Entre hier et aujourd'hui notre activité a du déplorer 3 décès!
L'accidentologie n'est pas encore totalement analysée mais la typologie des pilotes montre que tout le monde peut être concerné.
Il y a effectivement parmi les victimes un pilote chevronné et deux plus récent(e)s, tous sont au minimum breveté BP et volent (aient) en "B".
D'après les premières constatations, il est possible que l'aérologie printanière soit une des causes des incidents (fermeture, autorotation, retour à la pente).
La combinaison du sevrage de l'activité que nous avons connu et des conditions météo un peu violentes forment un cocktail explosif dont il faut nous méfiez.
Ce petit rappel est simplement là pour vous rappeler que la prudence est la mère……des vols à venir.
Faisons attention à nous en n'oubliant pas qu'il y a des pages du site de la FFVL où il est préférable de ne pas être inscrit!
Beaux nuages à Tous
ALERTE DEBUT DE SAISON
- jean76
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ALERTE DEBUT DE SAISON
Dernière modification par jean76 le 31 mars 2021 10:54, modifié 1 fois.
- Anny08
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Excellent message Jean !!
Merci pour cette communication et ce rappel... En effet, les conditions printanières sont teigneuses (pour les avoir goûté Dimanche...).
Donc attention à vous, à nous tous. Et merci Jean
Merci pour cette communication et ce rappel... En effet, les conditions printanières sont teigneuses (pour les avoir goûté Dimanche...).
Donc attention à vous, à nous tous. Et merci Jean
- JeremLeb
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Merci Jean pour la piqûre de rappel. Celle-ci nous invite (Amandine et moi) à réfléchir à notre propre niveau technique au vu des conditions actuelles afin de ne pas nous surestimer
Jerem
Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !
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- jean76
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Et encore je n'ai évoqué que les 3 cas dramatiques. Le nombre d'accidents graves est lui aussi en forte augmentation.
- Bender
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Merci Jean pour ces infos
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
- Seb
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Oui merci Jean pour le message, une belle saison le printemps qui me laisse un goût amer... les pompiers 2 jours d'affilé sur Breit' ...
Je dirais presque heureusement la pluie et le pseudo-confinement arrivent...
Je dirais presque heureusement la pluie et le pseudo-confinement arrivent...
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Quoi, encore un accident à Breit?....Aujourd'hui?...
...Et pendant ce temps:...
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20298661
Chapeau l'artiste!...Un de ces jours, il va nous déclare run posé sur la Lune à la CFD!!!
...Et pendant ce temps:...
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20298661
Chapeau l'artiste!...Un de ces jours, il va nous déclare run posé sur la Lune à la CFD!!!
- Seb
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Faudrait pas que ça devienne une habitude... A ce rythme là, on va faire mieux qu'au Treh!...(Mauvais challenge!)
- VinceQuiVole
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Merci Jean pour ton appel !
- Bender
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Des plafs à 3200m fin mars, c'est pas tous les ans ...
Bravo pour le vol
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- Guy
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Moi je dis (peut-être ai-je tord), que notre psychologie n'est pas toujours en accord avec nos rêves.
-
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Re: ALERTE DEBUT DE SAISON
Merci pour ce rappel, que je vais compléter par mon retour d'expérience d'un vol en paramoteur effectué hier soir.
Le 08 avril, les prévisions sont on ne peut mieux pour un décollage depuis Epfig en fin d'après midi. (Vent secteur sud, 10-15 km/h ciel dégagé).
L'observation montre un ciel couvert jusqu'à 15h environ, se dégageant petit à petit pour être bleu pur vers 16h30. Avec la nébulosité relativement forte de la journée, je me dis que si thermiques il y a, faibles ils seront.
Arrivée au terrain à 17h, une manche à aire qui indique aléatoirement des périodes de vent E / S / SO avec des périodes sans vent, témoignant d'une activité thermique encore bien installée.
Décollage à 17h30 au dessus des prés tout est nickel, je rencontre un premier thermique 300m devant le déco (sud) qui me fait "zéroter" gentillement sans moteur , puis continue mon cap (au moteur) vers le sud. Arrivé au dessus des champs de terre, c'était une autre histoire avec une masse d'air agitée.
J'essaie d'être objectif dans la description de l'aérologie et du vol:
Des mouvements de l'aile sur tous les axes (tangage roulis lacet) d'intensité moyenne (comprendre que sans correction on ne se prends peut-être pas la voile sur la figure, mais qu'un pilotage actif reste nécessaire par mesure préventive), avec des changements inopportuns de cap (je dirais parfois jusqu'à 10°-15°) nécessitant de belles corrections tout de même.
Passage dans une dégueulante à -4m/sec affichés sur le vario, gaz à fond, alors que le moteur permet de monter de +1,5m/sec...
En vol palier, j'ai rencontré du +3 m/sec.
Jamais je ne pensais rencontrer autant d'activité thermique en cette fin de journée et surtout pas en plaine!
Donc s'il fallait une phrase pour résumer, en particulier pour les jeunes pilotes : Au printemps, prenez votre temps et sachez attendre avant de décoller.
Le 08 avril, les prévisions sont on ne peut mieux pour un décollage depuis Epfig en fin d'après midi. (Vent secteur sud, 10-15 km/h ciel dégagé).
L'observation montre un ciel couvert jusqu'à 15h environ, se dégageant petit à petit pour être bleu pur vers 16h30. Avec la nébulosité relativement forte de la journée, je me dis que si thermiques il y a, faibles ils seront.
Arrivée au terrain à 17h, une manche à aire qui indique aléatoirement des périodes de vent E / S / SO avec des périodes sans vent, témoignant d'une activité thermique encore bien installée.
Décollage à 17h30 au dessus des prés tout est nickel, je rencontre un premier thermique 300m devant le déco (sud) qui me fait "zéroter" gentillement sans moteur , puis continue mon cap (au moteur) vers le sud. Arrivé au dessus des champs de terre, c'était une autre histoire avec une masse d'air agitée.
J'essaie d'être objectif dans la description de l'aérologie et du vol:
Des mouvements de l'aile sur tous les axes (tangage roulis lacet) d'intensité moyenne (comprendre que sans correction on ne se prends peut-être pas la voile sur la figure, mais qu'un pilotage actif reste nécessaire par mesure préventive), avec des changements inopportuns de cap (je dirais parfois jusqu'à 10°-15°) nécessitant de belles corrections tout de même.
Passage dans une dégueulante à -4m/sec affichés sur le vario, gaz à fond, alors que le moteur permet de monter de +1,5m/sec...
En vol palier, j'ai rencontré du +3 m/sec.
Jamais je ne pensais rencontrer autant d'activité thermique en cette fin de journée et surtout pas en plaine!
Donc s'il fallait une phrase pour résumer, en particulier pour les jeunes pilotes : Au printemps, prenez votre temps et sachez attendre avant de décoller.
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