Salut à tous ,
Voici mon retour pour ce stage SIV automne 2022

, Avant tout chose je tenais à remercier pour l'organisation c'était impeccable ,malgré que nous n'ayons pas eu de chance sur le SIV du printemps qui avait été décalé au 14,15,16 Octobre lié à la météo. Cependant étant sur place, nous avons pu tout même faire quelque vol de notre côté et découvrir les sites de Annecy (Col de la Forclaz , Mont Mint , col des frêt) avec ma nouvelle Ailes ( Arak -Skywalk).
Automne 2022:
Nous sommes à 1 semaine avant le déroulement du stage les conditions annoncé sont dépriment encore le chat noir qui revient même configuration que la dernière fois (pluie , vent , incertitude des prévisions) ,
Nous avons contacter les passagers du vent pour savoir si le stage allait bien être maintenu et de plus nous n'avons rien réserver en logement fasse à cette incertitude.
Le jeudi 20 Octobre sur les coup de 10h30 > le stage est maintenu , les prévis se sont amélioré !!!!!!!! on réserve un logement de dernière minute et on go !! à 12h00 !!
Le lendemain matin arrivé au passagers du vent les conditions se sont dégradé , nous avons réaliser de la théorie le matin , et après-midi libre car très incertain entre pluie et nuage, tout le monde est un peu déprimé

et les prévisions du samedi et dimanche sont pas top au niveau du vent mais on reste confiant pour la suite.
Samedi matin de nouveau au passagers du vent à 7h30 on fait un petit débrief , on regarde les prévis et chacun choisi sur quoi il va travailler : ( initiation 3.6 ou montrer se qu'on sait faire 3.6 , ou initiation tangage, roulis)
et on fait un vote qui veut tenter d'aller au déco ce matin , la majorité l'emporte "on part au déco.
Au DECO (PREMIER VOL SIV )
On se prépare tous, le moniteur avec nous me demande si cela me dérange pas de passer en premier, le petit stress d'adrénaline arrive ...
première tentative décollage rater malgré une bonne préparation une suspente coincé sur une lanière de la sellette le truc improbable
je me remet rapidement en place et je redécolle mais pas facile le vent est soit nul soit de dos (tout la difficulté)
Une fois au box du siv " fini les vacances passage en mode pilotage actif" pour une initiation 3.6.
Sur le ressenti cette premier session de 3 à 4 - 360° , eh bien c'est très technique que ce soit l'accoutumance au G ; à trouver le bon placement du regard ; et le bon timing pour chaque étage d'un 360 , ce fut très enrichissent sur l'aspect technique et voir que l'aile est capable d'encaisser beaucoup de chose.
2 EME VOL / 3EME VOL
on continu les 360° mais plus incliné

nous avons fait tous quasiment du fasse planète
c'est très impressionnant, les sorties également.
En tout cas on à tous la banane, à la fin du 3 -ème vol la fatigue ce fait ressentir de plus pour ma part j'étais un peu malade ( toux, nez qui coule , pas facile de composer avec mais on reste focus)
Fin de journée
On mange rapidos et on bois , pour voir nos vidéos avec les commentaires qui vont avec, c'est super pédagogique et j'ai trouver ce moment là très important en ce qui me concerne.
on fini à 20h00, on rentre et dodo.
Dimanche :
On fait un brief météo le matin , de la théorie , et nous choisissons chacun suivant notre niveau notre menu de vol
(360 dissipé , Decro asymétrique , Frontale et parachutale , Autorotation)
Sur ses 3 derniers vols du stage ce fut très varier mais pas forcément facile avec la fatigue.
J'ai pu découvrir le vrai 360 dissipé qui est pas évident , Déco asymétrique qui détruit la main

et l'aile qui veut plonger en autorotation , et l'autorotation.
En tout cas après ses 3 vols du dimanche j'étais rincer (sans tomber dans le lac

)
En conclusion :
Le stage SIV était une grande réussite cela à permis d'une part de monter la capacité passive de sécurité de l'aile sur des manœuvres engagent (sauf décro asymétrique sa part tout seul , il faut contre sellette + commande).
- De m'initier au exercice que j'aime bien réaliser habituellement ( 360°) ainsi de pouvoir en sortir de façon sécuriser
- Consolider la partie théorique grâce à l'expérience de David Eyraud.
Pour m'a part il est probable que je referait un SIV l'année prochaine ,c'est géniale.
Une bonne dose d'adrénaline
Merci
A+