Dimanche 18 Octobre

Informations sur les séances et les sorties école.
Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Dimanche 18 Octobre

Messagepar Bender » 17 oct. 2020 18:52

Bonjour à tous,

Pour demain, le dimanche 18 Octobre, et en accord avec ce que nous avons décidé conjointement avec les élèves présent aujourd'hui, nous allons fonctionner différemment pour l'ouverture de la séance.

Rappel du fonctionnement :

- J'ouvre ce post concernant la séance de demain
- Les élèves peuvent discuter sur ce post tant qu'ils veulent et partager leur analyse sur l'évolution des conditions météo.
- Avant demain 11h00, chacun des élèves pourra voter pour dire si il souhaite ouvrir la séance ou non. Le rendez-vous serait fixé pour 13h au local du club.
- A 11h00 on clos les discussions et on comptabilise les votes
- Si le "non" l'emporte : c'est bouclé, chacun pourra vaquer à ses occupations.
- Si le "oui" l'emporte : les moniteurs de séance s'appellent et confirment le rendez-vous sur le forum au plus vite


Attention, ce post est uniquement réservé aux élèves, je demanderai aux pilotes de ne pas intervenir.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Eric88
Messages : 54
Inscription : 20 mai 2020 21:11
Aile : ALPHA 6 - Advance
Couleur : FIRE - BA : NOIR
Localisation : LA PETITE RAON (88)
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Eric88 » 17 oct. 2020 21:23

Bon je reprends l'analyse ce soir, afin d'avoir une photo à l'instant T

Met office => toujours en prévisions d'un marais barométrique.

MétéoBlue sur Breit pour Dimanche => Nuageux et un peu soleil un tendance NO à 12h,NNO 15h pour finir en N à 18h, les tendances pour le vent il serait compris entre 1 et 11 km pour ainsi dire faible. Au niveau humidité = 0

Météo parapente pour dimanche => à 12h nous indique du SE, qui passe en E à 14h et en NE à 15h, E à 16h puis NE 17h et O à 18h avec des tendances de vent faible allant de 1 à 7 km/h

Pour Windy => il nous donne une tendance NO avec des vents des 3 à 6 et des rafales de 15 à 22 km/h

Pas un site pour l'instant ne prévoit la même chose, ça va être du sport pour la prévision.

La balise de Breit nous donne actuellement NNE 3 km/h min et 7 km/h max, je la compare aux autres balises à proximité qui confirment la tendance, je compare également à météoBlue qui prévoyait du N 6-7 ce qui est cohérent et me dit pour le moment que cela peut être fiable.

Voilà pour ce soir.

Une bonne soirée à tous.

Eric88
Messages : 54
Inscription : 20 mai 2020 21:11
Aile : ALPHA 6 - Advance
Couleur : FIRE - BA : NOIR
Localisation : LA PETITE RAON (88)
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Eric88 » 18 oct. 2020 7:37

Toujours un marais barométrique en place
Pour la couverture nuageuse il faudra attendre encore le lever du soleil.
Météo blue
NNO avec 2-11 km/h avec encore une grosse couverture nuageuse et pas de pluie prévue.
Météo parapente :
SE avec 4-7 km/h jusqu’à 15h qui passerait en E
Balise Breit en SE 0-2 km/h max 5 qui confirme météo para (le casse tête)
Les balises à proximité ne confirment pas la tendance de Breit
Altenberg nous donne du NO 2-4 qui confirme les prévisions de météo blue
Le champ du feu nous donne également du NO 2-4

Pourquoi la balise de Breit nous donne ces valeurs??
Est ce du à une re canalisation de part le relief ? ( peut être venturi)

Il est encore un peu tôt pour ce prononcer je reviendrai vers 10h

À toute à l’heure
Dernière modification par Eric88 le 18 oct. 2020 10:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar phlip » 18 oct. 2020 9:17

Pour le moment, une balise que les moins de 40ans (apeupré) ne peuvent pas connaître ;) aurait chanté de sa belle voix enjouée : Soleil ! ☀️ :)
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Bender » 18 oct. 2020 9:26

phlip a écrit : Pour le moment, une balise que les moins de 40ans (apeupré) ne peuvent pas connaître ;) aurait chanté de sa belle voix enjouée : Soleil ! ☀️ :)
S'il vous plaît les pilotes, n’interférez pas avec la discussion, merci.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Bastien
Messages : 61
Inscription : 15 avr. 2019 14:10
Aile : Espilon 8
Couleur : Oange
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Bastien » 18 oct. 2020 10:00

Bon après de une grosse bataille pour retrouver mon mot de passe et plusieurs cafés... je me lance

Déjà en ouvrant les volets une belle surprise, un ciel bleu sans nuages à l'horizon ! =) Ca commence bien, les prévisions n'avaient pas prévu ça... Je n'oublie pas que je suis dans une partie de l'Alsace qui est protégée de pas mal de perturbations par les Vosges.

Du coup en regardant les prévisions du jours, je découvre que pas mal de modèles ont mis à jours leurs prévisions pour annoncer un ciel dégagé... En gros en compilant plusieurs infos on a un large secteur Nord pour la journée ( à part météoparapente qui est toujours en SE), L'ensemble des prévisions annoncent des vitesses de vent faibles, inférieures à 5 km/h

Bref, vu de ma fenêtre, le sol est en train de sécher, ce qui peut permettre l'espérance d'une activation thermique et donc d'une brise qui pourrait éventuellement contrer le vent météo. A voir si les nuages de la vue satellites poursuivent leur routes vers le NE

Je vote pour une séance cette après midi avec un rendez-vous vers 13h ce qui permet de choisir le site en fonction des balises et de l'aerologie locale et de se déplacer si besoin

nicofur
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2019 16:55
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar nicofur » 18 oct. 2020 10:12

Bonjour
Pour ma part miracle le mot de passe fonctionne 😜.
Analyse météo générale sur météo Gaule ,ciel dégagé sur l'Alsace.
Coup d'oeil sur les balises qui ont du mal à se décider au vu du peu de vent. Seul modèle arôme ( météo France)suggère un peu de soleil et SE ce qui colle avec webcam pour l instant.
Je crains que le soleil n'active pas assez ( réflexion biaisée et purement arbitraire car je suis encore dans le brouillard chez moi et je ne sais pas quelle activité il faut pour espérer du thermique). Intéressant d'avoir des avis variés même si difficile de se faire une idée .
Nico

Eric88
Messages : 54
Inscription : 20 mai 2020 21:11
Aile : ALPHA 6 - Advance
Couleur : FIRE - BA : NOIR
Localisation : LA PETITE RAON (88)
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Eric88 » 18 oct. 2020 10:19

Re

La couverture nuageuse a l’air de bien se dégager, la balise de Breit tourne doucement de E vers S ce qui peu dire que sa commence à chauffer est que la brise commence a prendre sa place mais c’est très timide pour le moment. Les sites de previs se sont mis à jour et annonce une tendance S sur Breit à 12h, météo parap annonce toujours une tendance SE.

Je vote pour ouvrir la séance et voir sur place.

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar VinceQuiVole » 18 oct. 2020 10:20

Bonjour à tous !

Pour passer en mode « analyse factuelle du jour » plutôt que « prévision », après en avoir déjà bien discuté, je remarque plusieurs choses à 9:56 :

- En regardant par ce petit carreau transparent que l’on appelle aussi fenêtre, j’aperçois un ciel bleu à 98% (oui, j’ai mesuré la surface des 9 petits nuages qui sont dans mon champ de vision et ai fait le ratio avec le reste du ciel visible😁)
-> j’en déduis que les modèles météo ont tapé bien à côté car les prévisions donnaient une grosse tendance nuageuse à cet instant.
-> j’en déduis aussi que le soleil va pouvoir travailler pleinement à l’assèchement des surfaces au sol ainsi qu’à la mise en place de la convection pouvant donner lieu à l’apparition de brises.

- Les balises vosgiennes peuvent donner du S SE (petit Ballon) tout comme du N N(brezouard). Elles sont toutes faibles (11km/h maxi). Jusque là, elles étaient relativement unanimes sur le vent météo des prévisions.
-> j’en déduis que les brises commencent à se mettre en place et que ces brises pourront rendre pratiquable d’ici quelques heures un bon nombre de sites de vols dans les Vosges

- Sur les massifs du Piémont Vosgien et le mont sainte Odile en particulier que j’ai dans mon champ de vision, l’évaporation de l’humidité réorganise rapidement les dispositions et les volumes nuageux
-> j’en déduis que les cycles d’occlusion du soleil par effet de voile brumeux se mettent également en place, mais ne semblent pas tendre à couper complètement l’atteinte du sol par les rayons du soleil. Ce dernier va ainsi pouvoir à continuer son bon boulot !

Voilà pour mes observations pour le moment.
Je ne vous cache pas que celles-ci m’enthousiasment car elles tendent vers un grand vote « POUR » à l’échéance de 11h00 ! 🥳

Eric88
Messages : 54
Inscription : 20 mai 2020 21:11
Aile : ALPHA 6 - Advance
Couleur : FIRE - BA : NOIR
Localisation : LA PETITE RAON (88)
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Eric88 » 18 oct. 2020 10:32

Eric88 a écrit : Re

La couverture nuageuse a l’ère de bien se dégager, la balise de Breit tourne doucement de E vers S ce qui peu dire que sa commence a chauffer est que la brise commence a prendre sa place mais c’est très timide pour le moment. Les sites de previs se sont mis à jour et annonce une tendance S sur Breit à 12h, météo parap annonce toujours une tendance SE.

Je vote pour ouvrir la séance et voir sur place.
Je viens d'avoir un petite idée, celle de regarder les Webcams du champ du feu (celle de Breit ne fonctionnent pas) pour voir depuis mon salon l'état en gros du ciel, est il apparait que le ciel est bien dégagé :D .

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Bender » 18 oct. 2020 10:34

Il vous reste encore 26 minutes pour voter :)
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

gillou
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2020 12:20
Aile : alpha 7
Couleur : sangria BA blanc
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar gillou » 18 oct. 2020 10:42

bonjour à tous,
même si, je ne serai pas là aujourd'hui, au vu de ce que j'ai regardé sur les différents sites ..... je pense effectivement que vous pourrez faire de petits vols ....
ici à bossendorf grand soleil, vent météo ouest faible
pour breitenbach, les différents sites météo semblent assez unanimes sur des vents assez faibles, moins sur la direction à priori plutôt nord ouest à nord est (météoparapente sud).
le soleil devrait permettre de générer une petite brise plus ou moins alimenter qui devrait vous permettre de faire quelques petits vols.
profitez bien.

Apoxis
Messages : 22
Inscription : 26 mai 2019 15:45
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Apoxis » 18 oct. 2020 10:57

De ma fenêtre j'y vois encore un ciel assez couvert mais néanmoins bien plus dégager qu'hier. Un vent changeant de directions sur toutes les météo mais tous unanimes sur sa faiblesse, certaines peuvent indiquer quelques gouttes..Étant joueur et aillant la dalle il faut le dire, j'espère comme nous l'avons supputer hier que le soleil chauffera suffisamment pour faire rentrer la brise et que ce soit donc jouable :)

Je vote donc pour une ouverture.

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 380
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar VinceQuiVole » 18 oct. 2020 10:59

Je confirme mon intention de vote et prononce un grand vote « POUR »

Observations :
- les seuls éléments visibles dans le ciel sont toujours des petits cumulus à environ 1000m
- ils gonflent et se réorganisent ce qui indique que l’évaporation se produit
- ils ne provoquent pas de voile occultant ce qui permet la poursuite de l’évaporation et de l’échauffement du sol
- ils sont géostationnaires ce qui indique un vent météo très faible
- les balises sont très clairement désynchronisées avec un ESE 4-12 à Breitenbach

-> ces indicateurs vont toujours dans le sens de l’analyse faite ci-dessus avec une prise de dessus des brises de vallées contrant le vent météo et un sol qui va en s’asséchant.

J’aurais plaisir à vous retrouver dans deux heures si notre moniteur Bender ne sort pas son VETO !

😁☀️

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Dimanche 18 Octobre

Messagepar Bender » 18 oct. 2020 11:02

11h et quelques ... Bon ben voila, fin des votations.

Quel suspense

Pas de véto pour nous, du coup, on ouvre la séance.

Rendez-vous à 13h devant le local du club.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.


Revenir à « Activités Ecole »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités