Achat groupé matériel

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Achat groupé matériel

Messagepar VinceQuiVole » 20 juil. 2020 7:53

Bonjour à tous,

Oyez, Oyez !

Les élèves Grand Vol étant stimulés plus que jamais par la richesse de ce début de saison, ils sont parés à casser leur tirelire pour s’équiper pour voler en autonomie. :gv:

Ainsi, j’ouvre ce sujet pour proposer à tous les joyeux membres du club un achat groupé chez RidAir.
L’idée est de ménager les tirelires individuelles en négociant sur un volume global avec le commerçant.

Pour ceux qui sont intéressés, merci de me le faire savoir via ce sujet.
Veillez à être le plus complet possible sur les références souhaitées pour éviter toute confusion (modèle précis, marque, taille, coloris, option, broderie personnalisée...)

Pour le délai, cela risque d’aller assez vite car la demande semble être forte en ce moment et la période estivale est chargée de congés.
Je fixerai une date limite d’ici quelques jours en rafraîchissant ce post.

Belle journée à tous !!
:D

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar JeremLeb » 20 juil. 2020 13:07

Salut Vincent,

Super initiative :smt023 Ca va aider du monde à se lancer :mrgreen:

Si tu le souhaites, je peux te communiquer le tableau GOOGLE SHEET que j'avais mis en place fin 2018 pour aider les personnes intéressées à choisir son matériel avec les prix et remises directement appliquées/indiquées. Le boulot de suivi pour la personne GV qui pilote le projet et pour RIDAIR avait été grandement simplifié.

A toi de me dire si tu en as besoin :wink:

A+
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar VinceQuiVole » 20 juil. 2020 15:54

Merci pour ta proposition Jérémy !
Oui, je suis partant pour le Google Sheet, autant ne pas ré-inventer ce qui a fait des preuves :D

Peux-tu m’envoyer le fichier ou le lien via message privé STP ?

Eric88
Messages : 54
Inscription : 20 mai 2020 21:11
Aile : ALPHA 6 - Advance
Couleur : FIRE - BA : NOIR
Localisation : LA PETITE RAON (88)
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar Eric88 » 20 juil. 2020 16:52

Salut Vincent,

Super idée =D> alors, je me lance:

Voile:
Advance Alpha 6 taille 28 couleur Fire
sku: RID0507

Selette:
Advance Success 4 - Pacific/Red Taille L - Sellette mousse profilée - option repose pied
sku: ART1851

Secours: (voir pour forfait montage)
Advance companion - Parachute de secours carré performant taille L
sku: ART1676

Radio:
CRT 00 FP-Radio parapente VFH fréquence FFVL
sku: ART2140

Micro compatible Kenwood et CRT - Microphone VHF
sku: ART1025

Electronique:
Flymaster vario LS - Variomètre parapente - couleur vert + Support housse cuisse
sku: ART1932

En espérant être complet.

Merci
A+

Bastien
Messages : 61
Inscription : 15 avr. 2019 14:10
Aile : Espilon 8
Couleur : Oange
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar Bastien » 25 juil. 2020 18:49

Salut,

Je suis également intéresser, j'ai pas fini mon choix, je reviens vers toi quand je suis décidé. :D

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar JeremLeb » 27 juil. 2020 9:53

Vincent,

Je n'ai pas eu de retour suite à l'envoi d'un MP. Tu l'as reçu ?
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar VinceQuiVole » 01 août 2020 18:13

Bonjour à tous !

Ce post pour réveiller tous les volants autonomes présents ou futurs intéressés par cet achat groupé.

En raison des délais à prévoir et dans l’objectif de livraison pour début-mi septembre, j’envisage de passer commande rapidement.

Merci d’annoncer vos besoins les plus fous sur ce sujet avant la fin de la semaine prochaine, soir le 08/08.

Eh oui, c’est dur mais il va falloir trancher pour le bon modèle :lol:

C’est tout bon Jérémy, merci, je viens de te répondre.

Merci à vous !

Eric88
Messages : 54
Inscription : 20 mai 2020 21:11
Aile : ALPHA 6 - Advance
Couleur : FIRE - BA : NOIR
Localisation : LA PETITE RAON (88)
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar Eric88 » 01 août 2020 18:29

😎👍

Bastien
Messages : 61
Inscription : 15 avr. 2019 14:10
Aile : Espilon 8
Couleur : Oange
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar Bastien » 02 août 2020 15:13

Vincent, comme évoqué samedi. Je souhaite une pack occasion avec une alpha 6, une sellete success et un secour.

Le tout pour un ptv de 95/100kg

gillou
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2020 12:20
Aile : alpha 7
Couleur : sangria BA blanc
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar gillou » 03 août 2020 12:00

Salut Vincent,
Comme je te l'avais dit je serais intéressé, mais je veux dabords en discuter avec bender et yves par rapport à ce que je voudrais faire ....
Je ne pourrai donc pas te dire avant septembre...
Bonne vacances à tous, et au week-end de fin août

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar VinceQuiVole » 07 août 2020 20:58

Salut à tous,

Même si cela n’y parait pas sur ce fil de discussion car des échanges se sont fait par messages privés, nous avons réuni de quoi faire une commande groupée chez RidAir.

Je fais ce post en guise de dernier appel, un peu à la façon d’une aérogare avant la fermeture de l’avion en partance.
Alors je prends ma plus belle voix féminine (sans aucune forme de misogynie bien sûr [-X ) et j’y vais :

« Mesdames, messieurs, votre attention s’il vous plait !
La commande groupée 2020 des élèves Grand Vol est sur le point de se finaliser. :gv:
Que tous les pilotes qui souhaitent profiter de cette opportunité pour bénéficier d’une généreuse remise de 25% sur le matériel de leurs rêves me le fassent savoir d’ici demain matin dernier délai ! »

Belle soirée à toutes et à tous !

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar VinceQuiVole » 16 août 2020 17:57

Et voilà, la commande groupée 2020 des élèves Grand Vol est clôturée !! :D

7 pilotes ont profité de cette action pour un budget global d’environ 22,5k€.

Plusieurs rebondissements ont ponctué le cheminement de cette démarche, et je tenais à faire ce post de conclusion afin de permettre aux membres du club présents et à venir d’en tirer les meilleurs enseignements :

• Les fabricants sont en difficulté pour livrer. Cette tendance est plus ou moins observable selon les marques, mais elle est généralisée à tout le marché actuellement. En effet, ayant contacté personnellement et par téléphone 26 points de vente français à la recherche d’une sellette en stock, le discours a été unanime. En cause, la crise du covid qui a créée des perturbations dans les usines qui auraient dû fabriquer durant cette période des stocks en phase avec la demande estivale normale et qui n'ont pas pu. Par conséquent, les délais sont actuellement plus longs et le choix des coloris vient après les disponibilités en stock ;

• Des modèles toujours en vente/démonstration en magasin et toujours présents dans les catalogues des fabricants se sont finalement avérés non disponibles et ne seront plus fabriqués. Cela me laisse bouche bée mais il faut savoir que ça existe… ; 

• La demande est en hausse dans le monde du parapente. Je vous laisse ici vous faire votre propre opinion sur la raison de ce phénomène qui est à mon sens une addition de facteurs. Montée du besoin d’évasion ? Besoin de diversification du champ des loisirs ? Attrait de la discipline assez « facile d’accès » sur le plan réglementaire ? Hausse du pouvoir d’achat ? Envie d’activité plein air ou de se faire plaisir après le confirment vécu ? Bref, il y en a d’autres mais je vous laisse imaginer ce que donne l’organisation d’une commande groupée dans le contexte de ces trois premiers points ;

• Avant d’effectuer la synthèse du besoin du club dans le cadre de la commande groupée, un pilote intéressé a fait individuellement un devis chez Rid’Air pour avoir une notion de son budget personnel. Après avoir fait la simulation sur le tableau de la commande groupée, cette fois, et en tenant compte des conditions de remise/cadeaux dont ont bénéficié les élèves de l’an passée (-25% et radio offerte), il s’est avéré que le budget de ce pilote était finalement supérieur dans le cadre de la commande groupée... une « erreur lors de l’établissement de son devis individuel », m’a-t-on répondu lorsque je suis revenu vers Rid'Air quelque peu scandalisé... vous vous doutez bien que cet aspect a constitué au final d'un levier de négociation pour obtenir des meilleurs conditions que celles obtenues en 2019 (-26% sauf exceptions ; élévateurs secours offert ; maillon inox secours offert et montage secours offert) mais je ne souhaite pas par là lancer de polémique. Toutefois les enseignements à en tirer sont, semble-t-il, de prendre le réflexe de faire établir au préalable un devis anonyme « hors commande groupée » pour vérifier l’avantage des conditions de cette dernière, mais aussi de faire jouer la concurrence là où Rid’Air est le magasin qui s’est vu attribuer par défaut les commandes groupées Grand Vol ces dernières années. Voilà qui est dit... 8-[ ;

• Le dossier a changé de mains durant son instruction. Après Cyrille, l’interlocuteur est devenu Philippe en raison d’une indisponibilité prolongée de Cyrille. Cela a notablement complexifié la continuité des sujets abordés entre la boutique et les pilotes (Cyrille m’avait dit que…). Là aussi, je vous laisse imaginer le temps passé à discuter… ;

• Un dernier point que je souhaite ajouter ici est le conseil au jeune pilote élève envieux d’autonomie concernant le matériel. Le choix de son premier matériel est une démarche importante et complexe pour lui. Il s’agit d’un budget conséquent et la seule expérience dont il dispose bien souvent est celle du matériel de l’école. Aussi, il n’a de vision sur sa pratique que celle dont il rêve et qu’il idéalise. À côté de cela, il se retrouve - grâce à la belle méthode pédagogique de Grand Vol que je salue chaleureusement au passage et à la vie du club - en capacité d’être en contact avec des pilotes aguerris qui se font un plaisir d’évoquer leurs expériences et de répondre à toutes les questions. Cependant, il se retrouve également à la merci de vendeurs qui ne sont pas aussi bienveillants et qui n’hésitent pas à « forcer » telle ou telle opinion, que cela parte d’une conviction sincère ou d’une démarche intéressée (plus de marge pour eux sur tel ou tel produit). À cela je souhaite réagir en disant à ce pilote débutant que je suis moi-même à cet instant : documente-toi, parle, échange avec un maximum de monde, déplace-toi, essaye autre chose, compare, sors des sentiers battus puis fais-toi toi-même ta propre opinion. Ce n’est que de cette manière que tu sauras exactement ce dont tu as besoin. Aussi, et en guise de clin d’oeil : ne laisse jamais tes rêves entre les mains d’autrui.

Voilà, au risque de vous avoir endormi par la longueur de ce post, je souhaitais dans l’esprit associatif qui nous anime, laisser une trace des événements qui ont ponctué ce sujet qui se clôture.

Ma seule intention, je le rappelle, est par là de transformer cette expérience en enseignements utiles pour l’avenir et rien d'autre.

Je remercie tous les interlocuteurs avec lesquels j’ai été en contact pour cet achat groupé au sein de Grand Vol pour la qualité des échanges que nous avons eu et de l’aide que cela a constitué, en particulier Jérémy pour son superbe tableau Excel :wink: .

De belles énergies circulent au sein de Grand Vol et cela fait très chaud au cœur ! :gv:

Belle soirée à tous et bon QG encore à ceux qui y sont !

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar JeremLeb » 18 août 2020 21:08

Salut Vincent,

Effectivement tu pointes certains travers commerciaux auxquels nous avons également été confrontés l’an passé (probablement les autres années aussi...).

Ton récit est juste et justifié, malheureusement.

En espérant que vous ayez quand même tous pu trouver votre bonheur, du moins ce qui s’en rapproche :wink:

À très vite \:D/
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar Bender » 24 août 2020 9:58

Merci pour ton retour d'expérience Vincent.

J'espère que ça pourra servir à d'autres pilotes.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: Achat groupé matériel

Messagepar Chickie » 24 août 2020 15:12

Hello, juste pour apporter une petite pierre à ton édifice concernant l'attrait post-COVID pour le parapente...J'ai fait un stage aux GRANDS ESPACES à Talloires cet été et au cours des discussions, ils m'ont dit qu'il y avait effectivement un engouement pour le parapente depuis le "déconfinement"...Pour preuve, ils n'ont jamais fait autant de biplaces (11 à 12 rotations par jour, jusqu'après 20h00), les stages ont été démultipliés pour répondre à la demande, et, de l'aveu du patron de la boîte, fin juillet, ils avaient "fait plus de blé" que durant toute la saison 2019 :shock: ...petite remarque: il y a aussi eu plus d'accidents durant cette période... :-k :-k :-k


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités