decollage SUD OUEST de breitenbach

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar sebiscuit » 19 mars 2023 22:34

bonjour a tous

samedi quelques pilotes , même des très bons pilotes se sont frottés au décollage SUD EST avec du vent de SUD OUEST , on est quelques uns a avoir observé la scène vu du parking, l occasion d une petite réflexion sans jeter la pierre a personne et juste vous donner ma façon de voir quand je veux voler en sud ouest a Breitenbach .

Decollage Breitenbach Sud Ouest:

quelques précisions pour décoller de ce spot :

Préalable : repérer un créneau météo en sud ouest, avoir du temps pour venir voir si ça le fait , ne pas avoir le temps d aller sur un meilleurs site exposé sud ouest :-k

Connaissances : avoir un peu cogité les brises de manière générale , l ensoleillement des faces et les principes de « au vent ,sous le vent. »
regarder une carte IGN pour essayer de voir comment passe la brise dans le secteur peut vraiment vous aider a comprendre.

Sur site : ce décollage SUD OUEST nécessite du vent météo de SUD OUEST, il ne tolère ni l ouest , ni le sud , ni le sud sud ouest ou l ouest sud ouest.
Force de vent , un ancien me disait , le doigt levé, pas plus de 17kmh :? oui faut un peu d air pour y decoller mais pas trop :-k , (histoire de pas courir sur la moitié du terrain sinon on passe pas les arbres, mais pas trop pour pas etre dans les turbulences du massif qui est devant, le Rofling), j ajouterai aussi que si c est vraiment faible en sud ouest au point que la brise de vallée balance la balise( régulier et rafale) en sud , autant partir du deco SUD EST

A partir de la y a plus qu a se poser les bonne questions , je pense donc je suis , mais si j arrête de penser suis je encore ? :-k :mrgreen:

L heure prévue de vol, si c est le matin , faut décoller avant que la brise se mette en place, sinon on est sous le vent

si on veut y voler l après midi, ne pas décoller trop tôt (c est un site SUD OUEST), sinon on est encore sous le vent de la brise qui viens du versant sud est.

Indices en bas de l’écran : si vous êtes sur le deco SUD EST , chaud patate prêt a décoller, et que vous voyez des décollages ratés avec des voiles qui font girouettes vers l' ouest et qui retombent en chiffon, vous êtes probablement du mauvais coté ,et la , il va falloir affronter sa paresse de replier, l effet de groupe , le fait que certains ont réussi a décoller .


Wouahh c est compliqué ce deco ! On va dire qu il est moins tolérant que le SUD EST, mais il a le mérite d être la ,d'obliger un peu les pilotes a reflechir et les rares fois ou on en a besoin, on est bien content de pouvoir y décoller .


Voilà voilà , et si vraiment c est trop c est trop pourri , la ferme de la chaume des veaux vends du très bon fromage, et vous êtes a 30 min a pied de la charbonnière pour aller boire un verre :b: :mrgreen:

au plaisir de partager votre analyse , votre comprehension ,

fly safe :gv:

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar sebiscuit » 19 mars 2023 23:14

Petit édit , en hiver , automne , les journées couvertes , sans brise , le principe d être sous le vent des brises perd son sens ....il ne faut alors plus que le bon vent 🙌

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar Bender » 20 mars 2023 9:16

Merci Biscuit pour ces précisions.

C'est vrai que l'effet de groupe peut être très fort à certain moment.

Être un pilote responsable c'est savoir prendre des décisions seul et si ça le fait pas, savoir renoncer. Même si les parapotes décident du contraire.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar ThibaultP » 20 mars 2023 11:31

Yep merci biscuit. Je crois que Francois et d'autres avaient aussi fait du Soaring en décollant du SO avec du vent de 15 kmh. Attention, comme tu le souligne, je pense que la marge est faible si ca augmente encore avec les potentielles turbulences du Röffling devant.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar sebiscuit » 20 mars 2023 12:03

Hello Thibault

Oui j ai ai déjà fait mes petites experience , décollage avec des rafales a 20 , la sortie de déco est un peu turbulente puis tout devient plus zen en avançant vers le mamelon , normal on sort de l influence du rofling

Ahh ce rofling on pourrait aussi en écrire une page 😍

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar JeremLeb » 20 mars 2023 17:14

Merci Biscuit pour ce rappel :smt023

N'oubliez pas qu'un bon parapentiste est un parapentiste vieux (dans la pratique) :wink:
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar Guy » 20 mars 2023 17:31

Merci de faire ce rappel.
Autrement, si on jette un coup d'oeil sur le web GV, dans la rubrique site, il y a des infos. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar Anny08 » 20 mars 2023 20:45

Excellente réflexion.
MERCI Biscuit de rappeler l'importance de prendre le temps d'analyser et la raison avec laquelle nous devons aborder une journée de vol. L'effet de groupe fait certainement beaucoup dans une situation où l'aérologie n'est pas franche mais soyons vigilants et redoublons d'attention sur nos prises de décisions... Ne nous fiions pas à notre instinct (puisqu'on a forcément une grosse envie de voler à cette saison) ni aux cadors sur place... mais prenons le temps de la réflexion.
N'hésitez pas à échanger ouvertement si cela vous dit... :wink:

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar VinceQuiVole » 20 mars 2023 23:07

Coucou !

Je n’ai rien à ajouter à ces bonnes infos générales mais puisqu’on parle de la situation particulière de ce samedi, je me permets de complémenter puisque j’y étais… 😇

J’ai fais quelques levés de voile foireux sur le décollage SE dans le but de bien comprendre ce que j’avais observé lors du premier.
Pour dresser le tableau, au déco à ce moment-là :
- il y avait des bonnes petites bouffes qui rentraient face depuis une demi-heure de présence
- les deux flamèches disposées à 1,5 m du sol de part et d’autre du déco confirmaient cela
- la biroute, elle, était inopérante car son mât est tombé et elle se retrouve dans les branches de la cime du sapin
- la balise donnait du 8-16 en SE, MAIS :
J’en profite ici pour faire un rappel à ceux qui n’auraient pas lu l’info sur ce forum car la balise de Breit n’est pour l’heure pas fiable. En effet, son mât est tordu et s’est affaissée sous le poids d’un arbre tombé par le vent. Méfiance donc car elle émet toujours des informations, qui de plus sont assez cohérentes, mais par mesure de précaution, il vaut mieux ne pas s’y fier et regarder les balises à proximité (qui donnaient alors une tendance SO marquée).
- J’avais aussi vu à ce moment là une voile cheminer visiblement sous le vent du mamelon (face Est) car se faisant bien ratatiner…

Voilà, ça faisait déjà pas mal de voyants oranges et rouges pour ce décollage bien que l’on pouvait voir à première vue du vert dans certaines indications…

En effet, mon dernier lever de voile que j’ai fais volontairement à l’extrême Est du déco m’a confirmé clairement que du SO rentrait sur le déco à hauteur de suspentage sans être perceptible du sol, ce qui m’a définitivement décidé de migrer sur le deco SO avec tout mon barda (et en luttant contre cette fameuse paresse citée à juste titre plus haut 😉).
Je pense que la biroute aurait tranché tout de suite alors second rappel de méfiance tant que cette indication précieuse n’est pas rétablie…

Voilà pour apporter un peu d’eau au moulin de l’intelligence collective de la sécurité !!

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: decollage SUD OUEST de breitenbach

Messagepar sebiscuit » 21 mars 2023 8:06

Bien content que ce post serve a partager un peu d info ...

Encore un petit truc , le décollage Sud Est canalise énormément de chose , on est un peu planqué dans le déco et tout ce qui arrive de travers plus bas est redressé par la brise ...au sol on croit avoir un bon vent de face , a hauteur de voile comme le dit Vincent , c est tout autre chose .


Cette canalisation des flux est un avantage dans pas mal de cas a breit , et un petit piège pour ceux qui ne regarde pas plus loin .


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités