de bonnes réponses pour continuer l'examen). Heureusement, tout le monde a réviser et on obtient plus de 90% !! L'étape suivante : 3 questions ouvertes... Après 1h30, nous avons tous le sentiment d'avoir plutôt réussi...mais on ne sait jamais. A cet instant, c'est bouclé, il n'y a plus qu'a attendre quelques jours que les corrections soient faites !


Bilan :
Cette semaine de formation Qbi s'est avérée être un excellent moment, j'ai adoré ! L'ambiance du groupe était vraiment bonne et nous nous sommes très bien entendus ; il y avait de la bienveillance et beaucoup de sympathie.
Pour exemple, j'avais embarqué le biplace du club mais ni Air'Hic ni moi n'en avions besoin puisque nous nous sommes retrouvés avec des binômes qui avaient leurs matos. Le bi GV est donc resté au placard le premier jour mais l'un des participants (Julien du DCC) avait un bi un peu trop rincé et limite PTV. J'ai donc proposé d'utiliser le bi GV et il était heureux de pouvoir jouer sereinement dans le game. Le dernier jour, Julien est arrivé avec un carton de 6 bouteilles de Crémant en guise de remerciement ! :wink: Vraiment trop sympa !! Le carton est désormais au local et nous en profiterons tous ensemble.

Pour ce qui est de la formation, nous avons eu la chance d'avoir 2 très bons encadrants. Ils maîtrisent parfaitement le sujet et trouvent les réponses aux questions que nous avions tous. Leur bonne humeur rend la formation hyper conviviale.

Personnellement, le bilan est très positif : j'ai beaucoup appris, je me suis posée des questions, j'ai revu certaines bases, j'ai rencontré des personnes adorables et j'ai fait progresser mon PTV :lol: Merci au soirée fermes auberges avec mes acolytes !

Depuis la fin de la formation, nous avons appris que nous étions tous aspirants biplaceurs ! Une satisfaction commune.
Reste maintenant à faire environ 15 vols avec des licenciés pratiquant avant le 1er Juillet, jour de l'examen pratique final...


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Messagepar Seb » 13 mai 2023 23:38

Merci pour ce beau partage, qui le replonge en 2016 (punaise que le temps passe vite...) ou j'avais également passé une excellente semaine (dur fût le lundi pour retourner travailler)
En espérant que dame Nature vous laisse des créneaux d'ici juillet pour faire voler des cobayes et un créneau pour un partage d'expérience sur Breit 😉
Ensuite fait gaffe, la parapente est une drogue, le biplace une drogue dure 😝
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
StéphaneS
Messages : 298
Inscription : 29 avr. 2021 12:41
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge
Contact :

Re: Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Messagepar StéphaneS » 14 mai 2023 10:31

Super récit ! Merci pour le partage et bon courage pour la suite!

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Messagepar VinceQuiVole » 14 mai 2023 14:36

Merci pour ce partage d’expérience très utile ! 😇

L’expérience semble valoir l’aventure humaine aussi et c’est chouette s’observer qu’à chaque fois, la « mayonnaise prendre » avec un groupe !
…même si c’est au prix d’une expérience de roulé-boulé dont la cheville se remettra vite je l’espère 😉.

Pour les questions et QCM, s’agit-il de la même base que le BPC ?

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Messagepar Anny08 » 14 mai 2023 16:04

VinceQuiVole a écrit :
Pour les questions et QCM, s’agit-il de la même base que le BPC ?
Oui c'est comme le BPC 😉

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Retour d'expérience...parce que à deux, c'est studieux :-)

Messagepar phlip » 15 mai 2023 19:05

Yeah,
Merci Annie pour ce récit... Qui je suis sûr va booster un peu plus les prochains candidats.
Et bienvenue dans la Bi's team !
à biento sur le décôt ...:mrgreen:


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités