Voiles pour Madagascar

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Voiles pour Madagascar

Messagepar catherine » 19 déc. 2022 14:23

Bonjour, à toutes et tous
Voilà un message que j’ai reçu aujourd’hui de Sonia Munch de l’association
Mazava, Vent et Soleil de Madagascar. Si vous pouvez lui rendre service on peut centraliser du matériel usager,
 
Son message
« J’habite Illkirch et fais partie d’une association qui est basée à Strasbourg et à Madagascar, pour le développement durable en milieu rural : Mazava, Vent et Soleil de Madagascar.
Nous travaillons en partenariat avec les villageois pour identifier des leviers pour améliorer le quotidien des populations et réduire la pression humaine sur l'environnement.
 
L'association a travaillé sur un village pilote, Idilana : nous avons  créé une crèche, un jardin pédagogique et œuvré pour le reboisement d'une colline.
Nous avons aussi offert des vélos pour les collégiens dont l'établissement se trouve à 1 h 30 de marche, mis en place une bibliothèque mobile et un atelier d'artisans.
 
Moi-même , trésorière de l’association et Sylvie Malal , présidente , venons de renter d'un  voyage à Madagascar dont le but était la prospection et repérage pour un nouveau projet à Lavanono, un village de pêcheurs, dans le Sud du pays.
 
Je fais appel à vous aujourd’hui car dans ce nouveau village de pêcheurs , les femmes souhaitent coudre les voiles des pirogues utilisés pour la pêche. Jusqu’à aujourd’hui les voiles utilisées étaient en tissu mais sont trop lourds à manipuler lorsqu’ils sont mouillées. Ils ont commencé à utiliser leur sac de riz qui est sont en plastique recyclé mais s’effritent facilement avec l’eau salée de la mer et le soleil et du coup, se volatilisent et se déposent dans la mer . Ce qui a un impact négatif sur l’environnement. Nous sommes donc à la recherche de toile non friable et je pense notamment au tissu utilisé pour les parachutes et les parapentes. Y a-t-il possibilité de récupérer vos anciennes toiles dès lors qu’elles ne sont plus adaptées à vos activités ? Il existe une association française « les voiles de Mada » implantée à Marseille qui récupèrent d’anciennes voiles de kitesurf  qui sont dépecées , recousues et réutilisées pour les voiles des pirogues. Mais la livraison dans le pays de Madagascar ne se fait qu’occasionnellement et ne peuvent alimenter tous les villages. Nous aimerions suivre cet exemple afin de pouvoir équiper davantage les pirogues des pêcheurs de Lavanono, au Sud de Madagascar.
 
Vous pouvez me contacter au 06 67 53 12 70 afin d’échanger davantage sur le sujet et vous laisse les coordonnées facebook et site internet pour suivre et prendre connaissance de nos actions.
 
Dans l’attente, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
 
www.mazavamadagascar.org 
 
https://www.facebook.com/mazava.asso
 
 Bien cordialement,
 
Sonia Munch
Trésorière
Mazava, Vent et Soleil de Madagascar »

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar phlip » 24 déc. 2022 16:19

Merci Catherine pour ce partage !

Je ne connais pas cette asso, ni Sonia (pas encore) mais cette action me ravi, ô combien !
Parce que, en revanche, je connais un peu le littoral Sud Ouest de Madagascar, les villages de pêcheurs, leurs besoins.
Et là je me dis: Méheu ! Comment n'y avoir pas pensé plus tôt ??

Certains, dont je fais partie, ont toujours été dubitatifs sur l'action de collecter et d'envoyer notre vieux matos remisé à l'autre bout du monde pour que des pilotes pauvres "puissent" voler sous des chiffons usagés (avec zéro retour/bilan sur l'action, les risques, l'accidentologie là bas...), et comme nous savons tous que notre tissus n'est pas top pour bâcher un tas de bois, alors trouvons là l'application IDEALE pour le réemploi de nos voiles.

Combien sommes nous à conserver une vieille aile dans un coin poussiéreux, sans même plus savoir pourquoi, juste parce qu'on se dit qu'elle ne peut pas finir à la benne...
... Ahhh, nostalgie, quand tu nous tiens.

Rappelons nous:
Cette toile dont ont fait aujourd'hui nos ailes, c'était depuis bien longtemps pour coudre des voiles (SPInnaker) pour naviguer et régater qu'elle était destinée.
Alors quoi de plus normal de renvoyer nos tissus faits pour ça, naviguer :D ?

Chez des hommes et des femmes, si dépourvus, qui ont BESOIN de naviguer, pas pour leur loisir (...quoi que ;) ) avant tout pour subsister.

Hé ! C'est Noël les zamis, :smt111
Vidons nos cagibis, donnons !
Colorons le Canal du Mozambique comme nous colorons le Thermique ! :soleil:

Philippe
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar phlip » 24 déc. 2022 16:43

et pour motiver, parce que c'est nous, une petite carte postale :)
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar phlip » 24 déc. 2022 16:45

Image
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar Anny08 » 24 déc. 2022 17:18

Une bien belle idée 🤩
Et merci Philippe pour ses explications et cette jolie illustration 😉

J'espère que de nombreuses personnes vont monter au grenier pour faire un peu de tri dans leurs vieilles bâches et permettre à de braves personnes de l'autre hémisphère de s'équiper pour voguer au gré du vent et pêcher pour vivre 🤞

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar catherine » 24 déc. 2022 18:42

Merci pour ce petit mot Philippe
Les vieux secours ça marche aussi.
Je rappelle que je veux bien me charger de faire le facteur.

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar phlip » 25 déc. 2022 12:57

Alors hop !
☝🏼prem's !
Un joli secours Apco.

Joyeux Noël à tous !
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar catherine » 26 déc. 2022 17:02

Merci Philippe
On s’organisera pour que je le récupère . J’en ai récupéré aussi d’autres.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar Anny08 » 26 déc. 2022 17:28

Par ici aussi il y a un secours 😉

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Voiles pour Madagascar

Messagepar Anny08 » 08 janv. 2023 21:07

Et bien alors, vous n'avez pas profitez de vos quelques jours de repos de fin d'année pour faire du tri dans vos placard ? 😉
Je crois qu'il n'est pas trop tard pour faire une bonne action 🤩


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités