Ahah!...Vaste débat que celui du "c'est gratuit" et qui va bien au-delà de notre pratique sportive...D'accord avec vous les gars le "tout gratuit", avec en plus une couverture quasi universelle du réseau bientôt en 5G n'incitent pas à la prudence ou à la responsabilisation des pratiquants...M. Blaireau regarde YOUTUBE, une belle vidéo de ski extrême, de vélo de descente, de parapente "engagé", etc...Cool,.. je fais aussi! (sauf que le gars de la vidéo, c'est souvent un pro, et REDBULL a tendance à cacher les ratés sous le tapis!....) Après, les sauveteurs sont obligés de risquer leur vie et la "collectivité" paye "un fric de dingue" pour sortir M. Blaireau de sa m.....!
Comment responsabiliser M. Blaireau?...Sans l'assassiner (financièrement) pour sa "prise de risque inconsciente"?....Pourquoi pas une bonne vieille franchise ou un "reste à charge" comme pour les assurances ou les mutuelles? (pas le truc symbolique comme à la sécu, on sait bien que ceux qui en abusent ne payent pas, je pense CMU et autres...)
Dans d'autres pays, c'est pas pareil et les opérations de secours sont gérées (€€€) autrement. Petit exemple vécu: Mon fils et un de ses copains, adeptes du ski "freeride" ont fait une sortie "djeuns" en Autriche il y a quelques années...Le copain chute et se fait une fracture ouverte de l'avant bras...Évacuation en hélico et séjour en hôpital avant transfert en Allemagne. (petite précision: le copain est citoyen italien et les deux habitaient en Bavière au moment des faits) Quelques mois après l'accident, notre ami reçoit une facture de plusieurs milliers d'Euros pour les frais de secours et d'hospitalisation. Malheureusement pour lui, il n'avait pas la "bonne" assurance et a dû payer de sa poche! (pour un apprenti charpentier, ça fait mal!...) En France ou en Allemagne, il n'aurait rien payé. (Fin comique de l'histoire: mon fils a eu un accident de ski un peu plus tard, et dès que les secouristes sont arrivés, il leur a lancé "Kein Helikopter,...kein Helikopter!!!"

)
Comme quoi, si "on tape au porte feuille, ça fait mal!"

...et ça initie peut-être à la prise de conscience, quoique...